Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Homélie 20ème Dimanche TO – Dimanche 14 août 2022 C
« Je suis venu jeter un feu sur la terre »
Je suis venu ! Combien de fois nous trouvons les mots dans la bouche de Jésus, le Fils de Dieu. Il faudrait prendre le temps de relire les 4 évangiles pour entrer dans les sentiments du coeur de Jésus. « Comme je voudrais qu’il soit déjà allumé » (Lc 12).
A la veille de l’Assomption de Notre Dame, en ce jour où nous fêtons Saint Maximilien, découvrons la mission de Jésus, adorons Jésus, origine et terme de notre foi, venu pour faire non pas sa volonté, mais la volonté de Celui qui l’a envoyé, son Père.
1 – Le feu !
Il ne s’agit pas du buisson ardent de Moïse, car le feu dont parle Jésus n’est pas encore allumé.
Ce feu c’est l’Esprit Saint que Jésus envoie après sa Passion, sa mort et sa résurrection. « Il est bon pour vous que je parte, sinon le Défenseur ne viendra pas ». Ce feu, nous le connaissons, nous avons été marqués de ce feu, de l’Esprit Saint, le don de Dieu. Confirmés, nous réjouissons Jésus, le Fils de Dieu. Nous permettons à Jésus de se répandre, de se donner, de régner sur nous et en nous.
Le feu que Jésus répand, son Esprit Saint est insaisissable. Il souffle où il veut. « L’immense nuée de témoins » qui est la foule des saints nous rappelle cette vérité. L’Esprit Saint fait toute chose nouvelle, il renouvelle la face de la terre. Le Bienheureux Carlo Acutis disait (et le Pape François le cite dans son exhortation sur la sainteté), « Nous naissons tous comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies ». Avec Carlo Acutis, Maximilien Kolbe, accueillons l’Esprit Saint. Croyons en sa présence, prions-le, adorons-le.
2 – L’eau…
« Je dois recevoir un baptême ». Et l’ambiance est très différente des baptêmes que nous célébrons dans les paroisses ; en famille, c’est souvent la fête, parfois trop ! Jésus déclare « quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli » (Lc 12, 49).
Communions ce matin à l’angoisse de Jésus. Nous le retrouverons à son entrée à Jérusalem (Jn 12), puis à Gethsémani, lors de sa dernière nuit sur notre terre, là encore, Jésus va jusqu’au bout de sa mission : « non pas ma volonté mais ta volonté ! »
Ce baptême que Jésus va recevoir, c’est sa mort sur la croix, sa mort injuste, sa mort d’amour… et sa résurrection, le triomphe de la vie ! Dans la puissance de cette vie nouvelle, « courons avec endurance, rejetons ce qui nous alourdit, le péché, résistons jusqu’au sang dans notre lutte contre le péché » (Hb). Combien St Charles de Foucauld peut nous aider àentrer dans la contemplation de Jésus angoissé, car passionné d’amour pour son père et notre salut.
3 – Non la paix , mais la division
Cette parole nous surprendra toujours … si nous avons oublié le début de l’évangile de st Luc, lors de la présentation de Notre Seigneur au Temple. Le vieillard Syméon prend Jésus, il bénit Dieu, proclame Jésus comme lumière des nations et tout de suite parle à Notre Dame, la mère de Jésus : « Ton fils sera signe de contradiction… ». Celui qui selon la parole de l’Ange doit régner, connaîtra l’angoisse, la contradiction, fabriquera pourrions-nous dire, la division !
Devant Jésus, lumière, vie, amour, pardon, miséricorde, devant la croix, sommet de la révélation de l’amour éternel du Père, nous devons nous décider… et cela divise le monde en deux : ceux qui croient en Jésus, qui l’accueillent et ceux qui le rejettent, le refusent, le condamnent.
Et nous voyons bien aujourd’hui, l’actualité de cette parole de Jésus. Lui, la vérité, la vie, triomphe dans le coeur et l’existence de ceux qui le servent. A Noël, à Pâques, cela devientdifficile, le dimanche aussi entre amis parfois, de choisir la messe et d’en faire le rendez-vousvital qui nous renouvelle, nous nourrit, qui soutient notre foi et nous fait demeurer en Jésus Sauveur. Demain, nous verrons combien Jésus comble de bien les affamés. Que Notre Dame veille sur nous en ce jour et nous conduise à Jésus à tout instant !
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris par cœur dans notre enfance, qu’en comprenons-nous ? Pour le père Benoist de Sinety,
Année liturgique A