Menu Fermer

Le premier consistoire extraordinaire de Léon XIV aura lieu les 7 et 8 janvier

Le premier consistoire extraordinaire du pontificat de Léon XIV se déroulera sur deux jours début janvier 2026 et sera marqué par des moments de communion et de fraternité, ainsi que par des temps consacrés à la réflexion, au partage et à la prière, a indiqué la Salle de presse du Saint-Siège dans un communiqué publié samedi 20 décembre.

Vatican News

Comme annoncé en novembre dernier, «le Saint-Père a convoqué le premier consistoire extraordinaire de son pontificat, qui se tiendra les 7 et 8 janvier 2026», a indiqué samedi 20 décembre la Salle de presse du Saint-Siège. «La rencontre se déroulera sur deux jours et sera marquée par des moments de communion et de fraternité, ainsi que par des temps consacrés à la réflexion, au partage et à la prière», indique le communiqué. «Ces moments auront pour but de favoriser un discernement commun et d’offrir soutien et conseil au Saint-Père dans l’exercice de sa haute et lourde responsabilité à la tête de l’Église universelle».

«Le consistoire s’inscrit dans le contexte de la vie et de la mission de l’Église, et vise à renforcer la communion entre l’évêque de Rome et les cardinaux, appelés à collaborer de manière particulière à la sollicitude pour le bien de l’Église universelle», a précisé la Salle de presse du Saint-Siège.

Le Pape Léon XIV avait déjà présidé un premier consistoire public ordinaire le 13 juin dernier, mais celui-ci avait été convoqué par le Pape François avant son décès. Les cardinaux avaient approuvé la canonisation de huit bienheureux. Un consistoire ordinaire est librement convoqué par le Pape pour nommer de nouveaux cardinaux, traiter d’une affaire habituelle ou approuver les décrets de béatifications et canonisations. Pour traiter des sujets urgents ou graves, le Pape peut consulter les cardinaux au cours de consistoires extraordinaires qui se tiennent à huis clos.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 20 au 26 juillet 2026

Semaine 29

Lundi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr

Mardi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et docteur de l’Eglise

Mercredi 22 juillet – Ste Marie-Madeleine

Jeudi 23 juillet – Ste Brigitte, religieuse (Fête en Europe)

  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de Chaise-Dieu du Theil à 14:00 – Mariage de Richard Emery et de Charlotte Lomer
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Maxime Bourdon et de Camille Giraud
  • Messe à l’église de Francheville à 18:00
  • Messe patronale à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe patronale à l’église de St Christophe sur Avre à 10:30
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 27 juillet au 2 août 2026

– Co

Semaine 30

Lundi 27 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 28 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 29 juillet – Ste Marthe, Marie et S. Lazare

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 30 juillet – S. Pierre Chrysologue, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 15:30 – Baptême
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00