Homélie de la messe du début de colonie du Père Jérôme PAYRE

Homélie début de colonie 3O juillet 2019

Nous venons d’entendre un bel Evangile, pour démarrer la 18ème colonie Katorin, qui veut simplement que vous passiez des vacances, pour rencontrer Jésus, grâce à l’amitié, à la prière, aux jeux et au témoignage, à l’accompagnement de vos animateurs.
Vos parents souhaitent que vous fassiez un pas de plus vers Jésus, dans son Eglise.
Nous sommes ici pour témoigner de la joie à aimer Jésus ensemble. Les voisins vous attendent !

Si nous pouvons vivre la colonie, c’est que des personnes prient pour nous (notamment Mathieu Corson). Des animateurs ont travaillé depuis septembre, donnent de leurs vacances.
Le livre de l’Exode évoque la belle rencontre entre Moïse et le Seigneur, tendre et miséricordieux. Il a attendu, Moïse, pour avoir une telle révélation. Un long chemin !
Devenir ami de Dieu se fait au baptême. Nous sommes remplis de l’amour du Père, de l’Esprit saint pour être un autre Christ, pour être Jésus les uns pour les autres.
La colonie sera un beau moment pour que nous essayons de nous rappeler que nous sommes enfants de Dieu, que nous sommes rassemblés par le Seigneur pour L’aimer un peu plus.
La prière régulière nous y aidera. Nous allons chaque jour redécouvrir par le chant et la prière la joie d’être chrétiens, sauvés, libérés par Jésus mort sur la Croix. Nous allons suivre Jésus sur les chemins de Galilée jusqu’à Jérusalem. Vous reconnaitrez des animateurs, avec qui j’ai eu la joie de partir dans ce pays de Jésus. Regardez les animateurs, spécialement à la chapelle. Ils vous aideront à trouver Jésus. Oui, comme Moise, comme les Apôtres, comme les saints, nous allons marcher avec Jésus, nous allons suivre Jésus, nous laisser enseigner par Lui.
Je veux aussi vous dire une autre chose ! Je prie pour que nous soyons séduits par Jésus, pour que nous nous laissions séduire par Jésus, pour que cette colonie nous rapproche de Jésus qui nous aime à la folie !
Notre Pape – que nous le lirons avec les animateurs- dit qu’il faut que les jeunes chrétiens tombent amoureux de Jésus.
Celui qui est amoureux pense à tout moment à la personne aimée, oriente sa vie sur la personne aimée, choisit ses activités selon la personne aimée.
Le baptisé, le chrétien choisit Jésus, aime Jésus, suis Jésus, marche avec Jésus et Jésus se donne.
Nous avons tous encore à marcher, à progresser pour être amoureux de Jésus… Lui nous aime sans condition… Il nous connait, il connait nos échecs, nos soucis, notre coeur lourd ce soir d’avoir laissé nos familles, notre confort, nos téléphones nos vacances…. « La seule tristesse, c’est de ne pas être des saints ! »
Jésus connait notre péché, notre lutte contre Dieu qui a livré son Fils pour nous. Jésus connait nos combats contre l’Ennemi, Satan… nos combats pour aimer en vérité, c’est-à-dire mettre notre force, notre amitié au service du bien, des autres, lutter contre le mensonge, la médiocrité, notre égoïsme, l’esprit de rivalité ou de division, de jalousie…
Jésus nous connait, notre coeur est ce champ que Dieu travaille. Notre colonie est ce champ que Dieu travaille et veut à son image pour que son nom soit sanctifié, que son règne vienne, que sa volonté soit faite… n’ayons pas peur, Jésus nous veut libres, il vient nous guérir. Pour cela, l’Eucharistie, le pain de vie, nous aidera, le pardon sera nécessaire et nous relèvera.
Marcher avec Jésus, suivre Jésus, se laisser relever par Jésus, se laisser séduire par le Seigneur… voilà notre joie ! belle colonie, dans la force de l’Esprit saint et grâce au témoignage des animateurs.

Messes du 18 au 24 mars 2024

Mardi 12 mars – de la férie

Mercredi 13 mars – de la férie

11ème anniversaire de l’élection de sa Sainteté le pape François