Homélie du 6ème Dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 6ème Dimanche de Pâques B – 8 et 9 mai 2021 – Le don de Piété

“Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez en mon amour !” (Jn 15, 9)
Jésus a lavé les pieds de ses disciples, célébré la première Eucharistie, annoncé le départ de Judas.
Jésus expose la façon de vivre avec lui, comme lui. Comme le dit Benoît XVI, dans sa première encyclique Dieu est Amour (1 Jn), l’amour peut être commandé car il est d’abord donné.

1 – La source : Une raison majeure “Comme le Père m’a amé”.(Jn 15, 9).
“Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés” A la source de la vie chrétienne, de la vie de baptisés, il y a l’Amour, il y a “Dieu qui est Amour” (Jn 4, 10). Saint Jean définit Dieu. A la question : “Qui est Dieu ? La seule vraie réponse : Dieu est Amour ! Mais reste à définir l’Amour. Voici en quoi consiste l’Amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son fils en sacrifice pour nos péchés (1Jn 4, 10). Saint Paul le fera dans la lettre aux corinthiens : L’Amour est le don par excellence : “l’Amour est patient, bienveillant ; l’Amour ne jalouse pas, ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil. L’Amour ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne fait rien de mal ; ne se réjouit pas de l’injustice, trouve sa joie dans la vérité. Il supporte tout, croit tout, espère tout, supporte tout. L’Amour ne disparaît pas !” (1Co 13, 4-8). Et il n’est pas difficile de contempler le visage du Fils de Dieu, Jésus, qui seul aime parfaitement, aussi le visage de Notre Dame, de reconnaître la vie de tel ou tel saint. “Le don de piété…ne s’identifie pas avec le fait…d’avoir pitié de son prochain, mais il indique notre appartenance à Dieu et notre lien profond avec lui, un lien qui donne sens à toute notre vie et qui nous garde fermes, en communion avec lui, même dans les moments plus difficiles et d’épreuve. c’est notre amitié avec Dieu, qui nous est donnée par Jésus, une amitié qui change notre vie et nous remplit d’enthousiasme, de joie” (François, AG 4 juin 2014).
2 – Un conseil impérieux Un conseil précieux : “Demeurez en mon amour !”
Demeurer, c’est une façon d’aimer. La fidélité fait partie des piliers du mariage, l’engagement au célibat est au coeur de la vie consacrée, du sacrement de l’Ordre, car Dieu est Amour et il donne,se donne en retour pour nous combler. Dieu est Amour, et l’Amour prend tout, demande tout, sinon, ce n’est pas de l’Amour. On ne peut pas aimer à l’essai. Sans le don de l’Esprit Saint, nous ne pouvons vraiment aimer Dieu et demeurer en Jésus. Demandons-le !
« Tous ceux qu’anime l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Aussi bien n’avez-vous pas reçu un esprit d’esclaves pour retomber dans la crainte ; vous avez reçu un esprit de fils adoptifs qui nous fait nous écrier : Abba ! Père ! » (Rm 8,14-15). Demandons au Seigneur que le don de son Esprit puisse vaincre notre peur, nos incertitudes, notre esprit inquiet, impatient, et qu’il puisse faire de nous des témoins joyeux de Dieu et de son amour, adorant le Seigneur en vérité, également dans le service de notre prochain avec douceur et avec le sourire que l’Esprit-Saint nous donne toujours dans la joie”. (François, AG 4 juin 2014).
3 – Une attitude évangélique : se donner, servir Une attitude : se donner “Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis”. (Jn 15, 13)
L’Esprit Saint fait tout dans l’Église, il invite l’Église à aller de l’avant en diffusant l’amour qu’elle reçoit du Seigneur Ressuscité, son Épouse. ” Le don de piété signifie être vraiment capable de se réjouir avec celui qui est dans la joie, de pleurer avec celui qui pleure, d’être proche de celui qui est seul ou angoissé, de corriger celui qui est dans l’erreur, de consoler celui qui est affligé, d’accueillir et de secourir celui qui est dans le besoin. … Le don de piété de l’Esprit-Saint nous rend doux, nous rend tranquilles, patients, en paix avec Dieu, au service des autres avec douceur.”
Cette semaine, par l’intercession de la Marie, Mère de l’Église, demandons l’Esprit Saint le don de piété, de douceur pour aimer Dieu à la folie, et servir nos frères avec générosité