Messes du 25 au 31 mai 2020

Lundi 25 mai – S. Bède le Vénérable, prêtre et docteur de l’Eglise ; S. Grégoire VII, pape ; Ste Marie-Madeleine de Pazzi, vierge

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Mardi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

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Mercredi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

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Jeudi 28 mai – De la Férie

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Vendredi 29 mai – De la Férie

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Samedi 23 mai – De la Férie

  Messe à Notre Dame de Verneuil à 18:30

Messe à saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 24 mai – Pentecôte

  Messe à l’église de Bourth à 9:15

Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Je donne à la quête

Je donne au denier

Messes du 18 au 24 mai 2020

Lundi 18 mai – S. Jean Ier, pape et martyr

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Mardi 19 mai – De la Férie

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Mercredi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

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Jeudi 21 mai – Ascension

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Vendredi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

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Samedi 23 mai – De la Férie

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Dimanche 24 mai – 7ème Dimanche de Pâques

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Je donne à la quête

Je donne au denier

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard

Messe de la Pentecôte célébrée à 10h30 en direct par Mgr Nourrichard à la cathédrale et reprise officielle des messes en présence de fidèles selon les règles sanitaires dues à l’épidémie du coronavirus Covid-19.
Pour toutes les personnes, fragiles, malades ou qui ne peuvent se déplacer c’est à suivre sur :

Cliquez-ici

Solennité de la Pentecôte – Samedi 30 mai et dimanche 31 mai 2020

Nous nous réjouissons de pouvoir célébrer la Pentecôte, de pouvoir adorer l’Esprit saint, architecte de l’Eglise… Fête qui, pour nous sera comme un nouveau commencement.
Faisons une grande confiance à l’Esprit saint qui nous guidera dans cette période.
Les messes de cette si grande fête sont indiquées ci-dessous.
Pour toute la durée de la pandémie, au moins jusqu’en septembre, nous avons décidé, avec les membres de l’Equipe d’animation pastorale et les coordinateurs, avec le Père Floribert et notre diacre Pascal Richer, de n’utiliser pour les messes que les églises suivantes, à la fois pour des raisons pratiques de mise en place, de signalisation, de mobilisation possible des paroissiens pour servir aux entrées et dans les sacristies.
Les autres églises sont ouvertes pour la prière commune, l’adoration silencieuse, le chapelet…

Samedi 30 mai
18 h 30 Messe à Notre Dame de Verneuil
18 h 30 Messe à saint Germain de Rugles
Dimanche 31 mai
9 h 15 messe à Bourth
11 h Messe à la Madeleine

Quelques conditions indispensables
pour que l’on puisse célébrer dignement la sainte Eucharistie et respecter les conditions sanitaires.
L’entrée se fera par une seule porte 30 mn avant le début de la messe.
A ce jour, nous ne connaissons pas le nombre total de personnes pouvant entrer dans l’église, ni l’âge non plus des personnes. Je vous le communiquerai dans la semaine.
Pour entrer, il faudra que chacun arrive avec
son masque qu’il apportera
sa propre solution hydro-alcoolique, à utiliser dès l’entrée dans l’église
la feuille de chants commune qui sera envoyée dans la semaine par mail et disponible sur le site de la paroisse (et donc aussi sur le téléphone ou votre tablette).
o Vous comprendrez que nous ne pouvons pas acheter les quantités de gel nécessaire pour chacun. Il en faut déjà pour la sacristie, pour le déroulement de la messe, la désinfection.
o Nous ne contrôlerons pas la température, mais toute personne ayant de la fièvre (plus de 37, 5°) est invitée à ne pas venir.
Les groupes de chants ne sont pas autorisés à reprendre pour l’instant.
La distanciation physique sera respectée entre les chaises ou sur les bancs. Merci de ne pas déplacer les chaises… nous ne pourrons pas systématiquement les remettre.
Des consignes seront données lors des messes pour les lectures, pour la procession de communion (qui ne sera donnée que dans la main).
Tout à la joie de pouvoir nous retrouver et prier ensemble notre Dieu pour Le servir et annoncer avec force l’Evangile de Jésus, ces consignes restent complexes mais nécessaires pour que nous puissions célébrer dignement le Seigneur. Il nous faudra de la patience… qui est un des fruits de l’Esprit saint (Ga 5, 22).
Je tiens à remercier ceux qui ont proposé leur aide pour réaménager les églises pour samedi et dimanche, ceux qui se sont rendus disponibles pour l’accueil et le rangement…
Père Jérôme PAYRE

D’un seul coeur !

Chers paroissiens,
D’un seul coeur !
C’est le titre de la lettre que je vous ai adressée ces dernières semaines. Ce titre s’est imposé à moi devant la rapidité avec laquelle vous avez formé une chaine de prière, au cours du carême, puis dans la nuit du jeudi au vendredi saint. J’avais dans le coeur ce passage des Actes des Apôtres que nous avons entendu dans la 1ère lecture de ce dimanche. C’est l’attitude des Apôtres après l’Ascension de Jésus.
‘ Tous, d’un même coeur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères (Ac 1, 14)
Nous voyons dans ce passage 3 caractéristiques de la prière chrétienne…

Homélie du 7e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 7ème dimanche de Pâques – 23-24 mai 2020 – A

“Tous d’un seul coeur étaient assidus à la prière ” (Ac 1)
Prier… à la suite de Jésus qui prie son Père. Jésus prie à Gethsémani “Père que ta volonté soit faite”, sur la croix “En tes mains je remets mon esprit”, “Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”. Cet Evangile après l’Ascension montre ce que Jésus fait à la droite du Père.

7ème dimanche de Pâques

Nous continuons à vivre notre prière du dimanche sans eucharistie.
Messe anticipée en direct de la cathédrale et célébrée par le Père Éric Ladon

En savoir +

Reprise du culte dans le diocèse d’Évreux suite au décret du 23 mai 2020

Chers confrères,

Comme vous le savez certainement, le Ministère de l’Intérieur a diffusé dans la nuit des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19 lors des cérémonies cultuelles.

Il en ressort qu’une reprise de ces cérémonies est possible, dans des conditions de sécurité sanitaires strictes. Nous nous réjouissons de cette ouverture, après la longue période que nous venons de traverser sans eucharistie !

Vous avez reçu ce mercredi 20 mai de notre évêque les recommandations du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, elles sont évidemment applicables. Elles impliquent manifestement un travail de discernement avec nos équipes, EAP en tout premier !

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Décret du 23 mai : reprise des messes et lignes directrices

La Conférence des évêques de France (CEF) se réjouit que le décret publié ce matin, samedi 23 mai 2020, par le Gouvernement, conformément à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier, 18 mai, redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées.

Ce décret est accompagné de lignes directrices (jointes au présent communiqué) qui confirment les dispositions qui avaient été proposées par la CEF dans le plan de déconfinement soumis aux pouvoirs publics.

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Décret du 23 mai concernant le culte.
Il est à noter que chaque évêque a la latitude de décider de la reprise du culte dans son diocèse soit dès ce soir, soit pour la Pentecôte comme le recommande le gouvernement.
Vous serez informé dès que possible de cette décision.

Dispositions pratiques pour les célébrations sous Covid-19

Lutter contre l‘épidémie de Coronavirus – dernières infos
Quelques nouveaux repères pour la vie liturgique des jours qui suivront et la reprise des cultes qui ne devrait plus tarder. Il faudra respecter certaines préconisations pour le bien de tous.
Patience : votre paroisse vous communiquera ses propres modalités et son organisation.
Pour en savoir plus cliquez ci-dessous

” Tout est lié”, le nouveau webzine de l’écologie intégrale.

En novembre 2019, l’Assemblée plénière des évêques de France revêtait un caractère inédit en plongeant dans une réflexion large sur l’écologie intégrale.
Le magazine en ligne se veut être un outil d’accompagnement de cet élan en participant à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.
Nous vous laissons découvrir
« toutestlie.catholique.fr » ⤵️⤵️
https://toutestlie.catholique.fr/

Réaction à l’ordonnance du Conseil d’Etat concernant l’interdiction du culte

La Conférence des évêques de France prend acte de l’ordonnance rendue par le juge des référés du Conseil d’État qui ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « déconfinement ».
Cette ordonnance va dans le sens de la lettre écrite par le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, au Premier Ministre vendredi 15 mai. La Conférence des évêques de France attend donc maintenant la révision du décret du 11 mai que le Premier Ministre a huit jours pour opérer.
A partir de la révision de ce décret des célébrations seront possibles, respectant les règles sanitaires communiquées en réponse aux propositions faites par la Conférence des évêques de France.

Belle fête de l’Ascension…

Chers paroissiens,
Je prierai le Père, Il vous donnera un autre Défenseur (Jn 14).
En écoutant ce verset de l’Evangile, nous pouvons nous demander : de quoi ai-je besoin d’être défendu ?
De ce virus ? de la peur de me retrouver avec d’autres personnes ? de mon péché ? de Satan ?
La liste pourrait être très longue… et si nous lisons l’Evangile, nous voyons que l’Esprit saint est donné par Jésus pour nous rappeler ses Paroles, pour nous redire son Amour… nous avons besoin d’un Défenseur, pour ne pas oublier Dieu, ce Père plein de tendresse qui a envoyé son Fils unique. Et la prière régulière nous y aide…..

Chrétiens d’Orient

“Le christianisme vient du sud de la Méditerranée, les chrétiens d’Orient ne sont pas le produit de missionnaires ou des croisés, mais de la Pentecôte que nous allons bientôt célébrer. Les premiers chrétiens sont les chrétiens d’Orient. Il faut donc faire mémoire de ce lien, le rendre vivant, actif, car ce sont eux qui nous ont apporté la foi.”
Extrait du mot de Mgr Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient, à propos de la Journée de prière pour les Chrétiens d’Orient

Homélie

Homélie du 6e dimanche de Pâques du Père Jérôme PAYRE

Homélie 6ème dimanche de Pâques – 16-17 mai 2020 – A

Je prierai le Père, je vous donnerai un autre défenseur qui sera toujours avec vous, l’Esprit de Vérité (Jn 14, 16)
Jésus est le premier défenseur, Il a livré sa vie sur la croix pour nous libérer de l’emprise du péché, de Satan. Le Père envoie à la prière du Fils, l’Esprit Saint, l’autre défenseur. Le Christ est le médiateur indispensable entre son Père et nous. A l’approche de la Pentecôte grandit notre désir de vivre de l’Esprit Saint, 3ème personne de la Trinité, “grand inconnu” de la vie de l’Église.

Semaine Laudato Si 2020

Le Pape invite l’Église à célébrer la Semaine Laudato Si’ à l’occasion des 5 ans de l’encyclique. En ces temps difficiles, ils prient pour la paix et la santé de tous, et pour pouvoir continuer à compter sur l’amour qui nous unit.

En savoir+

Dimanche 24 mai 2020 à 20h00
Faisons sonner les cloches pour le climat dans nos églises,
mais aussi les cloches, clochettes et smartphones des membres de notre communauté.

Acclamez le Seigneur – HNDE orchestre virtuel

Cette vidéo a été enregistrée par chacun des chanteurs et instrumentistes depuis son lieu de confinement ! Chacune des vidéos a été ensuite montée pour aboutir au résultat que voici !
Chacun avec son niveau et ses connaissances mais aussi et surtout son coeur et ses talents a contribué à ce bel ouvrage.
Cette vidéo permet de retrouver un peu de la joie que cet orchestre (bien réel cette fois ci) donne chaque année lors des messe célébrées au cours du pèlerinage diocésain à Lourdes.

Hospitalité Notre Dame d’Évreux

Saint Anselme, moine du Bec Hellouin,

archevêque de Canterbury et 11è docteur de l’église [6 mai 1033 – 21 avril 1109 ]

Prieur et abbé, il fit de l’abbaye du Bec un centre de véritable réforme pour la Normandie la France et l’Angleterre. De cette abbaye, il exerça une influence durable sur les papes, les rois, les puissances civiles et des Ordres entiers. Devenu primat d’Angleterre, il mena un combat héroïque pour les droits et la liberté de l’Église. Il y perdit ses biens et ses dignités et connut même l’exil. Il se rendit à Rome auprès du pape Urbain Il qu’il soutint au concile de Bari contre les erreurs des Grecs. Ses écrits témoignent de la hauteur de son esprit ainsi que de sa sainteté ; ils lui méritèrent le nom de père de la scolastique.

Saint Anselme est un des vrais réformateurs de l’Église. La vraie réforme commence par soi-même. Saint Anselme se mit le premier à l’école sévère de la mortification. Il était ensuite apte et autorisé à corriger les autres.

Allons, courage ! Fuyons un peu nos occupations, dérobons-nous un moment au tumulte de nos pensées. Rejetons maintenant nos lourds soucis  et laissons de côté nos tracas. Donnons un petit instant à Dieu et reposons-nous un peu en lui. 

Entrons dans la chambre de notre esprit, bannissons-en tout, sauf Dieu ou ce qui peut nous aider à le chercher. Fermons la porte et mettons-nous à sa recherche.

À présent, parle, mon cœur, ouvrons-nous tout entier et disons à Dieu :  Je cherche votre visage ;  c’est votre visage, Seigneur, que je cherche un extrait du Désir de Dieu Avent : Allons, courage ! Saint Anselme du Bec

La fondation de l’Abbaye bénédictine du Bec, (à cette époque dans la diocèse de Rouen) dans la Normandie du XIème siècle, revêt un caractère singulier. Alors que la plupart des monastères fondés à cette époque sont le fruit de dotations des ducs et seigneurs normands, s’inscrivant dans le mouvement de progrès moral qui marqua le règne de Guillaume le Conquérant, c’est à l’initiative personnelle d’un simple chevalier, presque illettré, Herluin, que l’Abbaye, appelée à un si grand rayonnement dans les siècles qui suivirent, va voir le jour.

Herluin naquit à Brionne vers 995. De famille noble mais orphelin très tôt, il fut initié au maniement des armes à la cour du comte de Brionne, Gilbert de Brionne, son suzerain. Il s’y distingua par sa loyauté, mais vers l’âge de 37 ans, nous rapporte son biographe Gilbert Crespin il sentit la grâce de Dieu touchée son cœur, il se détacha progressivement des habitudes mondaines et commença à mener une vie de renoncement. Après trois années de cette vie il demanda à son suzerain de lui rendre sa liberté pour réaliser pleinement ses aspirations à une vie de retraite. Possédant une portion du territoire de Bonneville, sur le plateau septentrional de la vallée du Bec, Herluin s’y retira en 1034 et y construisit un premier établissement, fort modeste, où il partageait son temps partagée entre le travail et la prière. Très vite attirés par son renom de sainteté, plusieurs compagnons se joignirent à lui, et, en 1035, l’évêque de Lisieux pouvait consacrer une première chapelle en l’honneur de Notre-Dame et donner à Herluin la tonsure, l’habit monastique, le sacerdoce et la qualité d’abbé de moines selon la règle de saint Benoît. De ce premier établissement, il ne reste rien.

Le manque d’eau obligea Herluin et ses compagnons à redescendre, vers 1039, dans la vallée, au confluent du Bec et de la Risle, à Pont-Authou, où une seconde église fut consacrée en 1041 par l’archevêque de Rouen.

Ils demeurèrent près de vingt ans en ce lieu fort marécageux.

Pour seconder Herluin parti à la recherche des finances nécessaires, et pour faire face à la querelle des moines, dit-on, en son absence, la Providence lui envoya deux Italiens, le bienheureux Lanfranc de Pavie et saint Anselme d’Aoste, dont les mérites et la science ont fait la gloire de l’abbaye du Bec et, il faut le dire, éclipsé celle du fondateur. Lanfranc devenu prieur de l’Abbaye fonda en 1045, l’école du Bec, il y enseignait aux jeunes religieux et aux oblats les arts libéraux, c’est-à-dire le trivium [ grammaire, rhétorique, dialectique ] et le quadrivium [ arithmétique, géométrie, musique et astronomie ]. On accourait de partout pour suivre son enseignement et l’école devint vite célèbre dans toute l’Europe. Quelques figures notables la fréquenteront, tels Yves de Chartres ou le futur pape Alexandre II [ 1061-1073].

Mais c’est surtout avec l’arrivée d’Anselme que cette institution se développera. Anselme naquit le 6 mai 1033 [ l’année de la consécration de la première chapelle construite par Herluin], de famille noble et fortunée. Il est aussi parfois nommé Anselme d’Aoste, ou Anselme du Bec ou Anselme de Canterbury selon qu’on veut insister sur son origine valdôtaine ou sur sa longue présence en France (1059-1093) ou en Angleterre. De fait, Aoste faisait partie intégrante du domaine de la Maison de Savoie constitué en 1032, maintenant faisant partie du Piémont. Sa mère lui apprit à aimer Dieu de bonne heure. A quinze ans, à la mort de sa mère, il frappa à la porte d’un monastère ; mais craignant le courroux de son père (mondain et intraitable, qui le contraignait à mener une vie mondaine), les religieux repoussèrent le postulant. Sa mère étant morte, « le vaisseau de son cœur perdit, avec elle, son ancre, et se laissa emporter aux flot du siècle ». Il s’enfuit en France, pour poursuivre ses études, puis vint sur les conseils de Maurille Archevêque de Rouen, les compléter à l’abbaye du Bec, mais également attiré par le brillant Lanfranc.

Anselme avait atteint 27 ans et n’avait encore adopté aucun genre de vie. Il se décida alors à quitter le monde et à embrasser la vie religieuse au Bec. Sa régularité, son aménité et sa science très étendue le firent bientôt élire prieur, puis abbé de cette célèbre abbaye, à laquelle il procura une grande prospérité.

Sous l’impulsion successive des deux hommes, qui donneront à l’abbaye ses lettres de noblesse, la nouvelle fondation va s’accroître si considérablement, qu’il faudra, vers 1060, transférer l’abbaye pour la seconde fois sur un emplacement moins humide, plus proche de la source du Bec et beaucoup plus vaste. Une nouvelle église fut également bâtie et consacrée en 1077 par Lanfranc.

Après la bataille d’Hasting en 1066, Guillaume le Conquérant eut besoin d’hommes dignes de confiance pour établir son pouvoir outre-Manche. Le nouveau roi d’Angleterre fit appel à Lanfranc en 1070 pour devenir archevêque de Canterbury. Pendant près de vingt ans, le nouvel archevêque entreprit une réforme en profondeur de l’Eglise anglo-saxonne.

Guillaume fera aussi appel aux moines normands pour le seconder dans son entreprise. En échange, ils recevront des bénéfices ecclésiastiques, évêchés ou abbayes, dans les territoires ainsi conquis. Dès lors, les possessions anglaises se développeront jusqu’à atteindre vingt-cinq prieurés avec leurs dépendances. Il en ira de même dans le royaume de France, où près d’une vingtaine de prieurés relèveront au siècle suivant de l’Ordre du Bec. Citons entre autres : Conflans, Pontoise, Meulan, Beaumont-le-Roger, Saint Ymer, etc…

Cassé de vieillesse, le vieil abbé Herluin déclinait. Il eut cependant la consolation de voir Lanfranc, devenu entre-temps archevêque de Canterbury, consacrer l’église du nouveau monastère. Ce fut une magnifique solennité, suivie d’un festin non moins magnifique, rapporte la chronique.

Herluin rendit son âme à Dieu le 26 août 1078 Des obsèques très solennelles et dignes d’un tel abbé lui furent faites. Il fut enterré dans la salle capitulaire, sous une dalle de marbre noir, qui émigra à l’église paroissiale à la Révolution. Il est revenu à son emplacement avec le retour des moines au Bec, son corps se trouve actuellement au centre de la chapelle du monastère. Sa fête est inscrite au Martyrologe au 26 août. A la mort d’Herluin, Anselme, alors prieur claustal, lui succède comme abbé (1078-1093). Son prestige était tel et ses vertus si aimables que les plus grands personnages désirèrent l’avoir pour ami. Confesseur de Guillaume le Conquérant à la fin de sa vie, les papes Grégoire VII et Urbain II le mandaient également à Rome.

L’Angleterre était alors gouvernée par le fils de Guillaume le Conquérant, Guillaume le Roux, le plus brutal et le plus impie des tyrans. Usurpateurs des biens de l’Eglise, il laissait les évêchés vacants, pour en accaparer les revenus ; ainsi, il y avait quatre ans qu’il refusait de pourvoir au siège primatial de Canterbury (qui assurait la primatie dans l’État plantagenêt), lorsque tombé gravement malade, et croyant sa fin prochaine, il se résigna à accepter l’abbé du Bec comme titulaire de ce siège. Anselme avait alors soixante ans et n’aspirait qu’à finir ses jours au milieu de ses frères et de ses livres ; bien qu’à contre-cœur et avec la permission des moines du Bec, il accepta cependant de se jeter aux milieu des combats [1093].

Anselme, archevêque de Canterbury et primat d’Angleterre

Les heurts ne tardèrent pas à ce produire entre Guillaume revenu à la santé, et le défenseur des droits de l’Eglise. Pour briser la résistance le roi imagina de faire déposer Anselme, et il trouva des évêques pour appuyer ses vues ; toutefois, il n’osa pas aller jusqu’au bout. Anselme ayant manifesté sa volonté d’aller à Rome prendre les avis du pape, le prince dit alors : «  s’il va à Rome, Canterbury est à moi ! ». En attendant, le passage d’Anselme à travers la France fut une vraie marche triomphale [1097]. Et à Rome, Urbain II le reçut avec des honneurs extraordinaires. Au retour, Anselme se retira auprès de son ami Hugues de Bourgogne, archevêque de Lyon.

La mort de Guillaume le Roux, frappé à la chasse par une flèche qui lui traversa le cœur, vint mettre fin à l’exil d’Anselme. Henri Ier, surnommé Beau-Clerc, rappela l’archevêque exilé, mais continua la politique religieuse de son prédécesseur. Il commença par exiger des évêques qu’ils reconnussent tenir de lui leur autorité tout entière, ecclésiastique aussi bien que civile. Se conformant aux directive du pape, Anselme s’y refusa. Sous le fallacieux prétexte de négocier avec le pape, Henri envoya alors Anselme en ambassade à Rome. A son retour à Lyon, il reçu du roi la défense de rentrer en Angleterre. Cependant, en présence d’une menace excommunication, le roi céda : il renonça à son prétendu droit d’investiture, rappela Anselme et se réconcilia sincèrement avec lui, au point de lui confier le gouvernement pendant ses absences. (concile de Londres, 1106)

Quatre ans après son retour, le saint archevêque allait recevoir la récompense de ses vertus et de ses combats. Le mardi saint 1109, il ne pouvait plus parler ; selon l’usage monastique, on l’étendit sur la cendre et, à l’aurore du mercredi 21 avril, il rendit son âme à Dieu. Il était âgé de 76 ans.

Son tombeau se trouve dans la cathédrale de Canterbury. On le représente en évêque et docteur de l’Église, contemplant l’apparition du Christ et de la Sainte Vierge.

Epilogue

En tant qu’archevêque de Canterbury, il imposera la réforme grégorienne, transférera les investitures à Rome et donnera à l’Église d’Angleterre la direction que suivra Thomas Beckett.[]

Le « docteur magnifique », fut une figure considérable du XIème siècle, il fut un des plus grands écrivains mystiques de l’Occident médiéval, et considéré parfois comme le véritable fondateur de la pensée et de la méthode scolastiques défendues par Abélard et couronnées par Thomas d’Aquin, outre de son charisme propre, il a laissé un grand nombre d’ouvrages philosophiques et théologiques. La doctrine de saint Anselme est attirante : il fait le lien entre le dogme et la piété.

Il signait ses lettre « frère Anselme, par la vie pécheur, par le vêtement moine, par l’ordre ou la permission de Dieu appelé évêque de Canterbury ».

Aujourd’hui encore, sa pensée continue de nourrir la réflexion.

Canonisé en 1494, Anselme du Bec, par la composition de ses savants ouvrages, fût proclamé docteur de l’Eglise en 1720 par Clément XI.

Aujourd’hui, majestueuse et paisible, l’abbaye du Bec étend ses splendides bâtiments au fond de la vallée du Bec, cette petite rivière qui lui a donné son nom. Depuis Herluin, bienheureux Lanfranc et saint Anselme commença une lente succession de constructions de destructions, d’agrandissements divers, dont les bâtiments actuels ne sont que la dernière étapes réalisée pour sa plus grande partie aux XVIIème et XVIIIème siècles. Rendue à sa vocation première depuis 1948 avec l’arrivée d’un groupe de moines, elle demeure propriété de l’Etat, et c’est à ce titre que de très importants travaux de restauration ont été effectués depuis cinquante ans, permettant ainsi à la communauté de faire pleinement revivre les lieux.

ROME, Mardi 21 avril 2009 : Benoît XVI salue Saint Anselme à l’occasion du 900è anniversaire de sa mort. Les enseignements de saint Anselme de Cantorbury renferment un « trésor de sagesse » utile aux hommes d’aujourd’hui, spécialement aux Européens, souligne Benoît XVI.

Benoît XVI mentionna aussi le Collège Saint-Anselme de Rome, sur l’Aventin, fondé par le pape Léon XIII, conservant et promouvant les enseignements fondamentaux de la vie monastique, pour former des jeunes du monde entier. Pour le saint Père, ce collège est devenu un institut académique international qui offre une formation philosophique, théologique, et liturgique, en alliant – comme saint Anselme l’a fait – la foi et la connaissance de la foi, grâce à l’intelligence.

*****

La Vierge Marie n’est pas pour lui simplement un thème théologique, il l’aime et la vénère comme une personne réelle et proche de son cœur, collaboratrice maternelle et nécessaire à notre relation avec le Christ rédempteur. Dans son enseignement, le Christ et Marie s’éclairent mutuellement.

Il convenait que cette Vierge à qui le Père se disposait à donner son Fils unique, ce Fils engendré de son cœur, égal à lui et qu’il aime comme lui-même, qu’il voulait lui donner de sorte qu’il fût naturellement un seul et même Fils, commun à Dieu et à la Vierge, il convenait que cette Vierge fût ornée de la plus haute sainteté qui se puisse concevoir après celle de Dieu.

Que vos entretiens soient toujours purs et qu’ils roulent sur Dieu ; prenez modèle sur les anges du ciel. Hormis les soins qu’exige la fragilité de la nature humaine, pour vivre toujours dans le ciel (a), considérez et imitez en tout la vie des anges. Que cette contemplation soit votre maîtresse, que cette considération soit votre règle.

Poursuivez ce qui s’harmonise avec la vie angélique ; détestez ce qui s’en éloigne. Songez que vos anges, – comme l’a déclaré le Seigneur : “vos anges contemplent sans cesse le visage de mon Père” (b) – vous sont toujours présents et qu’ils considèrent vos actions et vos pensées (c), et prenez soin de toujours vivre comme si vous expérimentiez sensiblement leur présence.

Je ne cherche pas à comprendre afin de croire,

mais je crois afin de comprendre.

Car je crois ceci — à moins que je ne croie, je ne comprendrai pas[]

La foi ne s’oppose pas à la raison mais la fonde.

Hymne des premières vêpres

Evêque intrépide, moine fidèle,

docteur Couronné de lauriers,

voici Anselme :

notre chœur en fête rivalise pour le chanter.

Déjà sage avant l’âge,

il méprise la fleur de ce Monde périssable,

Et sans attendre, entre au cloître

Pour recevoir l’enseignement de Lanfranc

Cherchant à pénétrer les secrets intimes du Verbe,

il est porté sur les ailes d’une foi inébranlable :

Qui s’est abreuvé plus intensément aux sources pures des dogmes ?

La sainte liberté,

que le Christ a donnée à ses brebis sauvées

et qu’il préfère à tout,

presse Anselme : il la défend fermement.

En protecteur attentif,

qu’il se souvienne sans cesse de nous

devant la Sainte Trinité,

que tous adorent partout d’une louange sans fin.

Hymne à vêpres

Vénérable docteur, notre chœur joyeux

vous chante par ses louanges et ses vœux :

avec raison nous mettons en vous

notre gloire, Saint compagnon.

Père saint, investi de la charge d’abbé,

vous vous dévouez à votre chère famille,

portant avec bonté les faibles sur vos épaules,

vous encouragez les fervents en les devançant.

Un roi vous offre un siège épiscopal ;

pourquoi craindre la lutte ?

Voici les victoires, exilé courageux,

vous portez la lumière aux peuples étrangers.

Pasteur, votre renommée atteint Rome :

le souverain pontife vous honore,

la foi vous appelle : les pères se sont tus,

défendez la vérité.

Souvenez-vous de votre saint troupeau,

soyez son patron près de l’éternelle Trinité,

que tous les siècles célèbrent partout

de leurs Saintes louanges.

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