Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Homélie 21 et 22 mai 2022 – 6ème dimanche de Pâques
Aux sources de l’Eglise, l’Esprit saint !
Après le Ressuscité, la miséricorde, les Apôtres et l’Eglise, la prière et la charité fraternelle, voici l’Esprit saint ! Il va de soi que l’Esprit saint est lié à l’Eglise : nous l’affirmons – sans trop y faire attention – dans le Credo : l’Eglise est reliée à la 3ème personne de la sainte Trinité, l’Esprit saint : Je crois en l’Esprit saint, à la sainte Eglise… et aux autres œuvres de l’Esprit saint : la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle !
L’Eglise est l’œuvre la plus merveilleuse de l’Esprit saint, saint Jean la décrit dans l’Apocalypse.
L’Esprit saint est à l’œuvre dans l’Eglise naissante, comme aujourd’hui, surtout au lendemain de la confirmation de jeunes et adultes du doyenné. Adorons-le, félicitons-le ! Appeleons-le !
1) L’Esprit saint et nous-mêmes !
C’est cela la démarche synodale authentique ! Ecouter l’Esprit saint et avancer sous sa conduite. Telle est l’expérience des Apôtres au premier concile de l’histoire de l’Eglise, le concile de Jérusalem. On est quelques années seulement après la mort et la résurrection de Jésus, après la Pentecôte. Déjà, l’Esprit saint a bousculé les Apôtres en descendant sur Corneille, en faisant de Saul, le persécuteur des chrétiens, l’Apôtre Paul un ardent missionnaire de Jésus… et en ouvrant les cœurs de tous ceux qui écoutent la prédication de Pierre et de ses compagnons. « Mais de lâches, ils sont devenus courageux. Pourquoi ? Parce que c’était l’Esprit Saint qui était avec eux. Il en est de même pour nous : si nous avons l’Esprit Saint en nous, nous aurons le courage d’aller de l’avant, le courage de remporter de nombreuses victoires, pas grâce à nous, mais grâce à l’Esprit qui est en nous. Ils ne reculent pas dans leur marche de témoins intrépides de Jésus Ressuscité, comme les martyrs de tous les temps, y compris les nôtres. Les martyrs donnent la vie, ils ne cachent pas le fait d’être chrétiens » (François, AG 18 09 2019).
2) L’Esprit saint vous enseignera tout, vous fera vous souvenir de tout ce que je vous ai dit
L’Esprit saint est la force en Dieu ! Il peut tout ! tout enseigner, tout renouveler ( Ps 103), nous rappeler toutes les paroles et actes de Jésus. Tout, c’est cela la sainteté.
Choisir Dieu sans relâche, comme le fit en son temps le désormais saint Charles de Foucauld, dans sa prière d’offrande : « je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi ! ».
Dans le Credo, nous disons de l’Esprit saint : « il a parlé par les prophètes ». L’Esprit saint est le véritable auteur de l’Ecriture, de l’Ancien testament et du Nouveau testament, de la Genèse à l’Apocalypse. C’est pourquoi tout est vrai dans la Bible, non pas au sens scientifique, vérifiable mais Dieu se révèle aux hommes et révèle sa tendresse, son infinie miséricorde. Oui, la terre entière l’adore (Ps 66). Tout ce qui est dans la Bible est utile pour notre salut. Nous avons bien besoin d’un peu de mémoire disponible : l’Esprit saint enseigne, rappelle, illumine.
3) Le Défenseur …
L’Esprit saint est le défenseur devant le plus grand mal : l’oubli de Dieu.
L’Esprit saint nous garde d’oublier Dieu, de faire comme si Dieu n’existait pas ! Notre monde chasse Dieu, se met à la place de Dieu. Et le monde se détruit quand l’homme veut prendre la place de Dieu.
Par-dessus tout, l’Esprit saint est Amour en Dieu. Il diffuse l’amour pour que nous demeurions en Jésus, pour aimer Jésus de tout notre cœur. L’Esprit saint est la source toujours jaillissante qui nous désaltère et nous abreuve : l’amour de Dieu a été versé en nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné (Rm 5,5). Seul l’amour de Dieu manifesté dans la puissance de la mort et de la résurrection de Jésus soutient notre vie de baptisés, marqués du don de Dieu. Notre luminaire, c’est l’Agneau vainqueur.
Ecouter l’Esprit saint, le prier, l’adorer, se laisser guider et témoigner de sa présence. Voilà notre programme de vie chrétienne, de baptisés, de disciples-missionnaires. Viens Esprit saint !
Suivre l’Assemblée plénière des évêques sur KTO
Dans ta miséricorde, Seigneur exauce- nous !
Dieu notre Père, avec tous les anges et les saints du ciel, nous te prions.
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Vendredi 31 octobre – de la férie Samedi 1 novembre –Toussaint Dimanche 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts
Pour la prévention du suicide.Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont
Changement d’heure, vous devez reculer votre montre d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.