Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
+
5ème Dimanche de Carême
3ème scrutin
Frères et sœurs,
Chers amis catéchumènes,
En entendant ce bel Evangile de la Résurrection de Lazare, la liturgie nous met sous les yeux ce qui constitue le cœur de notre foi, à savoir le fait que Jésus est ressuscité d’ente les morts. Être baptisés, devenir chrétien, c’est non seulement croire que Jésus est ressuscité d’entre les morts (ce qui n’a rien de facile) et c’est entrer dans ce mouvement de transformation de notre être fait pour la vie divine. Le baptême nous fait entrer dans ce mouvement de transformation.
Dans l’Evangile, Jésus affermit la foi de ses proches en la Résurrection. Lorsqu’on lui annonce que Lazare est au plus mal, Il choisit délibérément de rester sur place deux jours. Il sait que Lazare va mourir ; mais Il veut que ses proches vivent avec Lui ce mystère de la résurrection. Et nous avons de très beaux actes de foi. Tout d’abord Marthe : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. » Puis, Marie, sa sœur : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » La proximité que les sœurs ont avec Jésus, la connaissance qu’elles ont de Lui, l’Amour qu’elles lui portent, leur font pressentir la Toute Puissance d’intercession de Jésus. Mais Jésus veut les conduire plus loin : « Moi, je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Autrement dit Jésus appelle Marthe et Marie à s’unir à ce qu’Il va vivre. Il les appelle en quelque sorte à vivre la disparition de leur frère dans l’acte de foi de sa future Passion et Résurrection.
Et Jésus continue jusqu’à ce que Marthe confesse : « Oui Seigneur ; tu es le Messie, je le crois. » C’est-à-dire frères et sœurs qu’il ne peut y avoir de foi en la Résurrection de Jésus, sans union, sans communion personnelle avec la personne de Jésus. C’est la question qui nous est posée à nous baptisés, à vous futurs baptisés : comment cherchons-nous à mieux connaître le Christ Jésus ? Quels moyens prenons-nous pour approfondir notre relation avec Jésus ? Le baptême n’est pas une fin en soi ; il est un début ; c’est le début d’une relation. Mais cette relation doit se construire.
L’affermissement de notre foi en la Résurrection nous permet alors d’affronter les évènements et les épreuves de la vie, tout comme Jésus a affronté la mort de son ami Lazare. Jésus non plus ne s’est pas dérobé devant la Passion qui approchait. Il y est allé et jusqu’au bout. La Résurrection du Christ qui anéantit la mort ne peut avoir lieu que parce que Jésus est mort. Si Jésus n’était pas mort, la Résurrection n’aurait pu avoir lieu. Nous avons souvent la tentation que telle ou telle chose, tel ou tel évènement n’ait pas lieu ; mais ceci n’est pas chrétien. Ce qui est chrétien, c’est d’assumer les évènements de la vie, sachant que Dieu seul a la puissance pour transformer ces évènements, non pas en faisant qu’ils n’aient pas lieu, mais en les transformant de l’intérieur. Et notre foi en la Résurrection de Jésus vient nous affermir et nous consolider pour affronter les évènements de notre vie. Parce que nous savons que Dieu seul peut faire sortir le bien d’un mal ; Dieu seul peut faire jaillir la vie de la mort.
Frères et sœurs, nous sommes aujourd’hui ces disciples contemporains de Lazare, Marthe et Marie que Jésus vient affermir dans notre foi en sa Résurrection. Nous qui avons été baptisés, nous sommes entrés dans cette régénération que Jésus a inaugurée. Prions pour que la foi de nos amis catéchumènes s’affermissent ; pour qu’ils aient le désir de continuer à construire cette relation avec le Christ et pour qu’ils trouvent leur place dans notre famille qui les attend avec joie. Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique le 17 octobre, la déléguée générale de l’association, Adélaïde Bertrand, détaille auprès d’Aleteia
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous les chrétiens de France des parcours de formation pour renforcer leur élan missionnaire.
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté religieuse quand ils ne sont pas tout simplement persécutés. Les données du dernier
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Changement d’heure, vous devez reculer votre montre d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.