INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Homélie Toussaint 1er Novembre 2020
Quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu (1Jn 3)
En cette fête de la Toussaint, je pose une simple question : Quel est le dernier livre sur un saint/sainte que vous avez lu ? De quel saint/sainte vous sentez-vous le plus proche ? Quel saint, sainte vous aide à trouver Jésus le Fils de Dieu pour gravir avec lui le chemin de la sainteté qui est le chemin des Béatitudes, du bonheur !
1 – Jésus gravit la montagne
Au bord du lac, Jésus a appelé Pierre, André, Jacques, Jean. Plus tard il y aura Philippe, Matthieu, Barthélémy (Nathanaël). Puis Jude, Simon, Judas, Thomas, Jacques. « Venez à ma suite, je vous ferai pêcheurs d’hommes ». Ces hommes ont entendu l’appel de Jésus, ont croisé son regard, se sont laissé séduire par le Maître et l’ont suivi, abandonnant tout pour lui ! Carlo Acutis faisait, dès l’âge de 9 ans (il meurt à 15 ans) de Jésus le centre de sa vie. « Être toujours voué à Jésus, voilà le programme de ma vie ». La sainteté, c’est se laisser attirer, séduire, aimer par Jésus.
Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, la 2ème personne de la Trinité. Il a enseigné, un peu avant sa mort : « Une fois élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes » (Jn 12). Voici la foule immense que Jean ne peut dénombrer, voici le peuple immense qui t’a cherché (Ps 23). Qui peut gravir la montagne du Seigneur ? Nul ne peut de lui-même gravir la Montagne de Dieu, se tenir en présence de Dieu, sinon celui, celle, qui s’est laissé toucher par la personne de Jésus.
Quelle est notre montagne, notre lieu où Jésus peut nous aimer, séduire, fasciner ? La prière !
2 – Jésus s’assit …
… pour enseigner ! Jésus est le Maître, qui « a les Paroles de la vie éternelle » (Jn 6/69). Écoutons le donc ! Dieu nous parle. Dieu se révèle. Dieu entre en dialogue avec son peuple, avec chacun de nous. Dieu me parle ! Les Béatitudes que Jésus proclame sont donc pour toi, pour moi !
Jésus nous entraîne sur la Montagne de la Joie, du vrai bonheur. « Heureux » : Ainsi commence le premier des 5 grands discours de Jésus en Matthieu. « Heureux »… Ce mot revient 8 fois dans l’Évangile. Jésus proclame « Heureux » des hommes, des situations que spontanément nous n’aurions pas vues comme enviables : pauvres, affamés, persécutés… Le St Curé d’Ars disait : « L’homme est un pauvre qui a besoin de tout demander à Dieu », l’homme est heureux quand il cherche sa force, sa joie, sa vie auprès de Dieu, quand il s’appuie sur Dieu, spécialement dans la Sainte Eucharistie, pain des affamés, force des Martyrs, Joie des coeurs purs.
3 – Les disciples s’approchent
La vie chrétienne est VIE, mouvement, marche. S’approcher de Jésus n’est pas uniquement un déplacement physique. C’est une démarche pour vivre de Jésus Ressuscité, le rencontrer.
Finalement, c’est recevoir de Jésus une lumière pour notre vie, notre vocation. Voilà la sainteté. Venir à Jésus, quels que soient notre vie, notre péché, nos réussites ou nos échecs ! Jésus a besoinde chacun avec nos différences, nos qualités, notre tempérament. Je cite encore ce jeune Carlo Acutis « Tout le monde naît original, mais beaucoup meurent comme des photocopies ».
La sainteté est le vrai visage de l’Église. Plus nous nous approchons de Jésus, plus nous devenons le reflet de son visage. Jésus fait de nous, de chacun, une personne unique. « Tu as du prix à mes yeux, et je t’aime » dit Jésus.
Les Saints sont les reflets du Christ. Les saints et les bienheureux réveillent notre amour pour Jésus et son Église, rouvrent notre ardeur à servir et à témoigner de la Joie de l’Évangile.
Les saints sont les vrais réformateurs de l’Église et du monde.
Alors, n’attendons pas. « Ayez l’ambition d’être des saints », disait aux jeunes Jean-Paul II « Le monde attend le passage des saints, là où les saints passent, Dieu passe avec eux !  » (Saint Curé d’Ars). Saints et saintes de Dieu, priez pour nous.
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Vendredi 31 octobre – de la férie Samedi 1 novembre –Toussaint Dimanche 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts
Pour la prévention du suicide.Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Dieu à la prière commune, en passant par la rencontre des plus fragiles,
Nostra Aetate est une déclaration importante du concile Vatican II, promulguée le 28 octobre 1965 par le pape Paul VI. C’est l’un des documents les