Homélie de la messe du 6ème dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Messes du 20 au 26 juin 2022

Semaine 25

Lundi 20 juin – de la férie

Mardi 21 juin – S. Louis de Gonzague

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 22 juin – S. Paulin de Nole, évêque. S. Jean Fisher, évêque et S. Thomas More, martyrs.

Jeudi 23 juin – Nativité de Saint Jean Baptiste

Vendredi 24 juin – Sacré-Cœur de Jésus

  • Messe et adoration à l’église Notre-Dame à 18:30

Samedi 25 juin – Le Cœur immaculé de Marie

  • Eglise Notre-Dame – Baptême
  • Centre Bethléem à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe anticipée à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe anticipée à l’église des Bottereaux à 18:30

Dimanche 26 juin – 13ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à la chapelle saint Jean à Chaise-Dieu du Theil à 10:30
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Cathédrale d’Evreux à 15:30 – Ordination diaconale de François Dispa et de Stéphane Levert

Messes du 13 au 19 juin 2022

Semaine 24

Lundi 13 juin – S. Antoine de Padoue, prêtre et docteur de l’Église

Mardi 14 juin – de la férie

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 15 juin – de la férie

Jeudi 16 juin – de la férie

Vendredi 17 juin – de la férie

  • Messe à la Collégiale de Vernon à 10:30 – Avec les prêtres et diacres jubilaires (dont Pascal Richer)
  • Messe à la Vernoline à 15:00

Samedi 18 juin – de la férie

  • Eglise des Barils – Baptême
  • Messe de mariage à l’église de la Madeleine à 16:30
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:30 – Baptême

Dimanche 19 juin – Le Saint Sacrement

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Homélie de la messe du 6ème dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 21 et 22 mai 2022 – 6ème dimanche de Pâques

Aux sources de l’Eglise, l’Esprit saint !

Après le Ressuscité, la miséricorde, les Apôtres et l’Eglise, la prière et la charité fraternelle, voici l’Esprit saint ! Il va de soi que l’Esprit saint est lié à l’Eglise : nous l’affirmons – sans trop y faire attention – dans le Credo : l’Eglise est reliée à la 3ème personne de la sainte Trinité, l’Esprit saint : Je crois en l’Esprit saint, à la sainte Eglise… et aux autres œuvres de l’Esprit saint : la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair, la vie éternelle !

L’Eglise est l’œuvre la plus merveilleuse de l’Esprit saint, saint Jean la décrit dans l’Apocalypse.

L’Esprit saint est à l’œuvre dans l’Eglise naissante, comme aujourd’hui, surtout au lendemain de la confirmation de jeunes et adultes du doyenné. Adorons-le, félicitons-le ! Appeleons-le !

1) L’Esprit saint et nous-mêmes !

C’est cela la démarche synodale authentique ! Ecouter l’Esprit saint et avancer sous sa conduite. Telle est l’expérience des Apôtres au premier concile de l’histoire de l’Eglise, le concile de Jérusalem. On est quelques années seulement après la mort et la résurrection de Jésus, après la Pentecôte. Déjà, l’Esprit saint a bousculé les Apôtres en descendant sur Corneille, en faisant de Saul, le persécuteur des chrétiens, l’Apôtre Paul un ardent missionnaire de Jésus… et en ouvrant les cœurs de tous ceux qui écoutent la prédication de Pierre et de ses compagnons. « Mais de lâches, ils sont devenus courageux. Pourquoi ? Parce que c’était l’Esprit Saint qui était avec eux. Il en est de même pour nous : si nous avons l’Esprit Saint en nous, nous aurons le courage d’aller de l’avant, le courage de remporter de nombreuses victoires, pas grâce à nous, mais grâce à l’Esprit qui est en nous. Ils ne reculent pas dans leur marche de témoins intrépides de Jésus Ressuscité, comme les martyrs de tous les temps, y compris les nôtres. Les martyrs donnent la vie, ils ne cachent pas le fait d’être chrétiens » (François, AG 18 09 2019).

2) L’Esprit saint vous enseignera tout, vous fera vous souvenir de tout ce que je vous ai dit

L’Esprit saint est la force en Dieu ! Il peut tout ! tout enseigner, tout renouveler ( Ps 103), nous rappeler toutes les paroles et actes de Jésus. Tout, c’est cela la sainteté.

Choisir Dieu sans relâche, comme le fit en son temps le désormais saint Charles de Foucauld, dans sa prière d’offrande : « je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi ! ».

Dans le Credo, nous disons de l’Esprit saint : « il a parlé par les prophètes ». L’Esprit saint est le véritable auteur de l’Ecriture, de l’Ancien testament et du Nouveau testament, de la Genèse à l’Apocalypse. C’est pourquoi tout est vrai dans la Bible, non pas au sens scientifique, vérifiable mais Dieu se révèle aux hommes et révèle sa tendresse, son infinie miséricorde. Oui, la terre entière l’adore (Ps 66). Tout ce qui est dans la Bible est utile pour notre salut. Nous avons bien besoin d’un peu de mémoire disponible : l’Esprit saint enseigne, rappelle, illumine.

3) Le Défenseur …

L’Esprit saint est le défenseur devant le plus grand mal : l’oubli de Dieu.

L’Esprit saint nous garde d’oublier Dieu, de faire comme si Dieu n’existait pas ! Notre monde chasse Dieu, se met à la place de Dieu. Et le monde se détruit quand l’homme veut prendre la place de Dieu.

Par-dessus tout, l’Esprit saint est Amour en Dieu. Il diffuse l’amour pour que nous demeurions en Jésus, pour aimer Jésus de tout notre cœur. L’Esprit saint est la source toujours jaillissante qui nous désaltère et nous abreuve : l’amour de Dieu a été versé en nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné (Rm 5,5). Seul l’amour de Dieu manifesté dans la puissance de la mort et de la résurrection de Jésus soutient notre vie de baptisés, marqués du don de Dieu. Notre luminaire, c’est l’Agneau vainqueur.

Ecouter l’Esprit saint, le prier, l’adorer, se laisser guider et témoigner de sa présence. Voilà notre programme de vie chrétienne, de baptisés, de disciples-missionnaires. Viens Esprit saint !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Homélie de la messe du saint Sacrement du Père Jérôme PAYRE

Homélie Saint Sacrement 18 et 19 juin 2022 Année C

Donnez-leur vous-mêmes à manger !
Comme à Emmaüs, au soir de Pâques, au soir de la résurrection. Jésus manifeste sa divinité. Dans l’Evangile de la fête de son Corps et de son Sang, Jésus annonce l’Eucharistie qu’il célèbre le jeudi saint avec ses Apôtres. Le ressuscité fonde l’Eglise sur ce grand sacrement. Comme à Emmaüs, la présence de Jésus dans l’Eucharistie est l’aboutissement de l’histoire du salut. C’est l’enseignement de l’Eglise, repris à Vatican II : l’eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne, de la mission, de la vie de l’Eglise. L’Eglise vit de l’Eucharistie. Pour chaque aspect, je donnerai une consigne pratique et pastorale. Nous ferons une procession à la fin de la messe.

(suite…)

Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France à Lyon, sur le Synode sur la synodalité, en juin 2022

À la demande du pape François, les conférences épiscopales du monde sont invitées à réunir leurs membres pour faire un bilan d’étape dans le processus synodal lancé en octobre 2021, qui doit se conclure en octobre 2023. En France, c’est à Lyon que les évêques et les personnes en charge du Synode 2023 sur la synodalité dans les diocèses se réunissent les 14 et 15 juin 2022. C’est ce que ce dossier se propose de vous présenter.

Homélie de la messe de la sainte Trinité du Père Jérôme PAYRE

Homélie sainte Trinité 12 juin 2022

O Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom, par toute la terre !
Ce verset du psaume 8 nous introduit dans la fête de la sainte Trinité. Nous célébrons le plus grand saint de l’année, Dieu lui-même, dans son mystère d’amour, de communion, de vie. Dieu n’est pas le fruit de l’intelligence humaine, Dieu lui-même se révèle, se manifeste. Et nous l’accueillons dans la foi. Voilà le mystère central de notre foi : Jésus mort et ressuscité nous donne l’Esprit saint dans l’Eglise pour aller à la rencontre du Père.

(suite…)

Homélie de la messe de la Pentecôte du Père Jérôme PAYRE

Homélie Pentecôte 5 juin 2022 – premières communions

Aux sources de l’Eglise : L’Eucharistie !
Aujourd’hui fête de la Pentecôte, nous célébrons l’Esprit Saint. Nous adorons l’Esprit Saint. Nous accueillons l’Esprit saint. L’Esprit Saint est le souffle de l’Eglise. L’Esprit Saint rappelle les paroles de Jésus. Il nous permet de garder l’enseignement de Jésus. Parler avec Jésus, c’est la prière et parler de Jésus c’est le témoignage. Voilà ce que fait l’Esprit saint.
Poursuivons notre méditation pascale. Aux sources de l’Eglise, il y a l’Eucharistie. Avec Jésus ressuscité, la miséricorde, les apôtres, la prière, la charité fraternelle, l’Esprit Saint. Le lien entre Eucharistie et Esprit saint est fort. L’Esprit Saint est l’architecte de l’Eglise ; l’Esprit Saint a façonné en Marie le corps de Jésus ; l’Esprit Saint transforme le pain et le vin en Corps et Sang du Christ. L’Eucharistie fait l’Eglise. L’Eglise fait L’Eucharistie. L’Eglise vit de l’Eucharistie.

(suite…)

Messes du 6 au 12 juin 2022

Semaine 23

Lundi 6 juin – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:00

Mardi 7 juin – de la férie

  • Messe chez ls soeurs (à préciser)
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 8 juin – de la férie

  • Messe chez les soeurs (à préciser)

Jeudi 9 juin – S. Ephrem, diacre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 10 juin – de la férie

  • Messe à la Vannerie à 15:00

Samedi 11 juin – St Barnabé

  • Messe à l’église Notre-Dame à 11:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 12 juin – Sainte Trinité

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 30 mai au 5 juin 2022

Semaine 22

Lundi 30 mai – de la férie

Mardi 31 mai – La Visitation de la Vierge Marie

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 1 juin – S. Justin, martyr

Jeudi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

Vendredi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration du saint Sacrement (premier vendredi du mois)
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Samedi 4 juin – de la férie

  • Messe à l’église Notre-Dame à 12:00
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 5 juin – Pentecôte

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Premières communions

Messes du 23 au 29 mai 2022

Semaine 21

Lundi 23 mai – de la férie

  • Eglise de Courteilles à 17:45 – Chapelet
  • Messe des Rogations à l’église de Courteilles à 18:30

Mardi 24 mai – de la férie

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe des Rogations à l’église des Barils à 18:30

Mercredi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise ; S. Grégoire VII, pape ; Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

  • Messe des Rogations à l’église d’Ambenay à 18:30

Jeudi 26 mai – Ascension du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

Samedi 28 mai – de la férie

  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 29 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 16 au 22 mai 2022

Semaine 20

Lundi 16 mai – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mardi 17 mai – de la férie

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mercredi 18 mai – S. Jean Ier, pape et martyr

  • journée pour les 4ème années de catéchisme à Chartres

Jeudi 19 mai – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00, suivie de l’EAP

Vendredi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Conseil presbytéral
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Confession et adoration (plusieurs prêtres disponibles)

Samedi 21 mai – S. Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 10:30 – Confirmation présidée par Mgr Nourrichard
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 22 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Préparation première communion
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00