Menu Fermer

31 décembre – Saint Sylvestre 1er, pape.

Sylvestre doit son illustration en grande partie aux mémorables événements qui se produisirent sous son long pontificat …

Né à Rome vers l’année 270, il succéda au pape Melchiade en 314 (33ème pape). Son avènement à la chaire de saint Pierre coïncida avec le triomphe de l’Eglise en la personne de Constantin, premier empereur chrétien, qui venait d’entrer à Rome, vainqueur de ses adversaires et du paganisme.

Sans doute, Sylvestre n’eut pas la joie de baptiser Constantin, qui, selon un usage assez fréquent, attendit la fin de sa vie pour se faire régé­nérer dans les eaux du baptême ; mais l’Evêque de Rome et l’Eglise bénéficièrent très largement de la tolérance, puis d’une protection de plus en plus officielle.

Constantin ne se contenta pas de faire restituer aux égli­ses tous les biens qui leur avaient été enlevés pendant les persécutions, il dota royalement celles qu’il faisait construire et celles qui existaient déjà. Pour la seule ville de Rome, ce furent la basilique de Latran, le baptistère de Constantin, Saint-Pierre du Vatican, Saint-Paul-hors-les-Murs, Sainte-Agnès, Saint-Laurent, Saints Pierre-et-Marcellin, etc … Il aménagea les catacombe.

 

Le premier Concile général de toute l’Eglise, convoqué par Constan­tin, à Nicée, en 325, fut l’événement le plus considérable du pontificat de saint Sylvestre. Trois questions d’inégale importance firent l’objet des discussions conciliaires. L’hérésie d’Arius fut de beaucoup la plus impor­tante. Sous prétexte de défendre l’unité de Dieu, ce prêtre d’Alexandrie enseignait que le Père seul, dans la Trinité, était éternel ; et que le Fils, puisqu’il avait été engendré, n’était qu’une créature. Un jeune diacre, nommé Athanase, y confondit victorieusement Arius, malgré ses subti­lités et ses appels au bras séculier. Le Concile inséra le mot « Consubs­tantiel » dans le « Credo », connu sous le nom de « Symbole de Nicée », et que chante encore l’Eglise à la messe dominicale. D’un commun accord, on décida que désormais partout la fête de Pâques serait célébrée le di­manche après la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps.

Saint Sylvestre mourut en pleine paix de l’Eglise, le 31 décembre 335, après un pontificat de vingt-deux ans, deux ans avant l’empereur Constantin. Il fut mis au tombeau en ce jour, au cimetière de Priscille sur la nouvelle voie Salarienne.

Il est le seul pape, avec saint Grégoire le Grand, qui soit nommé dans les grandes Litanies des Saints. Il est l’un des premiers saints non martyrs qui furent l’objet d’un culte.

 

 

Actualités de la Paroisse - articles récents

Infolettres

Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par courrier électronique  les horaires des messes, les annonces paroissiales, et les derniers articles parus sur

Lire la suite »

Messes du 7 au 13 septembre 2026

Semaine 36

Lundi 7 septembre – de la férie

  • .

Mardi 8 septembre – La Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Rentrée de l’aumônerie 6ème
  • Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Rentrée de l’aumônerie 6ème
  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – Rentrée paroissiale – BBQ – Jeux
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres

Messes du 14 au 20 septembre 2026

Semaine 37

Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Église.
Ste Hildegarde de Bingen, vierge et docteur de l’Église.

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Préparation baptême
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Baptême
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe patronale à l’église de Juignettes à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00