INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
Homélie Ste Famille de Nazareth 30 décembre 2018 – C
« Continuant à chercher… » (Lc 2)
Cet Évangile invite à prendre la route pour continuer à chercher Jésus, « le Verbe fait chair et qui a demeuré parmi nous ». (Jn 1) Le Seigneur Jésus Sauveur du monde n’est pas loin. Avec Marie et Joseph, approchons-nous du Christ Jésus. Chercher Jésus, n’est-ce pas une belle définition de la prière ? Chercher Jésus parce que nous tenons à lui, parce que nous souffrons en vivant loin de Lui.
1 – La liturgie de l’Église
A l’exemple de la sainte Famille qui chaque année se rendait à Jérusalem, c’est dans la liturgie de l’Église, dans la prière commune et publique, que nous trouvons Jésus Christ. Le Verbe s’est fait chair et il a demeuré parmi nous.
Le Concile Vatican II, dans son premier texte voté – celui de la liturgie–enseigne les divers modes de présence du Christ (SC 7) : Le Christ est présent dans le sacrifice de la messe, dans la personne du ministre. Il est présent dans les sacrements, tout particulièrement l’Eucharistie. Il est présent dans sa Parole. Jésus est présent dans l’assemblée réunie car « quand deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 20).
Le Christ n’est jamais loin, nous le trouvons en priant avec l’Église rassemblée. La Liturgie est d’abord l’oeuvre du Christ toujours vivant qui intercède pour nous. « Nulle autre action de l’Église ne peut atteindre une telle efficacité ». Ne nous laissons pas voler cette force d’évangélisation !
2 – La prière de demande, d’intercession
« Pourquoi nous as-tu fait cela ? » dit Marie. Est-ce un reproche ? Non ! C’est une crainte de perdre Jésus, c’est la peur de vivre sans Dieu, c’est le désir que les psaumes expriment : comme celui de de ce matin (83) : Mon âme s’épuise à désirer les parvis du Seigneur, mon coeur et ma chair sont un cri vers le Dieu vivant.
Le coeur de notre prière est de demander Jésus, de demander son Esprit Saint. Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevrons de Lui (1Jn 4). Comme Marie et Joseph, nous ne comprenons pas toujours la grandeur de notre vocation : appelés à la sainteté, à vivre à la manière de Jésus, dans la force de l’Esprit Saint. Oui, il est grand l’amour du Père qui nous a donné Jésus, son Fils unique pour que nous devenions ses enfants bien-aimés. Voilà le grand mystère de Noël.
Dieu se fait homme pour que, s’unissant au Christ, l’homme devienne Dieu : « Nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté » (Jn 4).
3 – La mémoire du coeur
« Marie gardait dans son coeur tous ces évènements (Lc 2, 51). Déjà, quand les bergers sont venus, « Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur (Lc 2, 19).
Voici le 3ème temps de la prière : garder dans son coeur, faire mémoire de l’action de Dieu. L’année liturgique nous aide garder les merveilles de Dieu. Bien plus qu’un simple anniversaire, l’Esprit Saint actualise chaque mystère du Christ dans notre vie : à Noël, Jésus prend plus de place en nous. A l’Épiphanie, nous offrons notre vie. Au baptême, nous contemplons l’humilité de Jésus qui vient chercher les pécheurs et nous entraîne vers le Père. Pendant le Carême, nous cherchons à vivre toujours plus en enfants du Père, et le temps pascal fait de nous des Apôtres ardents.
Mais celui qui nous transforme, c’est l’Esprit Saint, la vive flamme d’Amour, le brasier consumant que Jésus nous a promis ! « L’Esprit Saint que je vous enverrai vous fera souvenir de mes paroles et vous guidera vers la vérité tout entière » (Jn 16).
Apprenons dans le souffle discret de l’Esprit de Jésus, à garder en nos coeurs ce qui nous arrive, pour les présenter au Seigneur Jésus. Nous vivrons cette communion profonde avec le Christ et comme Samuel nous serons disponibles pour son service. (Is 20, 4).
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite