Menu Fermer

Homélie de la messe du 20ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 20ème Dimanche TO – Dimanche 14 août 2022 C

« Je suis venu jeter un feu sur la terre »
Je suis venu ! Combien de fois nous trouvons les mots dans la bouche de Jésus, le Fils de Dieu. Il faudrait prendre le temps de relire les 4 évangiles pour entrer dans les sentiments du coeur de Jésus. « Comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » (Lc 12).
A la veille de l’Assomption de Notre Dame, en ce jour où nous fêtons Saint Maximilien, découvrons la mission de Jésus, adorons Jésus, origine et terme de notre foi, venu pour faire non pas sa volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé, son Père.

1 – Le feu !
Il ne s’agit pas du buisson ardent de Moïse, car le feu dont parle Jésus n’est pas encore allumé.
Ce feu c’est l’Esprit Saint que Jésus envoie après sa Passion, sa mort et sa résurrection. « Il est bon pour vous que je parte, sinon le Défenseur ne viendra pas ». Ce feu, nous le connaissons, nous avons été marqués de ce feu, de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Confirmés, nous réjouissons Jésus, le Fils de Dieu. Nous permettons à Jésus de se répandre, de se donner, de régner sur nous et en nous.
Le feu que Jésus répand, son Esprit Saint est insaisissable. Il souffle où il veut. « L’immense nuée de témoins » qui est la foule des saints nous rappelle cette vérité. L’Esprit Saint fait toute chose nouvelle, il renouvelle la face de la terre. Le Bienheureux Carlo Acutis disait (et le Pape François le cite dans son exhortation sur la sainteté), « Nous naissons tous comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies ». Avec Carlo Acutis, Maximilien Kolbe, accueillons l’Esprit Saint. Croyons en sa présence, prions-le, adorons-le.
2 – L’eau…
« Je dois recevoir un baptême ». Et l’ambiance est très différente des baptêmes que nous célébrons dans les paroisses ; en famille, c’est souvent la fête, parfois trop ! Jésus déclare « quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli » (Lc 12, 49).
Communions ce matin à l’angoisse de Jésus. Nous le retrouverons à son entrée à Jérusalem (Jn 12), puis à Gethsémani, lors de sa dernière nuit sur notre terre, là encore, Jésus va jusqu’au bout de sa mission : « non pas ma volonté mais ta volonté ! »
Ce baptême que Jésus va recevoir, c’est sa mort sur la croix, sa mort injuste, sa mort d’amour… et sa résurrection, le triomphe de la vie ! Dans la puissance de cette vie nouvelle, « courons avec endurance, rejetons ce qui nous alourdit, le péché, résistons jusqu’au sang dans notre lutte contre le péché » (Hb). Combien St Charles de Foucauld peut nous aider àentrer dans la contemplation de Jésus angoissé, car passionné d’amour pour son père et notre salut.
3 – Non la paix , mais la division
Cette parole nous surprendra toujours … si nous avons oublié le début de l’évangile de st Luc, lors de la présentation de Notre Seigneur au Temple. Le vieillard Syméon prend Jésus, il bénit Dieu, proclame Jésus comme lumière des nations et tout de suite parle à Notre Dame, la mère de Jésus : « Ton fils sera signe de contradiction… ». Celui qui selon la parole de l’Ange doit régner, connaîtra l’angoisse, la contradiction, fabriquera pourrions-nous dire, la division !
Devant Jésus, lumière, vie, amour, pardon, miséricorde, devant la croix, sommet de la révélation de l’amour éternel du Père, nous devons nous décider… et cela divise le monde en deux : ceux qui croient en Jésus, qui l’accueillent et ceux qui le rejettent, le refusent, le condamnent.
Et nous voyons bien aujourd’hui, l’actualité de cette parole de Jésus. Lui, la vérité, la vie, triomphe dans le coeur et l’existence de ceux qui le servent. A Noël, à Pâques, cela devientdifficile, le dimanche aussi entre amis parfois, de choisir la messe et d’en faire le rendez-vousvital qui nous renouvelle, nous nourrit, qui soutient notre foi et nous fait demeurer en Jésus Sauveur. Demain, nous verrons combien Jésus comble de bien les affamés. Que Notre Dame veille sur nous en ce jour et nous conduise à Jésus à tout instant !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Vivre le Carême sur Internet

De plus en plus nombreuses,  chaque année, les retraites en ligne permettent à ceux qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une retraite classique de bénéficier

Lire la suite »

Messes 9 au 15 février 2026

Semaine 7

Lundi 9 février – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 10 février – Ste Scholastique, vierge

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 11 février – Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes – Journée de prière pour les malades

  • Eglise Notre -Dame à 16:30 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 12 février – de la férie

  • Messe à l’église de l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Chaise-Dieu-du-Theil, 4 impasse Gibout de 17:45 à18:45 – Lectio divina
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Messe à l’église de Bâlines à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes 16 au 22 février 2026

Semaine 8

Lundi 16 février – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 17 février – Les sept saints fondateurs des Servîtes de Marie

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 20:00 à 22:00 – Préparation baptême

Mercredi 18 février – Mercredi des Cendres

Entrée en carême

  • Messe des Cendres à l’église de St Germain de Rugles à 10:00
  • Messe des Cendres à l’église de la Madeleine à 19:00

Jeudi 19 février – Jeudi après les cendres

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Monligeon
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie jusqu’au bout

  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 12:00 – Chemin de Croix
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00