Menu Fermer

Le chapelet n’est pas votre tasse de thé ? Voici six autres façons de prier la Vierge

En octobre, le mois du Rosaire, les fidèles sont invités à réciter le chapelet tous les jours. Si vous n’arrivez pas à le faire, sachez qu’il existe d’autres différentes manières de prier la Vierge Marie.

Il est très profitable d’avoir une dévotion continue pour le Rosaire, ou de prendre la résolution de prier le chapelet tous les jours, que cela devienne ou non notre prière préférée. Le Rosaire n’est cependant pas la seule dévotion mariale. Le chapelet n’est que l’une des nombreuses dévotions mariales.

1 Penser aux objets de dévotion

France

Ce sont des moyens simples et efficaces pour honorer notre sainte Mère. Prenez la médaille miraculeuse, par exemple. Elle a reçu ce nom parce que de nombreux miracles y sont associés et que de nombreuses grâces sont accordées à ceux qui la portent avec foi. Ou bien lescapulaire de dévotion.Généralement composé de deux petits morceaux de tissu, de bois ou de papier plastifié qui peuvent porter des images ou des textes, cette dévotion carmélitaine exhorte les personnes qui le portent à s’engager dans une vie de prière, et notamment dans une vie de prière mariale. De plus, avoir avec soi un chapelet ou une médaille de la Vierge Marie peut nous rappeler que Notre Mère du Ciel se trouve toujours à nos côtés, et qu’Elle nous conduit vers son Fils.

2 L’Angelus

Cette belle prière est récitée dans le monde entier à six heures, à midi et à dix-huit heures. Elle est annoncée par les cloches des églises qui invitent les chrétiens à cesser leur travail pour louer le Seigneur. L’Angélus dure moins d’une minute et peut ponctuer une journée en invitant au recueillement, comme elle le fait depuis des siècles. Pensez à programmer une alarme sur votre téléphone portable. Elle vous rappellera qu’il est temps de prier l’Angelus. Une sonnerie reproduisant le son des cloches d’une église fera très bien l’affaire, non ?

Comment réciter la prière de l’Angélus

Lire aussi :Comment réciter la prière de l’Angélus

3 Les litanies de Lorette

Moins connues, les litanies de Lorette sont une prière célébrant les différents titres qui ont été attribués à la Vierge Marie au cours des siècles. Elle est caractérisée par la répétition de demandes d’intercession. Le texte invite ceux qui prient à méditer sur le rôle de Marie en tant que Reine des Vierges, Trône de la Sagesse et Mère aimable, parmi les nombreux titres, onze au total, attribués à la sainte Vierge. Chacun des titres énumérés dans la litanie offre matière à méditer sur le rôle de la Vierge Marie dans la vie du Christ, ainsi que dans la sienne.

4 Les processions mariales

Dans un autre registre, avez-vous pensé aux processions mariales ? Cela tombe bien, elles sont organisées dans les paroisses du monde entier pour célébrer les différentes fêtes et apparitions mariales. En France, elles ont lieu notamment le jour de l’Assomption et dans les différents lieux de pèlerinage, comme à Lourdes. Pourquoi ne pas prendre l’initiative d’en proposer une à votre curé avec une belle statue, des fleurs et des enfants chantant des hymnes mariaux ?

Lourdes : la procession mariale bientôt inscrite au patrimoine immatériel de la France ?

Lire aussi :Lourdes : la procession mariale bientôt inscrite au patrimoine immatériel de la France ?

5 Vivre l’année liturgique

VIERGE MARIE A LA FENETRE

Pour les plus endurants, vivre l’année liturgique est une belle façon de tourner son regard vers la Vierge Marie en chaque jour de fête et le samedi, jour traditionnellement consacré à la sainte Mère. Il existe de nombreuses manières d’honorer Marie durant l’année : porter du bleu, avoir un dessert réservé aux jours de fête mariale, etc. Une manière d’enseigner à son cœur à aimer Notre Mère du Ciel d’une manière simple, avec une âme d’enfant.

6 Office de la Vierge Marie

Enfin, pensez au petit office de la Vierge Marie. Semblable à la liturgie des heures, c’est un cycle de prières bibliques récité par les prêtres et religieux de l’Église. Cette dévotion se compose d’une série de psaumes, de prières et de cantiques centrés sur la Bienheureuse Mère et son rôle dans l’Église. Différents textes sont priés tout au long de la journée, et six offices distincts consacrent chaque jour Jésus à travers Marie.

Alors quelle que soit votre spiritualité, que vous aimiez prier le Rosaire ou que vous soyez attachés à d’autres dévotions, vous apprécierez certainement le fait qu’il existe bien des manières d’inviter notre Mère du Ciel dans sa vie de prière.

https://geo.dailymotion.com/player/xh1yp.html?video=x8p283u&mute=true&autoplay=false

ALETEIA

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 15 au 21 juin 2026

Semaine 24

Lundi 15 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 16 juin – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 17 juin – de la férie

  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Préparation Baptême

Jeudi 18 juin – de la férie

  • Réunion de doyenné de 10:00 à 12:15 – Eglise Notre-Dame des Familles aux Baux de Breteuil
  • Messe à l’église de Juignettes à 18:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian La Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Centre Bethléem à 10:15 – Rencontre des enfants qui préparent le 1ère étape de baptême
  • Eglise de Pullay à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 16:00 – Baptêmes
  • Messe patronale à la chapelle St Jean à Chaise Dieu du Theil à 18:00
  • Messe patronale à l’église des Bottereaux à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme –  1ère étape de baptême  – Baptême
  • Centre Bethléem à 12:00 – BBQ de fin d’année

Messes du 8 au 14 juin 2026

Semaine 23

Lundi 8 juin – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 9 juin – S. Éphrem, diacre et docteur de l’Église

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 10 juin – de la férie

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 juin – St Barnabé

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30 – Aumônerie 5ème 4ème
  • Pèlerinage catéchisme de 9:00 à 18:00
  • Eglise de La Madeleine à 11:00 – Baptêmes
  • Eglise Notre-Dame à 15:30 – Mariage de Charles Frey et de Marie Gouraud
  • Messe patronale à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptêmes