Deux ans de synode des évêques sur la famille, une exhortation du pape François, et après ? Depuis la parution d’Amoris laetitia, le 8 avril, les catholiques français se posent des questions sur ce document déroutant.
Gestes de tendresse ». « Patience ». « Pédagogie des petits pas ».
Sous les arcades de briques ocre de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble (Isère), mercredi 27 avril, quelque 200 personnes participent à une conférence-débat sur Amoris laetitia (La joie de l’amour), l’exhortation apostolique du pape François.
« Ce qui me frappe, c’est le changement de vocabulaire, développe Bertrand Dumast, directeur du centre de théologie de Meylan. Le pape parle des situations “jugées irrégulières” (par exemple, les divorcés remariés) en termes de situations “complexes” ou de “fragilités”. Ce n’est pas rien. »