Menu Fermer

Homélie de la messe de l’Epiphanie de notre Seigneur Jésus du Père Jérôme PAYRE

Homélie Epiphanie de notre Seigneur Jésus 7 et 8 janvier 2023

Nous sommes venus l’adorer !
Les mages viennent adorer Jésus, et nous venons à la messe pour adorer le Seigneur Jésus, l’Enfant Dieu. Benoit XVI a marqué notre Eglise par l’adoration. Benoît XVI a été élu au cours de l’année de l’Eucharistie, inaugurée par saint Jean Paul II. Un de ses premiers actes de Benoit XVI a été de conclure l’année de l’eucharistie par un synode à Rome en octobre 2005. Il a publié l’exhortation post synodale (22 février 2006). Ce texte important laisse une large place à la liturgie et aux orientations du Pape.

Nous sommes venus l’adorer ! Est-ce ainsi que nous parlons de notre rendez-vous, de notre rencontre de chaque semaine, de chaque jour avec Jésus, le Roi des juifs, le Seigneur et le sauveur des hommes ? L’Eucharistie, c’est Jésus ! Nous pouvons dire, avec Benoit XVI, dans son oeuvre magnifique Jésus de Nazareth : « qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? qu’a-t-il apporté ? la réponse est très simple : Dieu ! ».
1) Qu’est-ce qu’adorer ? en grec, se prosterner, en latin, se tourner vers la source « Le mot grec est proskynesis. Il signifie le geste de la soumission, la reconnaissance de Dieu comme notre vraie mesure (…) Il signifie que liberté ne veut pas dire jouir de la vie, se croire absolument autonomes, mais s’orienter selon la mesure de la vérité et du bien, pour devenir de cette façon, nous aussi, vrais et bons » (Benoit XVI, Cologne 2005).
« Le mot latin pour adoration est ad-oratio, contact, bouche à bouche, baiser, accolade… amour. La soumission devient union, parce que celui auquel nous nous soumettons est Amour » (idem).
2) Comment adorer ?
-Le dimanche : « L’Eucharistie doit devenir le centre de notre vie. Ce n’est ni positivisme ni soif de pouvoir, si l’Eglise nous dit que l’Eucharistie fait partie du dimanche. Au matin de Pâques, les femmes en premier, puis les disciples, eurent la grâce de voir le Seigneur. Depuis lors, ils surent que désormais le premier jour de la semaine, le dimanche, serait son jour à Lui, le jour du Christ.
(Benoit XVI, Cologne 2005).

-La prière « le Christ n’enlève rien, il donne tout ! » (24 avril 2005). C’est pourquoi les Mages déposent leurs présents : l’or au Roi, l’encens au Fils de Dieu, la myrrhe pour le tombeau.
    Jésus, je sais que tu es le Fils de Dieu, que tu as donné ta vie pour moi. Je veux te suivre avec fidélité et me laisser guider par ta parole. Tu me connais et tu m’aimes. J’ai confiance en toi et je remets ma vie entre tes mains. Je veux que tu sois la force qui me soutienne, la joie qui ne me quitte jamais (Benoit XVI, JMJ Madrid, août 2011)

-L’Ecriture « Aidez les hommes à découvrir la véritable étoile qui nous indique la route : Jésus Christ ! Nous aussi, nous cherchons à le connaître toujours mieux pour pouvoir conduire les autres vers lui de manière convaincante. C’est pourquoi il est si important d’aimer la Sainte Ecriture et, par conséquent, de connaître la foi de l’Eglise qui nous ouvre le sens de l’Ecriture. C’est l’Esprit Saint qui guide l’Eglise dans sa foi en croissance, et c’est Lui qui l’a faite et qui la fait pénétrer toujours plus dans les profondeurs de la vérité » (Benoit XVI, Cologne 2005).

3) La conséquence de l’adoration : la mission
    « Qui a découvert le Christ se doit de conduire les autres vers Lui. On ne peut garder pour soi une grande joie. Il faut la transmettre. Dans de vastes parties du monde, il existe aujourd’hui un étrange oubli de Dieu ». (Benoit XVI, Cologne 2005). C’est le chemin des Mages !
    Allons de l’avant avec le Christ et vivons notre vie en vrais adorateurs de Dieu ! Amen ! (idem)
    Belle et sainte année, avec ce programme de vie et un nouvel intercesseur au Ciel !

Messes du 8 au 14 avril 2024

Lundi 8 avril – Annonciation du Seigneur

Mardi 9 avril – de la férie

• Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage