Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Homélie mercredi des Cendres 6 mars 2019
Au nom du Christ !
Aujourd’hui, nous commençons le saint temps du Carême. Le Carême est une longue retraite (40 jours) pour choisir à nouveau Jésus le Seigneur, à la Vigile pascale.
Nous allons recevoir les Cendres. Les Cendres, c’est la poussière qui reste après le feu. On lit dans le livre de la Genèse : « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras poussière ». Cette parole éclaire notre condition humaine très fragilisée par le péché ou les épreuves. Nous sommes si fragiles. Par notre baptême, nous sommes « coopérateurs de Dieu », Dieu travaille en nous, il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour (Joel 2).
Le Carême nous aide à redécouvrir la joie de notre baptême, la joie de croire en Jésus. Oui, convertissez-vous et croyez à l’Evangile, à la victoire de Jésus sur le mal, tout mal.
1 – Justes mais pas hypocrites
Revenez à moi de tout votre coeur (Jl). Pour revenir à Dieu, suivons Jésus au long du Carême. Jésus veut faire de nous des justes, Il veut nous accorder, nous ajuster à son Père.
L’hypocrite se cache derrière les apparences, le paraître. Il veut plaire aux hommes plus qu’à Dieu. Le jeûne du Carême fait avoir faim de tas de choses (nourriture, boisson, écrans, cinéma, rumeurs, téléphone, réseaux sociaux, musique, propos inutiles ou méchants…)
Parce que nous avons faim ou que nous ressentons ce manque, nous comprenons que nous ne sommes pas aussi puissants que nous le laissons paraître, lorsque nous voulons les premières places, être bien vus des hommes. Retrouvons l’essentiel et non le superflu ou le superficiel, car heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés.
2 – Pécheurs et pardonnés
Au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. Laissez-vous guérir, c’est-à-dire aimer par Dieu ! Nous sommes pardonnés, plongés dans l’Amour infini du Père.
Nous sommes touchés par l’Amour infini de Jésus : il a lavé les pieds de ses Apôtres, institué l’Eucharistie et les prêtres, a été trahi et abandonné, est monté sur la Croix en pardonnant à ses bourreaux, a fait entrer le bon larron dans son royaume. Il meurt en donnant la Vierge Marie et son Esprit Saint. Nous pouvons recevoir le sacrement du pardon qui ravive notre fidélité à Jésus.
Prie ton Père dans le secret. Prenons au sérieux cette demande de Jésus. Prier, c’est, après avoir fait lentement le signe de la croix, croire à la victoire du Christ. Nous nous réjouissons d’être devant Dieu, dans le silence, dans le secret. Le Seigneur sait ce qu’il nous faut. Il connaît nos besoins, et nous lui exprimons notre faiblesse en lui demandant pain, pardon, force dans la tentation… (Cf. Notre Père). Le Sauveur nous guérit de notre péché, de notre égoïsme et nous libère de l’esclavage du péché.
Dans notre prière, laissons aussi le Seigneur illuminer notre vie et nos missions, nos responsabilités. Est-ce que je vis pour le Seigneur ou pour être vus des hommes (Mt 6) ?
3 – Ambassadeurs et coopérateurs
Au nom du Christ ! C’est le cri de Saint Paul. C’est la devise des chrétiens !
Nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils, du Saint Esprit. Nous appartenons au Seigneur, nous sommes le peuple qu’il a choisi. Il nous envoie parmi les hommes, selon notre vocation, pour répandre son Amour, pour servir ceux qui « ont besoin de notre aide, de nos mains, de notre sourire » (prière Katorin). La véritable aumône, le vrai partage, c’est de se tourner vers notre prochain dans la misère, dans la peine, dans le doute, pour lui apporter l’Amour du Christ.
Pendant ce carême, cherchons à retrouver la joie de la foi, dans la prière, le jeûne et le partage de notre foi. Dieu travaille pour faire de nous ses enfants bien-aimés.
Bonne marche vers Pâques. Au nom du Christ et avec le Christ.
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite