Menu Fermer

Homélie de la Solennité de la Toussaint du Père Jérôme PAYRE

Homélie Toussaint 1er Novembre 2020

Quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu (1Jn 3)
En cette fête de la Toussaint, je pose une simple question : Quel est le dernier livre sur un saint/sainte que vous avez lu ? De quel saint/sainte vous sentez-vous le plus proche ? Quel saint, sainte vous aide à trouver Jésus le Fils de Dieu pour gravir avec lui le chemin de la sainteté qui est le chemin des Béatitudes, du bonheur !

1 – Jésus gravit la montagne
Au bord du lac, Jésus a appelé Pierre, André, Jacques, Jean. Plus tard il y aura Philippe, Matthieu, Barthélémy (Nathanaël). Puis Jude, Simon, Judas, Thomas, Jacques. “Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes”. Ces hommes ont entendu l’appel de Jésus, ont croisé son regard, se sont laissé séduire par le Maître et l’ont suivi, abandonnant tout pour lui ! Carlo Acutis faisait, dès l’âge de 9 ans (il meurt à 15 ans) de Jésus le centre de sa vie. “Être toujours voué à Jésus, voilà le programme de ma vie”. La sainteté, c’est se laisser attirer, séduire, aimer par Jésus.
Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, la 2ème personne de la Trinité. Il a enseigné, un peu avant sa mort : “Une fois élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes” (Jn 12). Voici la foule immense que Jean ne peut dénombrer, voici le peuple immense qui t’a cherché (Ps 23). Qui peut gravir la montagne du Seigneur ? Nul ne peut de lui-même gravir la Montagne de Dieu, se tenir en présence de Dieu, sinon celui, celle, qui s’est laissé toucher par la personne de Jésus.
Quelle est notre montagne, notre lieu où Jésus peut nous aimer, séduire, fasciner ? La prière !
2 – Jésus s’assit …
… pour enseigner ! Jésus est le Maître, qui “a les Paroles de la vie éternelle” (Jn 6/69). Écoutons le donc ! Dieu nous parle. Dieu se révèle. Dieu entre en dialogue avec son peuple, avec chacun de nous. Dieu me parle ! Les Béatitudes que Jésus proclame sont donc pour toi, pour moi !
Jésus nous entraîne sur la Montagne de la Joie, du vrai bonheur. “Heureux” : Ainsi commence le premier des 5 grands discours de Jésus en Matthieu. “Heureux”… Ce mot revient 8 fois dans l’Évangile. Jésus proclame “Heureux” des hommes, des situations que spontanément nous n’aurions pas vues comme enviables : pauvres, affamés, persécutés… Le St Curé d’Ars disait : “L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu”, l’homme est heureux quand il cherche sa force, sa joie, sa vie auprès de Dieu, quand il s’appuie sur Dieu, spécialement dans la Sainte Eucharistie, pain des affamés, force des Martyrs, Joie des coeurs purs.
3 – Les disciples s’approchent
La vie chrétienne est VIE, mouvement, marche. S’approcher de Jésus n’est pas uniquement un déplacement physique. C’est une démarche pour vivre de Jésus Ressuscité, le rencontrer.
Finalement, c’est recevoir de Jésus une lumière pour notre vie, notre vocation. Voilà la sainteté. Venir à Jésus, quels que soient notre vie, notre péché, nos réussites ou nos échecs ! Jésus a besoinde chacun avec nos différences, nos qualités, notre tempérament. Je cite encore ce jeune Carlo Acutis “Tout le monde naît original, mais beaucoup meurent comme des photocopies”.
La sainteté est le vrai visage de l’Église. Plus nous nous approchons de Jésus, plus nous devenons le reflet de son visage. Jésus fait de nous, de chacun, une personne unique. “Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime” dit Jésus.
Les Saints sont les reflets du Christ. Les saints et les bienheureux réveillent notre amour pour Jésus et son Église, rouvrent notre ardeur à servir et à témoigner de la Joie de l’Évangile.
Les saints sont les vrais réformateurs de l’Église et du monde.
Alors, n’attendons pas. “Ayez l’ambition d’être des saints”, disait aux jeunes Jean-Paul II “Le monde attend le passage des saints, là où les saints passent, Dieu passe avec eux ! ” (Saint Curé d’Ars). Saints et saintes de Dieu, priez pour nous.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Catéchisme-Aumônerie 2024-2025

Chers Parents, bonjour, Voici la fiche d’inscription pour l’inscription ou réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée) pour 2024 –

Lire la suite »

10ème Marche diocésaine

Très belle journée diocésaine entre Foulbec et Berville sur Mer avec la messe à Conteville, c’est ainsi que se finissent les marches diocsésaines de notre

Lire la suite »

Messes du 8 au 14 juillet 2024

Semaine 27

Lundi 8 juillet – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 juillet – S. Augustin Zhao Rong, prêtre, et ses compagnons, martyrs

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Messe à l’église des Barils à 18:00

Jeudi 11 juillet – S. Benoît, abbé (Fête en Europe)

Vendredi 12 juillet – de la férie

  • Messe à l’Ehpad La Vannerie à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Samedi 13 juillet – S. Henri

  • Eglise de La Madeleine à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église de La Madeleine à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Mariage de Nicolas Mauduit & Morgane Voglevey
  • Eglise de Ambenay à 16:00 – Mariage de Frédéric Pontré & Myriam Goffroy
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Mariage de Victor Lamm & Antoinette Chadenet
  • Messe à l’église de Francheville à 18:00

Dimanche 14 juillet – 15ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême
  • Randonnée pastorale à 14:00 – Courteilles, Balines, Verneuil

Messes du 15 au 21 juillet 2024

Semaine 28

Lundi 15 juillet – S. Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 16 juillet – Bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Jeudi 18 juillet – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Courteilles à 18:00

Vendredi 19 juillet – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 16:30 – Chapelet de la confrérie

Samedi 20 juillet – S. Apollinaire, évêque et martyr

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Mariage Vincent Lartigue & Caroline Laverdet
  • Messe à l’église de St Victor sur Avre à 18:00

Dimanche 21 juillet – 16ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00