Homélie de la messe du 5ème dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 14 et 15 mai 2022 – 5ème dimanche de Pâques

Katorin, baptême de Jeanne et Juliette, canonisation de saint Charles de Foucauld

A ceci, tous vous reconnaitront pour mes disciples (Jn 13, 34).
Je laisse la parole à celui que désormais l’Eglise appellera saint Charles de Foucauld :
« Que vous êtes bon, mon Dieu, plus votre fin approche, plus vous redoublez de tendresse !.. Il semble qu’à ces derniers moments, vous vouliez tirer tout le monde à vous, non seulement par le sacrifice suprême de votre croix, non seulement par le don suprême de la sainte Eucharistie, mais encore par la tendresse suprême de vos dernières paroles : « Mes petits enfants », « mes amis »…
Plus que jamais vous avez à coeur « d’allumer sur la terre », que vous allez quitter, le feu de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain»

Poursuivons notre contemplation de l’oeuvre de Dieu dans l’Eglise. Elle n’est pas une institution humaine, mais l’oeuvre de l’Esprit saint. Elle prolonge l’action du Christ ressuscité dans le monde.
Aux sources de l’Eglise : le Christ, la miséricorde, les Apôtres, la prière, la charité ce dimanche !
1) Aimer, un commandement nouveau car un don de Dieu, un visage !
Etre chrétien, ce n’est pas d’abord chercher à vivre des normes morales, mais vivre d’une rencontre, qui nous a bouleversés, surpris, qui nous a conquis et qui a de fait changer notre vie ! Ac11 l’exprime ainsi : ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Voilà la conversion, la vie nouvelle ! Dieu avec nous ! Jésus le dit encore plus simplement : Je vous donne un commandement
nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres (Jn 13).
Le commandement est nouveau car le don est nouveau : ce n’est plus la création, la loi, une terre ou les prophètes que Dieu donne, en Jésus, Il se donne tout entier, Il se donne lui-même. Benoit XVI écrit, dans Deus Caritas est, que l’amour peut être commandé car il est d’abord donné. Nous pouvons aimer car l’amour est une personne, l’amour a un visage, l’amour est un coeur transpercé !
Ne jouons pas avec l’amour, mais aimons comme Jésus, avec l’amour de Jésus, son Esprit saint.
2) Aimer, une relation personnelle avec le Seigneur
Comme je vous ai aimés ! Pourrons-nous jamais comprendre cet amour personnel de Jésus pour chacun… ? c’est cela, la foi reçue au baptême. Et cela change toute une existence : Dieu qui nous a trop aimés disait sainte Elisabeth de la Trinité, peut à son tour être aimé. Ma vie présente, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi (Ga 2,20). Cela change notre façon de vivre l’Eucharistie !
3) Aimer, un acte missionnaire
Le dernier verset de l’Evangile est redoutable, il guide ma mission de curé. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Combien de fois nous reculons, nous ne sommes pas missionnaires. De fait, il y a des sympathies et des antipathies, mais de là à détruire les gens, à dire du mal !
Je vous le redis. Je n’ai jamais aimé entendre dire du mal d’un confrère, d’un paroissien… Cherchons à nous estimer les uns et les autres, sans jalousie, rendant grâce au Seigneur pour les talents de l’autre, qui rend grâce pour nos talents !
Par définition, l’amour est vie, fécondité, fidélité, persévérance. L’amour est franchise, vérité, don de soi, générosité, tendresse… il ne s’agit pas d’être gentil, bienveillant, de chercher en permanence de consensus qui est souvent mollesse ou compromis. Jésus est signe de contradiction, il nous a aimés en mourant crucifié ! C’est la mission de l’Eglise, de nous appeler à vivre notre vie de baptisés, dans le mariage ou la vie consacrée à une telle hauteur. Depuis des années, le mot Amitié appartient à la devise de KATORIN : Amitié, jeux, prière ! il faut les 3 pour grandir dans le Seigneur et devenir des Apôtres de Jésus. Fais que je rapproche de Toi, ceux qui s’approchent de moi !

Messes du 22 au 28 avril 2024

Lundi 22 avril – de la férie