Menu Fermer

Homélie de la messe de la sainte Trinité du Père Jérôme PAYRE

Homélie sainte Trinité 12 juin 2022

O Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom, par toute la terre !
Ce verset du psaume 8 nous introduit dans la fête de la sainte Trinité. Nous célébrons le plus grand saint de l’année, Dieu lui-même, dans son mystère d’amour, de communion, de vie. Dieu n’est pas le fruit de l’intelligence humaine, Dieu lui-même se révèle, se manifeste. Et nous l’accueillons dans la foi. Voilà le mystère central de notre foi : Jésus mort et ressuscité nous donne l’Esprit saint dans l’Eglise pour aller à la rencontre du Père.

Nous entendons avec quelle délicatesse, quelle miséricorde Jésus nous dit : j’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter (Jn 16).
Notre foi, notre relation avec le Christ Jésus est appelée à grandir, quelle que soit notre existence, faite de détresse et de persévérance, car nous sommes soutenus par l’amour de Dieu, qui a été versé en au coeur par l’Esprit Saint (Rm 5,5). Oui, cela change une personne d’être baptisée ou de ne pas l’être. A nous de vivre à la hauteur de ce don immense !
1) Dieu est Dieu, cela suffit !
Dieu est toujours plus grand que ce que nous pouvons en saisir.
Dieu est la réalité la plus importante du monde. Il nous dépasse infiniment.
Toute religion propose d’approcher de l’Etre suprême, celui qui est au-delà de tout nom. Parler du « nom», c’est désigner la personne.
Ce qui fait la particularité du christianisme (et du judaïsme), c’est Dieu qui se révèle à l’homme. Il choisit Abraham, lui parle et le purifie par l’offrande de son fils unique.
Il envoie Moïse libérer le peuple élu, après l’expérience de ce buisson ardent, qui brûle sans se consumer. Dieu est vie ! Il ne peut détruire ! La flamme éclaire. La Trinité est révélée dans le feu…
Dieu donne son Fils. Jésus apprend aux hommes, à l’Eglise que Dieu n’est pas un Dieu lointain ou méprisant les hommes, comme l’étaient les dieux païens, mais qu’il est un Père riche en miséricorde qui veut notre bonheur, nous faire partager sa propre vie, par le don du baptême, de la grâce et de l’Esprit saint. l’amour de Dieu, qui a été versé en au coeur par l’Esprit Saint (Rm 5,5). Adorons-le !
2) Dieu est vie et amour
Dieu est présent dans le monde, et Jésus, le Fils aimé du Père nous le fait connaitre. L’histoire du monde compte avant et après Jésus. Nous connaissons Dieu par Jésus et son Esprit saint : l’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière … ce qu’Il dira ne viendra pas de Lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira (Jn 16).
L’Esprit saint illumine l’Eglise et nous rappelle les paroles de Jésus, non comme une belle histoire, mais comme l’histoire d’un Dieu qui cherche l’homme pour lui offrir le salut. Cela passe par la croix, la mort de Jésus qui ouvre son coeur !
Lorsque nous faisons le signe de la croix, nous affirmons notre identité, notre appartenance mais aussi l’identité Dieu : Père, Fils et Saint Esprit. Le Père est la source ; le Fils révèle ; l’Esprit Saint nous identifie au Fils. Il est la force pour avancer, malgré les détresses et les soucis, car l’amour de Dieu, qui a été versé en au coeur par l’Esprit Saint (Rm 5,5).
3) Dieu se donne, répand son amour !
Finalement, le Dieu créateur et sauveur vient demeurer en nous, et nous faire vivre. Dieu n’a pas trouvé d’autre moyen pour nous unir à Lui que se donner lui-même en nourriture. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en Lui (Jn 6). Oui, « vous n’avez pas la force de les porter », ces paroles de vie, de foi, de charité. Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour comprendre l’amour fou de Dieu et répondre à son amour, que nous recevons dans les sacrements, le baptême, la confirmation et la sainte Eucharistie. Nous en parlerons dimanche prochain. L’Eucharistie, c’est Jésus vivifié par l’Esprit saint. Il nous attire à Lui pour être enveloppés de la tendresse du Père.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 9 au 15 mars 2026

Semaine 10

Lundi 9 mars – Ste Françoise Romaine, religieuse

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 10 mars – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 11 mars – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Eglise de Bourth à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:30 – Une Association Familiale Catholique à Verneuil ? Pourquoi pas ! Venez vous informer et en discuter

Jeudi 12 mars – de la férie

  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 12:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’Ephad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Centre Bethléem à 18:30 – Pizza veillée de prière aumônerie
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Cintray à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 16 au 22 mars 2026

Semaine 11

Lundi 16 mars – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 17 mars – S. Patrice, évêque

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 18 mars – S. Cyrille, évêque, docteur de l’Église

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Eglise de Mandres à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 19 mars – Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 12:00 – Chemin de Croix
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Messe à l’église de Armentière sur Avre à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation 1ère communion
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 12:00 à 16:00 – Foi et lumière