Semaine 8 Lundi 16 février – de la férie Mardi 17 février Lire plus…
Lien vers les photos 1 Photos Nicolas Miguet Lien vers les photos Lire plus…
Au cours de cette messe, vous êtes invités à assister à la Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Adoptée lundi 9 février en commission des affaires sociales en seulement cinq Lire plus…
Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
Homélie sainte Trinité 12 juin 2022
O Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom, par toute la terre !
Ce verset du psaume 8 nous introduit dans la fête de la sainte Trinité. Nous célébrons le plus grand saint de l’année, Dieu lui-même, dans son mystère d’amour, de communion, de vie. Dieu n’est pas le fruit de l’intelligence humaine, Dieu lui-même se révèle, se manifeste. Et nous l’accueillons dans la foi. Voilà le mystère central de notre foi : Jésus mort et ressuscité nous donne l’Esprit saint dans l’Eglise pour aller à la rencontre du Père.
Nous entendons avec quelle délicatesse, quelle miséricorde Jésus nous dit : j’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant, vous ne pouvez pas les porter (Jn 16).
Notre foi, notre relation avec le Christ Jésus est appelée à grandir, quelle que soit notre existence, faite de détresse et de persévérance, car nous sommes soutenus par l’amour de Dieu, qui a été versé en au coeur par l’Esprit Saint (Rm 5,5). Oui, cela change une personne d’être baptisée ou de ne pas l’être. A nous de vivre à la hauteur de ce don immense !
1) Dieu est Dieu, cela suffit !
Dieu est toujours plus grand que ce que nous pouvons en saisir.
Dieu est la réalité la plus importante du monde. Il nous dépasse infiniment.
Toute religion propose d’approcher de l’Etre suprême, celui qui est au-delà de tout nom. Parler du « nom», c’est désigner la personne.
Ce qui fait la particularité du christianisme (et du judaïsme), c’est Dieu qui se révèle à l’homme. Il choisit Abraham, lui parle et le purifie par l’offrande de son fils unique.
Il envoie Moïse libérer le peuple élu, après l’expérience de ce buisson ardent, qui brûle sans se consumer. Dieu est vie ! Il ne peut détruire ! La flamme éclaire. La Trinité est révélée dans le feu…
Dieu donne son Fils. Jésus apprend aux hommes, à l’Eglise que Dieu n’est pas un Dieu lointain ou méprisant les hommes, comme l’étaient les dieux païens, mais qu’il est un Père riche en miséricorde qui veut notre bonheur, nous faire partager sa propre vie, par le don du baptême, de la grâce et de l’Esprit saint. l’amour de Dieu, qui a été versé en au coeur par l’Esprit Saint (Rm 5,5). Adorons-le !
2) Dieu est vie et amour
Dieu est présent dans le monde, et Jésus, le Fils aimé du Père nous le fait connaitre. L’histoire du monde compte avant et après Jésus. Nous connaissons Dieu par Jésus et son Esprit saint : l’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière … ce qu’Il dira ne viendra pas de Lui-même :
mais ce qu’il aura entendu, il le dira (Jn 16).
L’Esprit saint illumine l’Eglise et nous rappelle les paroles de Jésus, non comme une belle histoire, mais comme l’histoire d’un Dieu qui cherche l’homme pour lui offrir le salut. Cela passe par la croix, la mort de Jésus qui ouvre son coeur !
Lorsque nous faisons le signe de la croix, nous affirmons notre identité, notre appartenance mais aussi l’identité Dieu : Père, Fils et Saint Esprit. Le Père est la source ; le Fils révèle ; l’Esprit Saint nous identifie au Fils. Il est la force pour avancer, malgré les détresses et les soucis, car l’amour de Dieu, qui a été versé en au coeur par l’Esprit Saint (Rm 5,5).
3) Dieu se donne, répand son amour !
Finalement, le Dieu créateur et sauveur vient demeurer en nous, et nous faire vivre. Dieu n’a pas trouvé d’autre moyen pour nous unir à Lui que se donner lui-même en nourriture. Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en Lui (Jn 6). Oui, « vous n’avez pas la force de les porter », ces paroles de vie, de foi, de charité. Nous avons besoin de l’Esprit Saint pour comprendre l’amour fou de Dieu et répondre à son amour, que nous recevons dans les sacrements, le baptême, la confirmation et la sainte Eucharistie. Nous en parlerons dimanche prochain. L’Eucharistie, c’est Jésus vivifié par l’Esprit saint. Il nous attire à Lui pour être enveloppés de la tendresse du Père.
Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême.
Lien vers les photos 1 Photos Nicolas Miguet Lien vers les photos 2 Messe anniversaire de la confrérie de la charité saint Martin Au cours
Au cours de cette messe, vous êtes invités à assister à la nomination du nouveau maître et du prévôt, et à l’entrée d’un frère dans
Dans son message pour le carême publié ce vendredi 13 février, le pape Léon XIV invite les fidèles à écouter la Parole de Dieu et
Dans un communiqué du 13 février 2026, les présidents des conférences épiscopales de France, Italie, Allemagne et de Pologne appellent les chrétiens à un sursaut