Homélie de la messe du Jubilé des sœurs de saint-Paul de Chartres du Père Jérôme PAYRE

Messes du 6 au 12 février 2023

Semaine 6

Lundi 6 février – S. Paul Miki et ses compagnons, martyrs

Mardi 7 février – de la férie

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Centre Bethléem à 20:00 – Groupe de prière du renouveau

Mercredi 8 février – S. Jérôme Émilien, fondateur ; Ste Joséphine Bakhita, vierge

  • Session provinciale à Lisieux sur l’organisation des diocèses dans les années à venir.
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Centre Bethléem de 20:30 à 21:45 – Enseignement sur Saint Matthieu

Jeudi 9 février – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 10 février – Ste Scholastique, vierge

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 11 février – Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes et messe
  • Centre Bethléem à 15:30 – Animation Katorin
  • Messe anticipée à l’église de la Madeleine à 18:30

Dimanche 12 février – 6ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 30 janvier au 5 février 2023

Semaine 5

Lundi 30 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30

Mardi 31 janvier – S. Jean Bosco, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:30
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 1 février – de la férie

  • Messe à KORIAN – Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple

Vendredi 3 février – S. Blaise, évêque et martyr, Saint Anschaire, évêque.

  • Eglise de la Madeleine de 17:30 à 18:30 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 4 février – de la férie

  • Eglise de la Madeleine 9:00 – Laudes, messe, et chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 5 février – 5ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Rencontre des fiancés, 9:00 – 15:30
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Homélie de la messe du Jubilé des sœurs de saint-Paul de Chartres du Père Jérôme PAYRE

Homélie Jubilé sœurs saint Paul de Chartres 20 juin 2021

L’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous (2 Co 5,14)

Amour pour le Christ ou amour du Christ pour nous ? Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés ! demeurez dans mon amour (Jn 15,9). En demeurant dans l’amour qui nous vient du Seigneur Jésus, mort pour tous, nous avons un amour pour Jésus. Chères sœurs de la Congrégation de saint Paul de Chartres, par votre consécration, vous témoignez avant tout autre apostolat que Dieu est amour, qu’il remplit toute une vie, qu’il y a de la joie à donner sa vie, imitant le Seigneur Jésus.

1) Un jubilé : célébrer le Christ toujours vivant

325 ans de fondation. Présence dans 36 pays. Oui, l’Evangile est annoncé au bout du monde. Les Apôtres ont été fidèles à la mission de Jésus, dans la puissance de l’Esprit saint : allez, de toutes les nations, faites des disciples (Mt 28,20). Oui, nous voulons jubiler !

Votre congrégation peut être cette grande plante à qui Dieu a donné la croissance (cf 11ème dimanche), pour la gloire de Dieu et le salut du monde. De cela, nous voulons rendre grâce !

Près d’¼ des sœurs sont du Vietnam. Une Eglise qui a été et qui reste persécutée. En mars 2020, lors du confinement, les liens se sont renforcés par la célébration quotidienne de la messe dans l’oratoire. Ce confinement faisait râler certains, mais était pour vous comme un rappel des persécutions : « nous, au Vietnam, le confinement, on sait ce que c’est … au prix de notre vie ». Cela remet en perspective les enjeux et l’essentiel : s’il faut fuir les occasions de se laisser contaminer par un virus, il est plus urgent encore de chercher à vivre de l’amour que Dieu nous offre en Jésus et donc de refuser le péché, le Christ est mort pour tous ! Grande est notre joie (Jn 15).

Ce mystère de la mort de Jésus et sa résurrection est célébré dans chaque eucharistie, pour centrer notre vie sur le Christ ! Merci de nous donner la joie et la grâce d’accueillir un amour renouvelé pour le Seigneur, qui nous fait vivre ! 158 ans à Verneuil : prochain jubilé dans 2 ans !

2) L’amour du Christ nous saisit : Un amour qui vient de Dieu !

Quelle est la force des missionnaires ? quelle est la source de la paix et de la joie des consacrés ? pourquoi la vie consacrée, qui dans l’histoire de l’Eglise prend comme le relais des martyrs ? L’amour ! la rencontre de 2 amours, l’amour de Dieu qui ne cesse de nous chercher et le pauvre amour qui jaillit du cœur d’un baptisé, d’un disciple de Jésus.

L’amour que Jésus nous manifeste n’est pas un vague sentiment, ni une émotion passagère : le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n’aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui qui est mort et ressuscité pour eux (2 Co 5).

Au coeur de la vie chrétienne, il y a la Croix, sommet de la révélation de Dieu qui nous a tant aimé en livrant son Fils, mais aussi signe de notre refus d’aimer Dieu comme Il le mérite, signe du péché et de l’orgueil. Lorsque Le Ressuscité offre son amour –Paul le sait – et que nous y croyons, alors notre vie bascule. Nous sommes créature nouvelle ! Un monde nouveau est en train de naître.

3) L’amour du Christ nous saisit : nous presse d’agir, nous pousse à agir

Le Christ nous attire, nous séduit chaque jour davantage, et Il nous associe à son œuvre. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. La mission est le thermomètre de notre foi. Il y a urgence à témoigner de l’amour, de la joie, de la fidélité, dans notre vie. La vie fraternelle (c’est vivre le commandement de l’amour de Jésus) que vous menez à Verneuil nous invite à croire que le Royaume n’est pas loin. En vivant avec simplicité, en priant ensemble, en soutenant la mission de l’Eglise par l’apostolat, vous rappelez la vie des premiers chrétiens à Jérusalem (Ac 2,42). Alors j’ose demander que l’une de vous accompagnera le groupe paroissial en Terre sainte en mars 2022.

Avec vous, pour vous, nous jubilons ! Nous partageons votre joie devant l’œuvre de Dieu en vous et par vous. Car la source de la joie, c’est l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus, son Esprit saint.

Actualités de la Paroisse - articles récents

L’évêque d’Évreux fait valoir son droit à la retraite

Il aura 75 ans en mai. Mgr Nourrichard, évêque d’Évreux, vient d’écrire au pape François pour lui remettre la mission que le Saint Père lui avait confiée en janvier 2006.

C’est prévu dans la vie de l’église. Tous les évêques, avant 75 ans, peuvent écrire au pape pour faire valoir leur droit à la retraite. « C’est ce que j’ai fait », a annoncé, jeudi, Mgr Christian Nourrichard, l’évêque d’Évreux.

Plus haut dignitaire de l’église de l‘Eure, responsable du diocèse d’Évreux depuis le 26 janvier 2006, l’évêque aura 75 ans en mai prochain.

Il vient de remettre sa mission entre les mains du Saint-Père qui, par la voix du nonce apostolique, le représentant du Saint-Siège en France, a accédé à sa demande. À une condition.

Lire la suite

La Dépêche Evreux

Plus de 5.000 morts en Turquie et Syrie après un séisme d’une ampleur inédite

Un séisme d’une magnitude de 7.8 a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit 5 au 6 février. Le bilan conjoint ne cesse de s’alourdir, avec désormais plus de 5.000 morts.

Un puissant séisme de magnitude 7.8 a eu lieu dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février, dont l’épicentre se trouve au sud de la Turquie. Les secousses ont été d’une telle violence qu’elles ont aussi touché la Syrie voisine (Alep au nord, Hama au centre et Tartous sur la côté méditerranéenne).

Les dégâts humains et matériels provoqués par ce séisme d’une ampleur inédite sont extrêmement importants : un bilan provisoire, qui ne cesse de grimper, fait désormais état de plus de 5.000 morts en tout en Turquie et en Syrie et des milliers de blessés…Suite

Prière pour les victimes

François: «Le monde est en guerre, il s’autodétruit, arrêtons-nous!»

Sur le vol de retour du Soudan du Sud, le Pape, l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse répondent aux questions des journalistes. François a parlé de Benoît XVI: «sa mort a été instrumentalisée à des fins partisanes et non par l’Église, il n’a pas été aigri par ce que j’ai fait». Sur les homosexuels: «les criminaliser est une injustice».

Lire la suite

Homélie de la messe de 5ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 5ème dimanche du temps de l’Eglise 4-5 février 2023

Lumière du monde ! (Mt 5, 12-16)
Jeudi, nous avons célébré la présentation de Jésus au Temple, la Chandeleur. Syméon reçoit l’enfant Jésus, le Fils de Dieu, et proclame que Jésus est « lumière pour éclairer les nations ». Il est lumière née de la lumière (Credo). Le Christ est la vraie lumière du monde.
Par notre baptême, nous avons été illuminés par l’Esprit saint. Nous avons quitté les ténèbres. Nous sommes des fils de la lumière et nous illuminons ceux qui nous entourent : « voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,16). La consigne de notre Seigneur est simple : « que votre lumière brille devant les hommes ».
Je pense aux servants d’autel qui portent les cierges au cours de la messe. Ils rappellent que le Christ est vivant, ressuscité, présent dans chaque messe pour nous et notre salut.

(suite…)

Jeûne et Prière : Vendredi 10 février 2023

Monseigneur Nourrichard à la demande du Conseil permanent des Evêques de France nous propose une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie, le vendredi 10 février 2023, veille de la journée mondiale des malades.

Cette démarche spirituelle peut être vécue à cette date si vous le pouvez, ou à une autre.

Messes du 23 au 29 janvier 2023

Semaine 4

Lundi 23 janvier – de la férie

Mardi 24 janvier – S. François de Sales, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 25 janvier – Conversion de st Paul, Apôtre

Jeudi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques

Vendredi 27 janvier – Ste Angèle Merici, vierge

Samedi 28 janvier – S. Thomas d’Aquin, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 29 janvier – 4ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 16 au 22 janvier 2023

Semaine 3

Lundi 16 janvier – de la férie

Mardi 17 janvier – S. Antoine, Abbé

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 18 janvier – de la férie

  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie

Jeudi 19 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 12:00
  • Eglise de la Madeleine 15:00 – Chapelet de Montligeon (3ème jeudi du mois)

Vendredi 20 janvier – S. Fabien, pape et martyr ; Saint Sébastien, martyr

  • Messe chez les soeurs à 8:00

Samedi 21 janvier – Ste Agnès, Vierge et martyre

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 22 janvier – 3ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 9 au 15 janvier 2023

Semaine 2

Lundi 9 janvier – Le Baptême du Seigneur

  • Messe à l’église de la Madeleine à 19:00

Mardi 10 janvier – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:00
  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Salle des fêtes de Bourth entre 17:30 et 19:30 – Galette paroissiale

Mercredi 11 janvier – de la férie

  • Messe à l’Ehpad la Vannerie à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)
  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Eglise Saint Germain de Rugles à 16:30 – Chapelet
  • Centre Bethléem à 20:30 – Deuxième soirée de formation sur l’Evangile de saint Matthieu

Jeudi 12 janvier – de la férie

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 13 janvier – S. Hilaire, évêque et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 17:30

Samedi 14 janvier – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 15 janvier – 2ème Dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église de Courteilles à 9:00 (messe patronale)
  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 2 au 8 janvier 2023

Semaine 1

Lundi 2 janvier – S. Basile le Grand et S. Grégoire de Nazianze, évêques et docteurs de l’Eglise

  • Messe à Nétreville à 18:30 – 150ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse de Lisieux

Mardi 3 janvier – Le Saint Nom de Jésus

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:45
  • Centre Bethléem à 20:15 – Groupe de prière

Mercredi 4 janvier

  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00 (Concernant l’accès pour les non-résidents, les conditions restent les mêmes, pass sanitaire – port du masque – respect des distanciations)

Jeudi 5 janvier

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00

Vendredi 6 janvier

Samedi 7 janvier – S. Raymond de Penyafort, évêque

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et Messe
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 8 janvier – L’Épiphanie du Seigneur

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00