Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Saint Balise, évêque et martyr à Sébaste au III siècle.
Blaise exerçait la médecine à Sébaste en Arménie au IIIè Siècle, quand les chrétiens de cette cité, gagnés par ses vertus, le demandèrent pour évêque. C’était au moment où sévissait la cruelle persécution de Galère, renouvelée par Licinius. Ce fut sans doute pour l’éviter que quelque temps après, le saint évêque se retira dans une caverne du mont Argée.
Il fit de cette caverne sa résidence épiscopale. Il y recevait les gens qui avaient besoin de lui, ainsi que les bêtes malades qu’il guérissait d’une simple bénédiction. Si pressées qu’elles fussent, jamais celles-ci ne le dérangeaient lorsqu’il était en oraison.
Sur ces entrefaites, Agricola, gouverneur de la Cappadoce, eut à se procurer des bêtes féroces pour les jeux du cirque où il faisait dévorer les chrétiens. Comme ses chasseurs battaient les forêts du mont Argée, ils aperçurent, devant la grotte de Blaise, un rassemblement d’ours, de tigres et de lions qui attendaient qu’il eût fini ses prières. C’est ainsi que Blaise fut découvert.
Pendant qu’on le conduisait sous bonne garde à Sébaste, sur toute la route, on lui présentait des enfants à bénir, et des malades à guérir. Parmi ces derniers se trouva un enfant qui, en mangeant du poisson, avait avalé une arête qui l’étranglait et l’avait réduit à toute extrémité. Sa mère le déposa aux pieds du saint et implora avec larmes son secours. Blaise se mit en prière, et soudain le malade se trouva délivré. C’est à la suite de ce miracle que les personnes incommodées du même mal, ont été si souvent soulagées par son intercession. Il continua d’accomplir des miracles par la lucarne du cachot où on l’avait enfermé.
Arrivé devant le gouverneur, celui-ci, feignant la bienveillance, lui dit : « Je suis ravi de vous voir, Blaise, cher ami des dieux immortels », Dieu vous garde, ô Gouverneur, répondit Blaise ; mais ne donnez pas le nom de dieux à ces misérables esprits qui ne peuvent vous faire du bien.
Froissé d’une réponse si libre, Agricola ordonna de frapper l’évêque de coups de verges, et de le conduire ensuite au cachot.
A quelques jours de là, le gouverneur interrogea son prisonnier une seconde fois et s’efforça de lui arracher un mot d’apostasie ; mais il n’eut pas plus de succès que dans la première séance. Il ordonna de le suspendre au chevalet et de le déchirer avec des peignes de fer. Quand les exécuteurs eurent achevé leur besogne, Blaise leur dit : « Voilà ce que je souhaitais depuis longtemps. » Et il fut reconduit dans son cachot.
Alors, sept pieuses chrétiennes recueillirent le sang répandu par le saint confesseur, et s’en frottèrent le visage avec un grand sentiment de piété. E!les furent arrêtées et mises en demeure de sacrifier aux dieux. Ces chrétiennes répondirent au juge qu’il n’avait qu’à envoyer ses dieux au lac voisin, qu’elles iraient les laver, afin de leur offrir un sacrifice plus pur. Le juge, se fiant à leur parole ordonna que les statues fussent transportées à l’endroit désigné. Les courageuses femmes s’en emparèrent et les jetèrent au fond de l’eau. Fou de colère et de dépit, le juge fit attacher ces servantes de Jésus-Christ à un poteau et torturer cruellement ; après avoir assouvi sa férocité sur elles, il ordonna de les décapiter.
Restait l’évêque. Le gouverneur le fit comparaître une troisième fois et tenta de nouveau d’ébranler sa constance ; mais ce fut en vain et il ordonna de le noyer dans un étang. On vit alors Blaise marcher sur les eaux, tout en défiant les païens d’en faire autant. Ceux qui s’y risquèrent pour prouver la puissance de leurs dieux, se noyèrent jusqu’au dernier. Un ange vint alors dire au thaumaturge de regagner la terre ferme pour y remporter la couronne du martyre. Blaise obéit et fut décapité sur la berge.
On invoque saint Blaise contre les piqûres de serpent, les bêtes féroces, contre la toux et la coqueluche, contre les maux de gorge en général et contre le goitre. Cette dévotion était chère à saint François de Sales.
* * *
A un religieux qui déplorait son impuissance à travailler à la gloire de Dieu, le saint Curé d’Ars répondit un jour : « Vous faites plus de bien que si vous étiez en santé ; vous sauvez plus d’âmes que le père Lacordaire. Vous verrez, à l’heure de la mort, que vous aurez sauvé plus d’âmes, par cette maladie, que ceux qui agissent. »
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique le 17 octobre, la déléguée générale de l’association, Adélaïde Bertrand, détaille auprès d’Aleteia
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous les chrétiens de France des parcours de formation pour renforcer leur élan missionnaire.
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté religieuse quand ils ne sont pas tout simplement persécutés. Les données du dernier
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Changement d’heure, vous devez reculer votre montre d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.