Menu Fermer

Famille, mariage… Mgr Éric de Moulins-Beaufort s’adresse aux chrétiens dans un essai inédit

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, publie jeudi 12 septembre, L’église face à ses défis (1), un recueil de réflexions sur les abus sexuels dans l’Église, le sens du sacerdoce, qui comporte un texte inédit sur la mission de la famille.L’occasion de partager sa vision, comme sa méthode, à l’heure où « le monde et l’Église semblent s’éloigner inéluctablement ».

Quel témoignage singulier les familles chrétiennes sont-elles appelées à porter dans la société ? À l’heure où l’Assemblée nationale s’apprête à réviser la loi de bioéthique et à autoriser l’ouverture de la PMA aux couples de même sexe et aux femmes célibataires, Mgr Éric de Moulins Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, dévoile dans un recueil de réflexions, L’Église face à ses défis, un essai inédit sur les enjeux théologiques et pastoraux du mariage et de la famille (coédité par CLD éditions et la Nouvelle revue théologique).

Ses observations sont traversées par une interrogation structurante : dans un monde qui « se laisse emporter par ses prouesses techniques et technologiques », quelle voix exprimer comme membre d’une famille chrétienne ? Son premier élément de réponse vient comme une invitation à lutter contre une forme d’accusation simpliste : « Il ne serait pas spirituellement juste de ne vivre les secousses portées au mariage et à la famille que comme des attaques venues de l’extérieur », met en garde le président de la CEF qui appelle les chrétiens à se rappeler l’essentiel : « Le phénomène le plus important n’est pas que le mariage chrétien soit bousculé. Le plus décisif est que le mariage chrétien, ou plutôt l’idée chrétienne du mariage est un bouleversement dont les effets sont loin d’être digérés par l’humanité ». Pour l’archevêque de Reims, le mariage chrétien a en effet révolutionné l’institution matrimoniale, transfigurant l’union opportune de deux lignées en « la rencontre possible d’un homme et d’une femme, qui n’a pas à s’achever ».

« Pas de vérités toutes faites »

Alors que le président de la Conférence des évêques a plusieurs fois affirmé que « sa place n’était pas dans une manifestation », cet essai « témoigne » en creux de « sa méthode », assure le père jésuite Alban Massie, directeur de la Nouvelle revue théologique qui coédite l’ouvrage. « On reproche parfois aux évêques d’être trop timorés. Ce livre dit quelque chose de la manière dont il exerce sa mission : il ne donne pas de vérités toutes faites, mais des clés pour aider les chrétiens à se faire leur propre réflexion. Je le recommanderais volontiers à un couple engagé dans la voie du mariage. »

Au fil de ses considérations historiques et anthropologiques, le président de la CEF se propose d’analyser avec pédagogie comment l’idée chrétienne de la famille est mise en tension par « la société technicisée, mondialisée, démocratisée ». Selon lui, les points de divergence ne manquent pas entre le message des Évangiles et notre société moderne, devenue progressivement intolérante à la souffrance, où le plaisir gouverne à la place du devoir, et au sein de laquelle la dépendance est vécue comme un fardeau.

Le président de la CEF, appelle donc les chrétiens à vivre leurs différences avant tout dans le témoignage de leur vie. Témoigner que la famille, « communauté de personnes » peut-être un lieu où la souffrance est « affrontée, supportée et intégrée », « que le pardon est possible et même qu’avoir à pardonner fait partie de la grandeur humaine », que la famille puisse « intégrer les personnes âgées ou porteuses d’un handicap, ou atteintes par la maladie, en apprenant à voir en elles, par-delà les charges qu’elles représentent, l’invisible richesse de la capacité à faire le bien et à la recevoir ». Au fond, la mission que propose Mgr Éric de Moulins-Beaufort aux fidèles se trouve résumée dans la préface de son livre : « Les chrétiens fervents ont juste à en faire un peu plus que la plus grande part de leurs concitoyens. »

L’Église face à ses défis, 167 p. 18 € À découvrir

La Croix

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 3 au 9 novembre 2025

Semaine 45

Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux.

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 4 novembre – S. Charles Borromée, évêque

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 5 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 6 novembre- de la férie

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de Courteilles à 11:00 – Baptême
  • Messe patronale à l’église de Armentières sur Avre à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Diner lycéen + 3ème
  • Messe patronale à l’église de Ambenay à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 12:00 à 16:00 – Foi et lumière

Messes du 27 octobre au 2 novembre 2025

Semaine 44

Lundi 27 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 28 octobre – Saint Simon et Saint Jude, apôtres

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 29 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 30 octobre- de la férie

  • Presbytère de Damville de 10:00 à 12:15 – Réunion du doyenné
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe de la Toussaint à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe de la Toussaint à l’église St Just de Bourth 9:15
  • Messe de la Toussaint à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Messe de commémoration de tous les fidèles défunts à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’église St Just de Bourth 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00