Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Homélie 29-30 septembre 2018-26ème dimanche TO
« Si le Seigneur pouvait mettre son Esprit sur eux ! ».
La prière de Moïse se réalise au jour de la Pentecôte. L’Esprit Saint, à la prière de Jésus ressuscité et de la Vierge Marie, descend sur les Apôtres et embrase leur coeur. Ils deviennent prophètes : ils appartiennent à Dieu, parlent de Dieu, laissent Dieu transformer le monde.
1 – Le prophète appartient à Dieu
« Au nom de votre appartenance au Christ ». Le prophète dans la Bible n’est pas un perroquet ni un haut-parleur. Il est choisi, appelé par le Dieu vivant. Le prophète n’a de cesse de se tenir devant, à la face du Seigneur et de marcher sur ses chemins (cf. Benedictus, cantique de Zacharie, chanté aux Laudes chaque matin).
Appartenir au Seigneur Jésus doit se voir, dans notre vie quotidienne, par le temps pris pour la prière, par l’honnêteté à tout moment, le refus de la compromission…
Et nous avons besoin de nous appuyer sur l’Esprit Saint, reçu en plénitude à la Confirmation.
Ce sacrement nous rend parfaits chrétiens. Certes, le Seigneur peut agir sans la Confirmation. Le sacrement de Confirmation configure au Christ Jésus : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ! ». Ce n’est pas un sacrement facultatif, même s’il a été compris ces dernières années comme le sacrement des persévérants, alors que c’est le sacrement qui nous permet d’être fidèles et persévérants. Proposons-le largement à tout âge. L’Eglise est l’oeuvre du Christ et de son Esprit Saint. C’est après la Pentecôte que les Apôtres sont missionnaires.
2 – Le prophète parle de Dieu
Saint Jean s’inquiète des gens qui utilisent le nom de Jésus. Comme Pierre, Jean aime Jésus, plus exactement, il est le disciple bien aimé de Jésus. Parler de Dieu, c’est laisser Dieu nous parler dans la prière. Et celui qui imprime en nous les sentiments de Jésus, c’est l’Esprit Saint. L’Esprit saint vous rappellera mes paroles et vous conduira vers la vérité toute entière (Jn 14.16).
C’est quand Moïse priait le Seigneur, que le Seigneur envoie son Esprit sur le Peuple. Prier c’est donc une action fondamentale, première, pour le missionnaire. Et pour prier, il faut lire l’Evangile. En ce jour, saint Jérôme nous enseigne : Ignorer les Ecritures, c’est ignorer le Christ. Lire l’Evangile, c’est apprendre qui est Dieu, le Père de Jésus Christ. C’est apprendre le vocabulaire de Dieu : tendresse, pardon, miséricorde, vérité, lumière, paix, douceur…
3 – Le prophète laisse Dieu transformer le monde
L’Esprit du Seigneur remplit l’Univers (Sg 1, 7). Le bien, la charité ne sont pas réservés aux seuls chrétiens. Nous devons nous réjouir lorsque nous voyons de belles choses. Les joies de la vie quotidienne sont très importantes. Le futur Saint Paul VI a écrit un très beau texte sur la joie chrétienne : « Il faudrait un patient effort d’éducation pour apprendre ou réapprendre à goûter les multiples joies humaines que le Créateur met déjà sur nos chemins : joie exaltante de l’existence et de la vie ; joie de l’amour chaste et sanctifié ; joie pacifiante de la nature et du silence ; joie parfois austère du travail soigné ; joie et satisfaction du devoir accompli ; joie transparente de la pureté, du service, du partage ; joie exigeante du sacrifice. Le chrétien pourra les purifier, les compléter, les sublimer : il ne saurait les dédaigner. La joie chrétienne suppose un homme capable de joies naturelles. C’est bien souvent à partir de celles-ci que le Christ a annoncé le Royaume de Dieu. »
Avant de regarder ce que les autres font ou ne font pas…, Jésus rappelle que nous devons nous convertir radicalement (se couper un bras, une jambe, s’arracher l’oeil). Vivre avec Jésus, vivre pour Jésus, appartenir au Christ, ce n’est pas rien… car le Christ n’est pas mort pour rien. Il nous a arrachés, non pas un oeil, une jambe, un bras, mais à l’emprise de Satan. Voilà l’oeuvre de son Amour que nous célébrons dans l’Eucharistie.
Pour les enfants atteints de maladies incurables « Prions pour que les enfants atteints de maladies incurables ainsi que leurs familles reçoivent les soins médicaux et
À l’occasion du dimanche de la Parole de Dieu ce 25 janvier, Aleteia s’est entretenu avec le père René-Luc, auteur du livre « L’Évangile puissance 4 »
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers le peuple ukrainien, soumis à «des attaques incessantes» au milieu de l’hiver. Léon
À la tête d’une communauté de 1,4 milliard de catholiques, Léon XIV occupe une position d’influence rare. Mais sa parole compassionnelle se heurte à un
L’Église catholique enrichit ses orientations et précise sa pensée sur la révolution de l’IA. Dans un dense message pour la 60e journée mondiale des communications
Ce Documents Épiscopat est né de l’écoute d’hommes et de femmes de terrain qui s’engagent chaque jour à nouer davantage « clameur de la terre