Menu Fermer

Adélaïde Bertrand : “Les transformations du Secours catholique sont le fruit d’une réflexion collective”

Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique le 17 octobre, la déléguée générale de l’association, Adélaïde Bertrand, détaille auprès d’Aleteia les motivations et les enjeux du projet.

La crise financière s’immisce au Secours catholique-Caritas France. Vendredi 17 octobre, l’association a annoncé la mise en place d’un plan social historique au cours de l’année 2026, prévoyant notamment la suppression de 130 postes, soit près de 14% des effectifs. Adélaïde Bertrand, déléguée générale de l’association caritative, a fait part à Aleteia des évolutions à venir concernant l’organisme.

Aleteia : Quelles raisons profondes ont conduit le Secours Catholique à élaborer et à mettre en place ce plan social d’une ampleur inédite ?
Adélaïde Bertrand :
L’association souhaite sortir d’une zone de risque financier à moyen terme, tout en assurant la pérennité de sa mission en France et à l’étranger. Pour cela, nous devons mettre en place une organisation plus sobre, qui passe par un projet de transformation, dont la suppression de postes. Ces évolutions sont certes douloureuses, mais elles sont le fruit d’une réflexion collective, partagée en co-responsabilité avec tous les membres en charge de l’association. Nous menons ce projet avec confiance, dans une fidélité renouvelée de mission chrétienne.

Ce plan de transformation n’arrête pas nos missions.

Des conséquences internes et/ou sur le terrain vont-elles s’observer à l’issue de ce projet de transformation ?Les activités du siège seront recentrées autour de deux missions prioritaires : l’amélioration du soutien auprès de nos partenaires de terrain ainsi que le maintien de notre rôle de rayonnement national, afin de peser davantage dans la lutte contre la pauvreté et ses causes. Par ailleurs, le Secours catholique confèrera davantage de latitude d’actions aux 72 délégations de France métropolitaine et d’outre-mer, afin que chaque branche locale adapte ses missions selon le visage que prend la pauvreté sur son territoire. Pour s’adapter aux différents enjeux, le projet de transformation prévoit ainsi la création de nouveaux postes, et la modification de certains déjà existants.  

Au-delà de ce projet de transformation, comment envisagez-vous l’année 2026 pour l’association ?
Concernant ce projet, une phase de dialogue est prévue avec les représentants du personnel durant les trois prochains mois. Nous comptons sur ces échanges – qui ont toujours été de qualité au sein de l’association – pour approfondir et ajuster nos travaux avec les élus. Le projet sera ensuite présenté pour être homologué début 2026, avant d’être mis en place au cours de l’année. Cependant, ce plan de transformation n’arrête pas nos missions : la trentième édition de notre rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France paraîtra en novembre prochain, et 2026 signe les 80 ans d’existence du Secours catholique-Caritas France. Les équipes seront amenées à dialoguer avec leur environnement local, les paroisses et les partenaires. Par ailleurs, nos 60.000 bénévoles et nos 3.000 équipes locales agissent continuellement sur le terrain, et assurent continuellement l’accès digne à l’alimentation et l’accueil de jour pour les personnes sans-abri. Au fil des années, la soif de contribuer à construire plus de justice et de fraternité est présente dans le cœur des gens, et leur engagement bénévole se maintient. C’est ce que nous souhaitons pérenniser grâce à ce projet de transformation. 

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 24 au 30 août 2026

Semaine 34

Lundi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 25 août – S. Louis. S. Joseph de Calasanz, prêtre.

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 26 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 27 août – Ste Monique

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise des Barils à 11:00 – Baptêmes
  • Eglise de Bourth à 15:00 – Baptême
  • Messe à l’église de St Victor sur Avre à 18:00
  • Messe patronale à l’église de St Antonin de Sommaire à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 10 au 16 août 2026

Semaine 32

Lundi 10 août – Saint Laurent, diacre et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 11 août – Ste Claire, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 12 août – Ste Jeanne-Françoise de Chantal, religieuse

  • Messe à l’église de la Madeleine à 14:30 – Obsèques
  • Eglise de la Madeleine à 19:00 – Concert d’ouverture, 12ème festival « Etoiles Symphoniques »

Jeudi 13 août – S. Pontien, pape, et S. Hippolyte, prêtre, martyrs.

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe à l’Ephad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe patronale à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00
  • Messe patronale à l’église de Chennebrun à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00