Homélie des messes des Rogations du Père Julien PALCOUX

Messe des Rogations

Frères et Sœurs,

Vous vous demandez certainement ce que sont ces « Rogations » dont vous entendez parler depuis 4 ans maintenant. Les plus anciens parmi nous ont connu ces messes suivies de la procession.

La messe des « Rogations » est une messe de supplication, de « demande » comme l’indique le verbe latin rogare qui signifie demander. L’Eglise demande au Seigneur sa protection contre les intempéries et catastrophes naturelles ainsi que sa bénédiction pour les récoltes à venir, afin que tout le monde puisse manger à sa faim.

Les Rogations revêtent un caractère pénitentiel, d’où la couleur violette, car l’Eglise a toujours fait le lien entre le péché que commet l’homme et les perturbations que connaît notre monde et notre nature.

La célébration des Rogations a vu le jour au Vème siècle, suite aux calamités publiques qui s’abattirent sur le diocèse de Vienne dans le Dauphiné. Saint Mamert établit une procession solennelle de pénitence les trois jours précédant l’Ascension. En 511, une prescription du concile d’Orléans répand cet usage dans toute la France. En 816, le Pape Léon III l’adopte pour Rome et pour toute l’Eglise. Traditionnellement, l’Eglise prie le lundi des Rogations pour les foins, le mardi pour les moissons et le mercredi pour les vendanges.

Aujourd’hui, en célébrant les Rogations, nous implorons la bénédiction de Dieu sur tous ceux qui travaillent la terre pour nous en donner les fruits, nous souvenant que tout est à l’origine don de Dieu. Nous portons dans notre prière tous ceux qui souffrent de la famine, qui ne mangent pas à leur faim. Tous ceux qui vivent difficilement de leur profession, aujourd’hui bien souvent profondément transformée par les forces économiques et politiques.

Célébrer les Rogations c’est aussi nous remettre sous le regard de Dieu, sous sa Seigneurie, c’est reconnaître que tout est de Lui et que tout Lui appartient. Il y a une attitude profonde d’humilité qui consiste à nous remettre à notre juste place et à laisser à Dieu la sienne. Il y a aussi une attitude juste qui consiste à être fidèle envers Dieu tout au long de sa vie et non pas à se tourner vers Lui que lorsque nous sommes en situation de difficultés.

Que le Seigneur bénisse les fruits de la terre que nous cultivons, et qu’Il fasse reculer fléaux et famines. Amen !