Homélie de la messe de la Cène du Père Jérôme PAYRE

Homélie Jeudi Saint – 1er avril 2021

“Jésus, ayant aimé les siens, … les aima jusqu’au bout” (Jn 13, 1…)
L’Évangile du Jeudi Saint montre Jésus dont la charité déborde, Judas qui se ferme à l’espérance et Pierre appelé à la foi qui transforme le monde, pour passer du doute, du mensonge, de la jalousie et la haine vers le Père, source de l’amour, de la joie, de vie et de sainteté.

1 – Jésus aime les siens
Jésus aime Judas, Jésus aime Pierre, aime chacun de nous avec l’Amour même de son Père : “Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés” (Jn 15, 9). L’Amour qui unit Jésus à son Père est l’Esprit Saint. C’est dans ce feu d’Amour que nous vivons depuis notre baptême. “Quand on a reçu
ce bain, on est pur tout entier… on n’a pas besoin de se laver” (Jn 13).
L’amour de Jésus Sauveur s’exprime dans ce geste de l’esclave qu’est le lavement des pieds. Ilrévèle l’identité de Jésus, ce n’est pas une exhortation morale, car le christianisme n’est pas une doctrine, mais la rencontre avec Jésus mort et ressuscité. Être chrétien, ce n’est pas une décision morale, mais la vie avec Jésus dont nous avons reçu l’Amour. Il nous a saisis !
Le Christ se lève, il est sorti de Dieu, engendré, descendu du Ciel, il vient vivre sur notre terre.
Dieu entre dans notre histoire. En déposant son vêtement, Jésus donne toute sa vie, ce que le sacrement de l’Eucharistie nous rappelle : “Corps livré, Sang versé !”
Il se relève, se redresse. Il est ressuscité. A table, Il invite à son festin. Nous recevons l’amour qui purifie nos vies, notre monde. Jésus est l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jn 1, 29)
2 – Judas qui trahit : la perte de l’espérance
Devant tant d’amour, Pierre et Judas représentent 2 attitudes, qui menacent notre foi : le refus de l’amitié de Jésus et du salut (Judas) ; et la tentation de vouloir suivre le Christ sans sa grâce, pas notre seule bonne volonté (Pierre).
Judas a été choisi par Jésus, Jésus aime jusqu’au bout Judas. Au moment de l’arrestation, Jésus dira : “Mon ami…”Quel mystère ! Qui était Judas ? Judas aimait l’argent (Jn 12, 6). Il a cheminé avec Jésus. Au pouvoir de Jésus, Judas a préféré l’emprise de Satan. “Alors que le diable a déjà mis dans le coeur de Judas l’intention de le livrer (Jn 13) ; au joug facile de Jésus (Mt 11, 25-27),
Judas choisit l’esclavage du péché. Judas aura un mouvement de conversion. Il rendra les 30 pièces “J’ai péché…” or “le diable est un mauvais payeur, ce n’est pas un payeur en qui on peut avoir confiance. Il te promet tout, te fait miroiter un tas de choses et à la fin, il te laisse te pendre
dans ton désespoir” (François, homélie 8/04/20). Judas a perdu l’espérance. Il se reconnaît pécheur, mais n’entend pas le “ami” de Jésus, il ne se sait pas jeté dans le feu de l’Amour et de la miséricorde. L’Eucharistie est le don qui nous renouvelle dans cette amitié avec le Sauveur.
3 – Pierre et le défi de la foi
Nous connaissons mieux Pierre. Il tient une place spéciale dans le coeur de Jésus, l’Évangile et l’Église. Pierre ne veut pas se laisser laver les pieds. Comme à Césarée de Philippe, Pierre sait ce que Dieu doit faire et dire. “Cela ne t’arrivera pas, je te suivrai jusqu’au bout, tu ne me laveras pas les pieds…”. “C’est l’objection à Jésus : Toi tu es le vainqueur. Tu possèdes le pouvoir ! Ton abaissement, ton humilité sont inadmissibles !” (Benoît XVI, Jésus de Nazareth II p.98). Pierre se met en travers du projet de Dieu. Il devra apprendre “à ne pas dire à Dieu ce qu’il doit faire, mais l’accepter tel qu’il se manifeste à nous, ne pas vouloir s’élever à la hauteur de Dieu” (id. p 94) mais devenir serviteur et ami de Jésus. C’est la vocation des évêques et des prêtres, avec les diacres.
Chaque Eucharistie, don reçu de Jésus lui-même (1 Co 10) nous plonge dans l’amour du Père et du Fils et nous entraîne à faire rayonner cet Amour en devenant serviteurs, en nous appuyant sur le Maître qui dit encore ce soir “Ceci est mon corps livré, mon sang versé !” Laissons Jésus nous aimer
dans ce si grand sacrement, Il a aimé les siens jusqu’à la fin, c’est-à-dire maintenant !