Menu Fermer

Homélie de la messe du 4ème dimanche de l’Avent du Père Jérôme PAYRE

Homélie 4ème dimanche de l’Avent B 19 et 20 décembre 2020

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils (Lc 1)
A quelques jours de Noël, nous sommes à Nazareth, en Galilée, ville de Marie, ville inconnue de l’Ancien Testament. Nous nous rendons à Bethléem, la ville du roi David, ville de Joseph : c’est là que Marie enfantera le Fils unique de Dieu, conçu de l’Esprit saint, qui prend chair de Marie.
L’Ange dit à Marie : réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. Voilà le motif de la joie ! Dieu est là. Dieu avec nous, Emmanuel, Jésus, Dieu sauve son peuple de ses péchés (Mt 1). Le Ressuscité quitte ses disciples en disant ; Moi je suis avec vous jusqu’à la fin des temps (Mt 28,20).
La présence de Jésus se vit dans le sacrement de l’Eucharistie. Comme Marie et Joseph, comme les bergers et les Mages, adorons le Christ vivant.

1) Le message de l’Ange
La messe comprend 4 grandes parties : l’accueil, la liturgie de la Parole (Dieu nous parle, se révèle, dialogue avec nous), la liturgie de l’Eucharistie (l’Esprit saint transforme le pain et le vin en corps et sang du Christ), la communion (nous recevons le Pain vivant pour servir).
Comme l’Ange salue Marie Réjouis-toi, Comblée de grâce ! à la messe, Dieu nous salue en nous voyant dans son projet d’amour, libérés du péché, rachetés de l’esclavage de Satan. Il ne nous voit pas avec ce que nous avons fait, mais avec ce que nous allons faire, en nous laissant guider par Lui, sa Parole, son Fils, son Eglise, par Marie !
Dieu nous parle et nous invite à son festin de noces, à une alliance nouvelle et éternelle. Dieu dialogue avec nous… et cela n’a pas été suffisant. Il envoie son propre Fils, le Verbe de Dieu, l’unique Parole du Père, pour nous ramener vers Lui, pour que nous entrions dans la joie de l’amour, la joie de la sainteté.
2) Le don de l’Esprit saint
Le monde a besoin de Dieu. L’ange demande à Marie de devenir la mère du Sauveur. La demande de l’Ange est longue, détaillée, celle de Marie est brève. Marie est une humble servante. Marie, promise en mariage à Joseph laisse Dieu agir, pour que Dieu puisse intervenir dans le monde. Le Seigneur passe, visite, Il frappe à la porte de notre monde, de nos vies, de notre coeur. Le monde a besoin de Dieu !
Par le don de l’Esprit saint, le Verbe se fait chair en Marie. Jésus est le Fils de Dieu venu parmi nous, pour nous. Son Amour, sa vie, sa lumière seront refusées par les hommes. Même si son règne n’aura pas de fin, il y a le drame de la Croix, la souffrance de la Passion et la joie de la Résurrection.
L’Esprit du Christ ressuscité nous donne encore aujourd’hui, dans le sacrement de l’Eucharistie, la présence vivante et vivifiante du Fils de Dieu. Nous avons besoin de l’Esprit saint pour être transformés en un coeur qui aime Dieu pour servir le Seigneur, comme Marie.
3) La réponse de Marie, son Oui
L’Ange demande, Marie reçoit l’Esprit saint et Elle dit : Oui, qu’il me soit fait selon ta Parole !
Ce oui à Dieu est un moment important, solennel, car il change le monde. Dieu entre dans le monde pour nous venir chercher et sauver les pécheurs que nous sommes.
Marie devient le premier tabernacle de l’histoire (saint Jean Paul II). Elle porte Dieu.
A la messe, nous aussi nous disons « Oui ! que ta volonté soit faite ! ». Nous disons « Amen ! » plusieurs fois, notamment au moment de la Communion. L’Esprit saint a réalisé la présence de Jésus, Fils de Dieu, Fils de Marie, dans l’Eucharistie. Il est le pain de vie, Verbe fait chair par le don du Saint Esprit et le Oui de Marie. Chaque messe nous plonge dans l’amour de Dieu.
Le pain de vie nous est offert et nous disons : Amen ! Je crois ! Seigneur, tu te donnes à moi.
Apprends-moi à te choisir vraiment, à me donner à Toi sans réserve. Viens en moi, façonne-moi, pour que je puisse vivre de Toi et vivre pour Toi ! Voilà Noël. Dieu avec nous, Dieu pour nous !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 1 au 7 décembre 2025

Semaine 49

Année liturgique A

Lundi 1 décembre – de la férie

Mardi 2 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 décembre – S. François Xavier, prêtre

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 4 décembre – S. Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Pizza veillée aumônerie
  • Presbytère de Rugles à 9:30 – Aumônerie 6ème
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Diner lycéen + 3ème
  • Centre Bethléem de 9:00 à 10:00 – Préparation mariage
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 8 au 14 décembre 2025

Semaine 50

Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie

  • Eglise Notre-Dame à 17:30 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église Notre-Dame à 18:30

Mardi 9 décembre – S. Juan Diego Cuauhtlatoatzin

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 décembre – Bienheureuse Vierge Marie de Lorette

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 décembre – S. Damase Ier, pape

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Temps fort de Noël – Enfants du caté – Remise des bibles au 2ème année