Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Homélie 27ème dimanche TO – 5-6 octobre 2019- C
« Augmente en nous la foi » (Lc 17).
Quelle prière ! Quelle demande courageuse ! La foi est une relation créée au baptême entre le Seigneur et chacun de nous. Le Seigneur nous comble de sa propre vie. Le baptême est le vêtement de notre foi. Jésus est venu parmi nous pour nous apprendre à vivre en enfant de Dieu.
1 – La foi est un don de Dieu
Ravive en toi le don de Dieu, don gratuit de Dieu, celui qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains (2 Tim, 1). Au Baptême, en accueillant les familles à la porte de l’église, on pose cette question : « Que demandez-vous pour votre enfant ? La foi ! » La réponse est simple. La foi est le don du Baptême. Le Baptême suppose un minimum de connaissance sur Jésus, sur l’Église, sur la vie chrétienne. Mais c’est dans la foi de l’Église qu’une personne est baptisée, entre dans une relation nouvelle avec Dieu qui est Père, qui fait participer à sa propre vie divine (2P, 1).
Etre baptisé est une grâce qui n’est pas une assurance vie. Être baptisé, c’est mettre toute sa vie au service du Seigneur. Nous sommes de simples serviteurs. (Lc 17). Nous pouvons vivre à cette hauteur, nous devons vivre de cette manière, car « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2Tim, 1)
Si la foi est le don d’une vie nouvelle que Dieu nous offre, alors pas d’autre choix que de vivre comme Jésus ! Et surtout de dire en vérité : Seigneur, augmente en moi la foi !
2 – « Si vous aviez la foi… »
C’est la réponse de Jésus à la prière des Apôtres. La graine de moutarde est toute petite. Il ne faut pas grand-chose pour que Jésus agisse. A Nazareth, à cause du manque de foi, il ne peut faire aucun miracle (Mc 6). Demandons-nous pourquoi notre vie, notre monde, notre paroisse, ne changent pas. N’aurions-nous pas la foi ? Empêchons-nous le Seigneur d’agir ?
Beaucoup de personnes qui, dans l’Évangile, s’approchent de Jésus avec foi. N’oublions jamais qu’au temps de Jésus, ils/elles ne savaient pas qu’il ressusciterait. Pour nous c’est plus facile.
Je pense à Marie au jour de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur » Elle est consciente de la nécessaire action de l’Esprit Saint. Les Mages vont à Jérusalem, lieu connu pour être la maison de Dieu. Quelle est notre « Jérusalem », le lieu où nous cherchons Jésus ? Je pense à ces parents qui demandent la guérison de leur enfant : Jaïre, le chef de la synagogue, cette femme, elle-même malade, le centurion de Cana. Saint Pierre n’a que ses larmes au soir du Jeudi Saint et du reniement. Thomas, au soir de la Résurrection. Il est absent et ne veut croire que s’il met sa main dans le côté transpercé de Jésus.
Quelle belle relation entre Jésus et Thomas, Pierre, Zachée, la foule, ce jeune garçon qui donne ses 5 pains et ses 2 poissons. « Si vous aviez la foi ? » Que pouvons-nous donner au Seigneur Jésus, aujourd’hui, chaque jour ? Que l’Esprit Saint nous aide et nous éclaire.
3 – La prière est un acte de foi
« Seigneur, augmente en nous la foi ». Cette demande est une prière. Prier, c’est dans l’Esprit Saint, se joindre à Jésus, le Fils bien-aimé, pour aimer et servir le Père. Prier, c’est rendre à Dieu le temps qu’Il nous donne, car tout lui appartient. Sur cette terre, ce que nous avons de plus précieux, c’est le temps. Où pouvons-nous puiser la force pour aimer, servir… ? Dans la prière. Chaque matin, redisons simplement le « Je crois en Dieu ».
Appuyons-nous en nous émerveillant sur les actions de Dieu. Il est vivant. Prions pour les missionnaires, ceux qui rendent témoignage au Seigneur Jésus, comme Paul. La prière est la respiration de notre foi, l’expression de notre amour. En ce mois des missions et du rosaire, retrouvons la joie de prier 3 je vous salue Marie : un pour notre foi, un pour les vocations, un pour nos familles. Marie dit sa foi et se rend disponible : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ! »
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les abattages de troupeaux dans le cadre de la dermatose nodulaire contagieuse, ne faiblit
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte du Christ à tous, l’Église a besoin de vous et de votre soutien