Homélie de la messe du 4ème dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7 et 8 mai 2022 4ème dimanche de Pâques dimanche des vocations

Aux sources de l’Eglise, la prière !
Après la miséricorde et les Apôtres, la prière ! Pourquoi prier ? et pourquoi prier pour les vocations ? tout simplement, parce que Jésus nous le demande en Lc 10 et Mt 9 : la moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux. Priez le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Du début de l’Eglise (Actes) au Royaume (Ap), la prière est la vie de l’Eglise : se rassembler pour le sabbat, écouter la parole de Dieu, chanter les psaumes, se tenir en adoration devant le trône de Dieu, être dans la main du Père !

J’aime cette parole du pape François, tirée d’une audience sur la prière (14 avril 2021) : La lampe de la vraie foi de l’Eglise sera toujours allumée sur la terre tant qu’il y aura l’huile de la prière.
Nous ne prions pas parce que nous avons du temps, nous avons du temps parce que nous prions. « Le
souffle de la foi, c’est la prière : plus nous apprenons à prier, plus nous grandissons dans la foi »(idem). Nous ne prions pas parce que nous croyons en Dieu, mais nous croyons en ce Père plus grand que tout, car nous prions. Nous ne prions pas pour influencer Dieu, mais Dieu nous change et prend les commandes de notre vie par la prière et son Esprit saint. Prier, c’est mettre notre foi en acte.
C’est entrer dans la vision de Dieu.
Prier pour les vocations, ce n’est pas demander les vocations de consacrés, de missionnaires, de diacres ou de prêtre selon nos idées, c’est recevoir les vocations selon le coeur de Dieu.
L’Evangile de saint Jean, si court, nous enseigne sur la prière. « Prier et éduquer à prier, est une tache essentielle de l’Eglise ». et prier, c’est aimer Dieu par-dessus tout !
1) Ecouter…
Dans la prière, dans la vie chrétienne, écouter est une réponse. Nous écoutons, car en premier, Dieu nous parle ! En Jn 10, Jésus est le bon Pasteur qui appelle ses brebis.
L’appel de Dieu nous surprend toujours. Nous devons être pleins de reconnaissance envers le Père plus grand que tout : il nous a donnés à son Fils Jésus. Nous pourrions ne pas être chrétiens. Et pourtant, Dieu nous a donnés à Jésus. Nous écoutons Jésus qui est la Parole du Père. Il appelle.
L’appel à une vocation consacrée nait dans un coeur à coeur avec Jésus. A la racine de toute vie consacrée, il y a une femme, un homme appelé par Jésus ; une femme, un homme qui écoute Jésus.
Nous avons besoin de silence, de solitude pour écouter Jésus… Cela fait partie de notre mission.
2) Connaitre et être connu
Prier, c’est croire à l’amour fou de Dieu qui s’est livré pour nous. Si personne ne peut nous arracher à la main du Père, c’est que Jésus est notre Défenseur, l’agneau immolé pour nous protéger, le Pasteur qui nous guide (cf. Ps 22, ton bâton = ta croix me guide et me rassure). Dieu nous aime tellement que nous sommes dans sa main, unis profondément à Lui. Voilà la grâce du baptême et de la confirmation. Etre uni à Dieu ! Prier, c’est recevoir son amour fou. A l’origine de toute vocation de consacrés, il y a la rencontre d’amour avec ce Dieu dont on se sait aimé !
3) Suivre
Le but de la vie chrétienne, c’est la communion avec Dieu. Pour cela, nous marchons avec Jésus. lI est le Pasteur qui nous conduit aux sources de la vie (Ap 7-9). Cette vie, il la donne en abondance.
C’est la vie du Père qui nous comble de joie, de paix, de lumière, d’amour. « La prière. C’est ce qui fait avancer la foi et qui fait avancer notre pauvre vie, faible, pécheresse, mais la prière la fait avancer avec sécurité ». Pour bx Charles de Foucauld, suivre et imiter sont les 2 formes de l’amour pour Jésus. Suivre Jésus car Il est le Maitre, imiter Jésus car Il est Dieu !
Le baptême est une vocation à la sainteté, car « la sainteté, c’est le fruit de l’Esprit saint dans ta vie » (François, Gaudete et exultate 15). Ayons l’ambition d’être des saints ! (JP II).

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise