(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Une frappe israélienne contre la seule église catholique de Gaza a heurté Lire plus…
Membre de l’association « Les Amis de Van » qui porte la cause de Lire plus…
Semaine 30 Lundi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 29 Lundi 14 juillet – S. Camille de Lellis, prêtre Mardi Lire plus…
Les prêtres des trois églises de Taybeh dénoncent «une série dangereuse d’attaques Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 28 Lundi 7 juillet – de la férie Mardi 8 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 27 Lundi 30 juin – Ss. Premiers martyrs de l’Eglise de Lire plus…
Homélie 21 et 22 mai 2022 – 6ème dimanche de Pâques
Aux sources de l’Eglise, l’Esprit saint !
Après le Ressuscité, la miséricorde, les Apôtres et l’Eglise, la prière et la charité fraternelle, voici l’Esprit saint ! Il va de soi que l’Esprit saint est lié à l’Eglise : nous l’affirmons – sans trop y faire attention – dans le Credo : l’Eglise est reliée à la 3ème personne de la sainte Trinité, l’Esprit saint : Je crois en l’Esprit saint, à la sainte Eglise… et aux autres œuvres de l’Esprit saint : la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle !
L’Eglise est l’œuvre la plus merveilleuse de l’Esprit saint, saint Jean la décrit dans l’Apocalypse.
L’Esprit saint est à l’œuvre dans l’Eglise naissante, comme aujourd’hui, surtout au lendemain de la confirmation de jeunes et adultes du doyenné. Adorons-le, félicitons-le ! Appeleons-le !
1) L’Esprit saint et nous-mêmes !
C’est cela la démarche synodale authentique ! Ecouter l’Esprit saint et avancer sous sa conduite. Telle est l’expérience des Apôtres au premier concile de l’histoire de l’Eglise, le concile de Jérusalem. On est quelques années seulement après la mort et la résurrection de Jésus, après la Pentecôte. Déjà, l’Esprit saint a bousculé les Apôtres en descendant sur Corneille, en faisant de Saul, le persécuteur des chrétiens, l’Apôtre Paul un ardent missionnaire de Jésus… et en ouvrant les cœurs de tous ceux qui écoutent la prédication de Pierre et de ses compagnons. « Mais de lâches, ils sont devenus courageux. Pourquoi ? Parce que c’était l’Esprit Saint qui était avec eux. Il en est de même pour nous : si nous avons l’Esprit Saint en nous, nous aurons le courage d’aller de l’avant, le courage de remporter de nombreuses victoires, pas grâce à nous, mais grâce à l’Esprit qui est en nous. Ils ne reculent pas dans leur marche de témoins intrépides de Jésus Ressuscité, comme les martyrs de tous les temps, y compris les nôtres. Les martyrs donnent la vie, ils ne cachent pas le fait d’être chrétiens » (François, AG 18 09 2019).
2) L’Esprit saint vous enseignera tout, vous fera vous souvenir de tout ce que je vous ai dit
L’Esprit saint est la force en Dieu ! Il peut tout ! tout enseigner, tout renouveler ( Ps 103), nous rappeler toutes les paroles et actes de Jésus. Tout, c’est cela la sainteté.
Choisir Dieu sans relâche, comme le fit en son temps le désormais saint Charles de Foucauld, dans sa prière d’offrande : « je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi ! ».
Dans le Credo, nous disons de l’Esprit saint : « il a parlé par les prophètes ». L’Esprit saint est le véritable auteur de l’Ecriture, de l’Ancien testament et du Nouveau testament, de la Genèse à l’Apocalypse. C’est pourquoi tout est vrai dans la Bible, non pas au sens scientifique, vérifiable mais Dieu se révèle aux hommes et révèle sa tendresse, son infinie miséricorde. Oui, la terre entière l’adore (Ps 66). Tout ce qui est dans la Bible est utile pour notre salut. Nous avons bien besoin d’un peu de mémoire disponible : l’Esprit saint enseigne, rappelle, illumine.
3) Le Défenseur …
L’Esprit saint est le défenseur devant le plus grand mal : l’oubli de Dieu.
L’Esprit saint nous garde d’oublier Dieu, de faire comme si Dieu n’existait pas ! Notre monde chasse Dieu, se met à la place de Dieu. Et le monde se détruit quand l’homme veut prendre la place de Dieu.
Par-dessus tout, l’Esprit saint est Amour en Dieu. Il diffuse l’amour pour que nous demeurions en Jésus, pour aimer Jésus de tout notre cœur. L’Esprit saint est la source toujours jaillissante qui nous désaltère et nous abreuve : l’amour de Dieu a été versé en nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné (Rm 5,5). Seul l’amour de Dieu manifesté dans la puissance de la mort et de la résurrection de Jésus soutient notre vie de baptisés, marqués du don de Dieu. Notre luminaire, c’est l’Agneau vainqueur.
Ecouter l’Esprit saint, le prier, l’adorer, se laisser guider et témoigner de sa présence. Voilà notre programme de vie chrétienne, de baptisés, de disciples-missionnaires. Viens Esprit saint !
Chers Parents, bonjour, Voici les fiches pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée), et pour le
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Pour notre relation avec toute la Création.Prions pour que, inspirés par saint François, nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de
« Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur ! Un malheur pour l’Église ! », a déclaré le pape Léon XIV