Homélie de la Solennité de l’Épiphanie du Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Messes du 14 au 20 juin 2021

Semaine 24

Lundi 14 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:30
  • Eglise de la Madeleine de 20:00 à 21:00 – Enseignement sur Saint Paul pour préparer le jubilé des soeurs (325 ans de la congrégation)

Mardi 15 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Mercredi 16 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:00 – Pour démarrer le conseil paroissial

Jeudi 17 juin – de la férie

Vendredi 18 juin – de la férie

  • Messe à Korian à 15:00

Samedi 19 juin – S. Romuald

  • Messe patronale à l’église de Pullay à 10:00
  • Abbaye St Nicolas à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe anticipée à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 20 juin – Dimanche, 12ème Semaine du Temps Ordinaire

  • Messe à la chapelle St Jean à 10:30
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Jubilé des soeurs

Messes du 7 au 13 juin 2021

Semaine 23

Lundi 7 juin – de la férie

Mardi 8 juin – de la férie

Mercredi 9 juin – S. Ephrem, diacre et docteur de l’Église

Jeudi 10 juin – de la férie

Vendredi 11 juin – Sacré-Cœur de Jésus

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Le Père Jérôme fêtera ce jour sa 26ème année d’Ordination, vous êtes invités pour l’entourer ou à vous unir par la prière et rendre grâce à Dieu pour son ministère et sa mission.

Samedi 12 juin – Le Cœur immaculé de Marie

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 13 juin – Dimanche, 11ème Semaine du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Homélie de la Solennité de l’Épiphanie du Seigneur du Père Jérôme PAYRE

Homélie Epiphanie 3 janvier 2021

Daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la foi (collecte messe Epiphanie)

L’oraison d’ouverture de la messe indique le chemin pour découvrir Jésus, le Roi qui vient de naître, pour le connaitre, le rencontrer, l’adorer et l’annoncer, à la suite des Mages. Avec eux, nous approchons Jésus, l’Enfant Dieu, le Sauveur du monde, Les mages rencontrent Jésus, se prosternent et se réjouissent d’une très grande joie, car « Jésus et sa mère sont le trésor le plus précieux de notre foi » (François, PC 5).

1) A Jésus Roi, les mages offrent de l’or

Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? (Mt 2). Benoit XVI enseigne dans Jésus de Nazareth (3) que l’expression « Roi des Juifs » apparait 2 fois dans l’Evangile ; à Bethléem et sur l’écriteau de la Croix (Mc 15). La royauté de Jésus est liée à sa passion, à sa vie offerte.

L’Evangile montre 2 rois : Hérode, apparemment puissant, et Jésus, l’Enfant qui vient de naitre ! Cet enfant jette le trouble dans le cœur de Jérusalem. Mais qui donc est cet Enfant que les Mages venus d’Orient viennent adorer, devant qui les Mages viennent se prosterner ? Ils ont répondu à l’appel de leur raison et de leur savoir qui cherche la vérité et ils trouvent en Jésus, le Verbe de Dieu fait chair. Celui qui risque au nom du Seigneur s’aperçoit qu’il est attendu les bras ouverts par le Sauveur (la joie de l’Evangile). Les mages ont osé ! Dans son message pour les JMJ 2005, saint Jean-Paul 2 disait : Chers jeunes, offrez au Seigneur l’or de votre existence, votre liberté pour le suivre par amour, en répondant fidèlement à son appel.

2) A Jésus grand Prêtre, médiateur entre Dieu et les hommes, les mages offrent l’encens

Faites monter vers lui l’encens de votre prière ardente, à la louange de sa gloire ! Soyez des adorateurs de l’unique vrai Dieu, en lui reconnaissant la première place dans votre existence (idem).

C’est dans la prière, dans l’Eucharistie célébrée et adorée, que l’homme exprime son adoration du Fils de Dieu, et trouve la vraie relation avec Dieu : l’homme connaît Dieu dans la rencontre avec lui et, vice-versa, il le rencontre en le connaissant. Il rencontre Dieu en s’ouvrant à lui, en lui faisant intérieurement le don de son « moi » humain, et en acceptant en échange le don de Dieu (saint Jean-Paul II, audience 24 janvier 1979). Voilà la foi !

En revanche, l‘idolâtrie est une tentation constante de l’homme. Cette idolâtrie prend plusieurs formes ; chercher la solution à nos problèmes dans des pratiques religieuses incompatibles avec la foi chrétienne, mythes faciles du succès et du pouvoir, illusions mensongères et aux modes éphémères, qui laissent souvent un tragique vide spirituel, séduction de l’argent, la violence sournoise qu’exercent parfois les médias (cf message JMJ 2005, st Jean-Paul 2).

Jean-Paul II lançait aux jeunes cet appel, toujours actuel : L’adoration du vrai Dieu constitue un authentique acte de résistance contre toute forme d’idolâtrie. Adorez le Christ : Il est le Rocher sur lequel bâtir votre avenir, ainsi qu’un monde plus juste et plus solidaire (…). L’Eucharistie est la prière toujours exaucée, elle est notre antidote à l’idolâtrie du temps, du pouvoir, du savoir, …

3) A Jésus, vrai homme et prophète, les mages offre la myrrhe

Offrez-lui la myrrhe, c’est-à-dire votre affection pleine de gratitude envers lui, vrai Homme, qui nous a aimés jusqu’à mourir comme un malfaiteur sur le Golgotha (JP II, Message JMJ 2005).

Les mages donnent leurs présents. Mais ils reçoivent davantage : l’Ecriture qui éclaire leur route, la joie d’avoir rencontré Jésus et Marie, et la conversion, cet autre chemin ! Ils se font missionnaires de l’Enfant Dieu, joyeux d’avoir répondu à l’appel de Dieu, joyeux de la rencontre lumineuse avec le Fils de Dieu fait homme, le don de Dieu par excellence, que nous recevons dans cette première Eucharistie dominicale de 2021.

Que la joie de Dieu envahisse vos cœurs, vos familles, notre paroisse, par l’intercession de saint Joseph en cette année qui lui est consacrée. Sainte Année dans et pour le Seigneur !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Découvrir l’Appli La Quête

L’application ” La Quête” qui permet de faire une offrande de chez vous.
C’est une solution, pratique et sécurisée, pour donner à la messe, pour être utilisée pendant une célébration télévisée ou audio de la messe.

C’est une solution, pratique et sécurisée
Pour donner à la messe
Pour être utilisée pendant une célébration télévisée ou audio de la messe,
ou même indépendamment

Comment ça marche ?

Homélie de la Solennité du Saint Sacrement du Père Jérôme PAYRE

Homélie Solennité du Saint Sacrement – 5 et 6 juin 2021

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir mais dis seulement une parole et je serai guéri.
Cette phrase évoque la rencontre entre Jésus et un centurion qui veut la guérison de son serviteur.
Nous la prions à chaque messe. Ne pas la réciter, mais la prier ! On s’adresse à Jésus, présent dans la sainte Eucharistie, vivant au Saint Sacrement. Juste avant la communion, nous nous reconnaissons tout petits devant Celui qui nous a achetés si cher par le sang de sa croix. Nous confessons notre foi en la puissance de Jésus Sauveur. Il vient par l’Eucharistie demeurer en nous pour que nous demeurions en lui (Jn 15, 9-17).

(suite…)

Église et bioéthique

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat. Elle propose, avec une série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Tout ce qui est techniquement possible est-il recevable du point de vue éthique ?  Comment protéger l’Homme en comprenant qu’il n’est pas un bien que l’on transforme ? Quel monde édifions-nous ? Aussi bien pour nous que pour les générations à venir ? Les questions soulevées par la révision des lois de bioéthique sont complexes.

Face à ces enjeux, la Conférence des évêques de France entend contribuer au débat. Elle propose, avec une série de podcast, une réflexion simple qui repose sur les principes fondamentaux de la préservation de la dignité humaine et qui invite chacun, à un discernement personnel et engagé.

Lire la suite

Intention de prière du Pape pour juin 2021

Intention de prière du Pape – La beauté du mariage

Prions pour les jeunes qui se préparent au mariage avec le soutien d’une communauté chrétienne, afin qu’ils grandissent dans l’amour, avec générosité, fidélité et patience.

Prière

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité du Père Michel DAUBANES

Homélie Sainte Trinité 30 mai 2021

Ce matin, j’ai envie de vous raconter une histoire merveilleuse. Je suis sûr que vous aimez les belles histoires ! Peut-être vous rappelez-vous ces belles histoires qui ont bercé votre enfance, ces histoires qui nous faisaient rêver et qui en même temps nous disaient quelque chose de notre humanité, de notre condition humaine. Et bien les textes de la Parole de Dieu de ce dimanche – solennité de la Sainte Trinité, nous disent quelques belles étapes de l’histoire dont je veux vous parler. C’est l’histoire de l’amour de Dieu, de Dieu-Trinité, Père, Fils et Esprit. Je vais donc m’arrêter sur quelques étapes marquantes de cette histoire. Il y en aurait beaucoup, j’en ai retenu cinq, en fait.

(suite…)

Homélie de la Solennité de la Sainte Trinité du Père Jérôme PAYRE

Homélie sainte trinité 29 mai 2021 – Katorin

Au nom du Père, et du Fils et du saint Esprit ! (Mt 28)
Saint Matthieu mentionne les 3 personnes de la Trinité, en parlant du baptême et donc des sacrements. Nous sommes après la résurrection de Jésus, il a convoqué ses disciples en Galilée.
Comme les mages, les disciples se prosternent devant Jésus Ressuscité. C’est le geste de la prière, de l’adoration. Devant Dieu, l’homme est tout petit. Dans les sacrements, Dieu se donne à nous, pour nous conduire vers la sainteté, pour nous transformer progressivement, pour que nous devenions de vrais fils de Dieu. C’est dans la prière et la liturgie que nous vivons dans la Trinité !
Paul l’affirme tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit saint sont fils de Dieu… vous avez reçuun Esprit qui fait de vous des fils et c’est en lui que nous crions Abba, Père ! (Rm 8, 14).

(suite…)

Messes du 31 mai au 6 juin 2021

Semaine 22

Lundi 31 mai – La Visitation de la Vierge Marie

  • Eglise d’Ambenay à 15:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 1 juin – S. Justin, martyr

Mercredi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

Jeudi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

Vendredi 4 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 5 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 6 juin – Solennité du Saint Sacrement

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 24 au 30 mai 2021

Semaine 21

Lundi 24 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de St Victor / Avre à 15:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de St Victor / Avre à 16:00

Mardi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise . S. Grégoire VII, pape . Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mercredi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:30

Jeudi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

Vendredi 28 mai – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Samedi 29 mai – S. Paul VI, pape

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Abbaye St Nicolas à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 30 mai – Solennité de la Trinité

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Messe présidée par le Vicaire général

Messes du 17 au 23 mai 2021

Semaine 20

Lundi 17 mai – de la férie

  • Eglise de Balines à 15:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 suivie des Vêpres

Mardi 18 mai – S. Jean Ier, pape et martyr

  • Eglise des Juignettes à 17:30 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 suivie des Vêpres

Mercredi 19 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 17:15 – Chapelet
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Répétition des chants pour la Pentecôte
  • Eglise de la Madeleine de 19:00 à 20:30 – Vêpres, catéchèse sur l’Esprit saint avec homélies du pape François (P. Jérôme)

Jeudi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Eglise de Bourth à 16:30 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine de 19:00 à 20:30 – Groupe de prière et de louange

Vendredi 21 mai – S. Christophe Magallanès, prêtre, et ses compagnons, martyrs

  • Messe à Korian (Le Doyenné-Rugles) à 15:00
  • Eglise de la Madeleine de 18:30 à 20:00 – Vêpres et adoration – confession

Samedi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes et messe du jour
  • Messe de Vigile de Pentecôte à l’église de Rugles à 18:30 avec 2 baptêmes

Dimanche 23 mai – Pentecôte

  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 (profession de foi)

Messes du 10 au 16 mai 2021

Semaine 19

Lundi 10 mai – S. Jean D’Avila, prêtre et docteur de l’Église

  • Eglise de Pullay à 15:00 – Chapelet

Mardi 11 mai – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs ; S. Pancrace, martyr

  • Eglise de la Madeleine à 17:15 – Chapelet
  • Eglise Rugles à 17:00 – Procession mariale (Notre Dame de Fatima)
  • Messe anticipée de l’Ascension à l’église de Rugles à 17:30

Jeudi 13 mai – Ascension

  • Messe solennelle à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de Francheville à 16:30 – Chapelet

Vendredi 14 mai – S. Matthias, apôtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:30 suivie des Vêpres

Samedi 15 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 8:45 – Laudes
  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 17:30

Dimanche 16 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00