Homélie de la messe du 4ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

+

4ème Dimanche du Temps Ordinaire

Frères et Sœurs,

Nous entamons dans les dimanches qui viennent la lecture de ce que l’on appelle le Sermon sur la Montagne qui est le cœur de l’enseignement de Jésus. Cet enseignement commence par l’Evangile des Béatitudes que nous connaissons tous bien.

Je vous propose de méditer cet Evangile selon trois appels que je retiens plus particulièrement : appel au bonheur, appel à être des hommes et des femmes de Dieu et appel à la Communion avec Jésus.

L’appel au bonheur qui y est exprimé est important et insistant. Vous avez entendu ce mot « Bienheureux » qui revient sans arrêt. C’est fondamental que Jésus commence son enseignement sur cet appel au Bonheur. Et il nous faut sans arrêt revenir à cette vérité de notre vocation. Combien aujourd’hui, parmi tous ceux qui se disent chrétiens, ont conscience d’être appelés au bonheur par Dieu ? La plupart du temps, bon nombre de chrétiens prennent les évènements de leur vie comme une croix, comme un fardeau dont Dieu est souvent, en tout cas implicitement, rendu responsable. Et lorsque la foi n’est pas entretenue, n’est pas nourrie correctement, elle se déforme et fausse notre regard sur Dieu. Il faut revenir au fait que Jésus ne s’adresse pas seulement à ses disciples, mais aux foules. Et c’est à ces foules, pas toujours instruites correctement religieusement, que Jésus redit en premier l’appel de Dieu au bonheur. C’est la première chose que l’on devrait enseigner au catéchisme. (suite…)

Continuer la lecture Homélie de la messe du 4ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Julien PALCOUX

Pourquoi y-a-t-il douze apôtres mais seulement quatre évangélistes ?

Le commandement de Jésus aux apôtres n'était pas d'écrire mais de prêcher l'Évangile. Seuls quelques uns et leurs plus proches collaborateurs ont "fait du zèle". Commençons par clarifier le terme…

Continuer la lecture Pourquoi y-a-t-il douze apôtres mais seulement quatre évangélistes ?

Projet Carême 2017

Pour le Carême 2017, la paroisse a retenu deux projets : Nous soutenons l’école que le Père Patrick-Hervé N’Dong construit sur sa paroisse au Cameroun. (Chèque à l’ordre de l’association :…

Continuer la lecture Projet Carême 2017