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16 juillet, Notre-Dame du Mont-Carmel.

Notre-Dame du Mont-Carmel.

Au XIIIe siècle, vivait sur le mont Carmel en Palestine, une communauté de moines désireux de continuer sur ce haut lieu une tradition de prière remontant au prophète Élie. Venus par la suite s’établir en Europe, ces religieux furent approuvés par le pape Honorius III et prirent le nom de « carmes », en souvenir de l’emplacement de leur premier monastère. Le 16 juillet 1251, la Sainte Vierge, au cours d’une apparition à saint Simon Stock, sixième général de l’Ordre, révéla qu’elle manifesterait une protection particulière à tous ceux qui revêtiraient l’habit ou le « scapulaire » dit de Notre-Dame du Mont-Carmel. Cette promesse est rappelée, à diverses reprises, dans les textes liturgiques de la messe. En 1726, le pape Benoît XIII étendit à toute l’Église la fête qui com­mémore cette apparition.

 

Aux temps anciens, le Mont Carmel fut lié à la geste d’Élie. Au 13ème siècle, des hommes, brûlant comme le prophète « de zèle pour le Dieu vivant », y menèrent la vie érémitique, puis ils se groupèrent sous une règle commune (1209). Ce fut l’origine de l’Ordre du Carmel qui se mit sous la protection de Marie, la Vierge de Nazareth et la Mère des contemplatifs.

Les religieux du Carmel, appelés à leur origine les Ermites de Sainte Marie du Mont-Carmel (premier ordre à porter dans les bulles pontificales le nom de Marie). En 1247, ils reçoivent officiellement le nom de Frères de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel. Ces religieux ne séparaient pas le service du Seigneur de celui de la Vierge Marie sa Mère. En Marie, les Carmes voyaient leur Sœur, à cause de sa virginité, et leur Mère parce qu’elle avait donné vie à leur Ordre; ainsi les Ermites de Sainte Marie du Mont-Carmel professaient-ils le culte de Marie, l’imitation de Marie et la consécration totale à Marie.

 

Le chapitre général que les Carmes tinrent à Messine (1259), promulgua des constitutions pour « l’ampliation de l’office divin » ; Sibert de Beka (provincial d’Allemagne) composa un ordinal qui fut approuvé par le chapitre général de Londres (1312). Les Carmes célébraient déjà, comme toute l’Eglise latine, les quatre principales fêtes de la Vierge (Nativité, Purification, Annonciation, Assomption) mais, outre qu’ils accordaient plus de solennité que d’autres à l’Annonciation, ils célébraient solennellement la messe en commémoration de la Vierge Marie chaque samedi libre ou, à défaut, un autre jour libre de la semaine; comme les Cisterciens, ils célébraient chaque jour une messe en l’honneur de Notre-Dame. Les Carmes qui prétendront, au XIVe siècle, avoir été fondés par le prophète Elie, n’imaginaient pas avoir une autre fête patronale qu’une fête de la Vierge et, comme le Mont-Carmel est assez proche de Nazareth, ils semblent avoir d’abord choisi l’Annonciation à quoi sont consacrés la plupart des couvents qu’ils fondèrent en Europe; ils firent aussi, plus tard, le choix de l’Immaculée Conception (1340) ou de l’Assomption (1367).

 

A la fin du XIVe siècle, les Carmes instituèrent une fête solennelle pour commémorer les faveurs qu’ils avaient reçues par l’intercession de Notre-Darne [16 juillet 1251: témoignage du R.P. Pierre Swayngton, compagnon, secrétaire et confesseur de saint Simon Stock, troisième prieur général latin de l’Ordre des Carmes] ; les premières traces de cette fête particulière se rencontrent en Angleterre.

« Le Bienheureux Simon cassé de vieillesse, affaiblit par l’austérité de sa vie pénitente, passait très-souvent les nuits en prière, gémissant dans son cœur des maux dont ses frères étaient affliges. Il arriva qu’un jour étant en prières, il fut comblé d’une consolation céleste, dont il nous fit part, en communauté, comme il suit : Mes très-chers frères, béni soit Dieu, qui n’a pas abandonné ceux qui mettent en lui leur confiance et qui n’a pas méprisé les prières de ses serviteurs. Bénie soit la très-sainte Mère de Notre-Seigneur Jésus­ Christ, qui, se ressouvenant des anciens jours et des tribulations dont le poids a paru trop lourd et trop accablant a quelques-uns dentre vous (ne faisant pas assez d’attention que ceux, qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ, doivent s’attendre a souffrir la persécution), vous adresse aujourd’hui, par mon ministère, des paroles de consolation, que vous devez, recevoir dans la joie du Saint-Esprit. Je prie cet Esprit de vérité qu’Il dirige ma langue, afin que je parle convenablement, et que je manifeste avec la plus exacte fidélité l’œuvre de Dieu, et la faveur que nous avons reçue du Ciel. Lorsque j’épanchais mon âme en présence du Seigneur, moi qui ne suis que cendre et poussière, et que je priais en toute confiance la Vierge sainte, ma Souveraine, que puisqu’elle avait daigné nous honorer du titre spécial de Frères de la bienheureuse Vierge Marie elle voulut aussi se montrer notre mère, notre pro­tectrice, en nous délivrant de nos calamités, et en nous procurant de la considération et de l’estime, par quelque marque sensible de sa bienveillance, auprès de ceux qui nous persécutaient, lorsque je lui disais avec de tendres soupirs : ‘ Fleur du Carmel » vigne fleurie, splendeur du Ciel, ô Mère-Vierge incomparable ! ô Mère aimable et toujours Vierge, donnez aux Carmes des privilèges de protection, Astre des mers ! ‘ la bienheureuse Vierge m’apparut en grand cortège, et tenant en main l’habit de l’Ordre, elle me dit : ‘ Reçois, mon cher fils, ce scapulaire de ton Ordre, comme le signe distinctif et la marque du privilège que j’ai obtenu pour toi et les enfants du Carmel ; c’est un Signe de salut, une sauvegarde dans les périls et le gage d’une paix et d’une protection spéciale jusqu’à la fin des siècles. Ecce signum salutis, salum in periculis. Celui qui mourra revêtu de cet habit sera préservé des feux éternels’. Et comme la glorieuse présence de la Vierge sainte me réjouissait au-delà de tout ce qu’on peut se figurer, et que je ne pouvais, misérable que je suis, soutenir, la vue de sa majesté, elle me dit, en disparaissant, que je n’avais qu’à envoyer une députation au pape Innocent, le vicaire de son Fils, et qu Il ne manquerait pas d’apporter des remèdes à nos maux ».

En 1585, Sixte Quint accorda un office entièrement propre dont l’hymne est l’Ave Maris Stella. La messe actuelle du missel romain, dite  Gaudeamus, est celle du missel imprimé à Rome en 1587 ; en 1726, Benoît XIII étend la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel à l’Eglise universelle.

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