Menu Fermer

14 avril, saints Maxime, Tiburce et Valérien, deux valeureux Romains, droits dans leur conscience et dans leurs convictions, sont arrêtés et conduits au lieu d’exécution par Maxime, secrétaire du préfet.

Saints Maxime, Tiburce et Valérien, deux valeureux Romains, droits dans leur conscience et dans leurs convictions, sont arrêtés et conduits au lieu d’exécution par Maxime, secrétaire du préfet.

 

Emu par leur jeunesse et leur force de conviction, ce dernier demande à être instruit. Les deux frères lui suggèrent de convaincre les bourreaux et de les emmener dans sa maison et de remettre l’exécution au lendemain. Ainsi fut fait. Après une longue nuit d’instruction, Maxime est baptisé. Au moment de la décapitation de Tiburce et Valérien, Maxime vit de nombreux anges venir chercher leurs âmes. Quand il en parla autour de lui, plusieurs le crurent et se convertirent également.

L’affaire ébruitée vaudra à Maxime son arrestation et sa condamnation à être battu avec des fouets plombés jusqu’à ce que mort s’en suive. Cécile, sa jeune épouse, vint pour l’enterrer auprès de Tiburce et Valérien dans un sarcophage sur lequel elle fit sculpter un phénix pour rappeler sa foi en la résurrection «sur la voie Appienne, dans le cimetière de Prétextat». Les biens de nos martyrs sont confisqués et Cécile est arrêtée quelques jours après et par trois fois transpercée.

 

Pensée spirituelle de sainte Cécile à Tiburce et Valérien :

«S’il n’y avait qu’une seule vie, nous aurions raison de craindre de la perdre, mais il y en a une autre qui est meilleure et que nous gagnerons en perdant celle-ci

 

Courte prière d’Urbain au moment du baptême de Valérien :

« Seigneur Jésus-Christ, c’est toi qui sèmes de chastes désirs en nous, reçois les fruits de cette semence. »

 La veille de sa mort, saint Maxime fut visité par son Ange gardien qui lui dit très affectueusement : « Me voici ; c’est moi qui vous conduis par la main jusqu’à présent ; ne craignez rien, je suis près de vous pour vous assister au moment de la consommation du sacrifice de votre vie. Demain, je vous conduirai au ciel. Saint Michel viendra à votre rencontre, entouré d’une légion d’Anges chantant les hymnes de la victoire. Ils accueilleront avec bonheur votre âme et l’introduiront dans la paix du Seigneur et dans la société des bienheureux. »

Ephéméride 14 avril :

En 1895, par la lettre apostolique « Ad Anglos », Sa Sainteté Léon XIII appelle à l’unité avec tous les anglicans séparés de Rome depuis 1531. A cette date, le roi Henri VIII se déclare « chef suprême de l’Eglise et du clergé d’Angleterre » et rompt toute relation diplomatique avec Rome.

En 1896, Léon XIII déclare les ordinations anglicanes « absolument vaines et entièrement nulles ». Les évêques anglicans répondent en affirmant que l’écrit du pape repose sur une « mauvaise information ou une ignorance obstinée ».

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 1 au 7 décembre 2025

Semaine 49

Année liturgique A

Lundi 1 décembre – de la férie

Mardi 2 décembre – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 décembre – S. François Xavier, prêtre

  • Messe à l’église de Bourth à 10:00 – Enfants du catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 4 décembre – S. Jean de Damas, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Pizza veillée aumônerie
  • Presbytère de Rugles à 9:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 14:00 à 16:00 – Répétition Veillée de Noël – Crèche vivante
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Diner lycéen + 3ème
  • Centre Bethléem de 9:00 à 10:00 – Préparation mariage
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 24 au 30 novembre 2025

Semaine 48

Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs.

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:00 – Réunion dîner équipe liturgique

Mardi 25 novembre – Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 26 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Presbytère de Rugles de 14:30 à 15:30 – Réunion des catéchistes
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 27 novembre – de la férie

  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 22:00 – Préparation baptêmes
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00