Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Homélie 23 septembre 2018 – Saint Padre Pio
« Et celui qui m’accueille … »
Dieu est venu chez les siens… A ceux qui l’ont accueilli, Il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu (Jn 1, 11-12). Voilà exprimé la foi en Jésus-Christ. Celui qui m’accueille !
Accueillir le Christ était la démarche synodale. Osons avec l’Esprit ! Osons marcher avec Jésus ! Osons interroger Jésus devant le mystère de sa mort et de sa résurrection ! Osons avancer malgré nos querelles et notre volonté d’avoir la première place.
Jésus ne nous interdit pas d’être premier, de proposer des animations de qualité, de préparer des réunions pastorales solides et exigeantes, de mettre nos compétences professionnelles au service de la mission et de l’Evangile. Jésus indique le chemin : se faire le serviteur. Je rends grâce pour mes prédécesseurs, dont j’ai entendu parler : les Pères Julien, Desprez, Bénard et Babaka, Chanteloup, Bachelet, Maimbourg, l’Abbé Souty qui a permis d’éviter le bombardement de Verneuil, jusqu’aux prêtres cachés à la Révolution, dans une famille de Bourth. Je pense au Père Fulbert. Comme le grain de blé jeté en terre, il est mort en se perfectionnant pour vivre son ministère ici. Prions pour sa maman, son évêque ! Dans la Communion des saints, il prie pour nous. Et nous attendons le Père Floribert.
« Et Celui qui m’accueille… » : c’est écouter Jésus qui enseigne
Accueillir Jésus Christ, il s’assied pour enseigner ses Apôtres. Ce savoir n’est pas seulement intellectuel, c’est un chemin, une éducation. Cette figure de Jésus qui enseigne, qui éduque, m’est chère. Cet été, à la Colonie Katorin (je salue les animateurs présents), nous avons médité sur les catéchèses du Pape François sur la messe. Notre pape donne le moyen d’accueillir Jésus. C’est notre façon d’écouter la Parole de Dieu. Il faut le silence, « nous n’allons pas à un spectacle, à une prestation, nous allons à la rencontre du Seigneur et le silence nous prépare et nous accompagne. Et du « mystérieux silence de Dieu jaillit sa parole qui résonne dans notre cœur ». (AG 15/11/2017). Sa Parole frappe au cœur et change notre cœur (AG 14/02/2018). La Parole du Seigneur entre par les oreilles, arrive au cœur, et va dans les mains, dans les bonnes œuvres (AG 14/02/2018). Voici le parcours de la Parole : des oreilles au cœur, du cœur aux mains ! Apprenons cela (AG 31/03/2018).
« Et celui qui m’accueille… » : c’est l’heure de la mission, du service
Suivre Jésus, marcher avec Jésus, le Fils de Dieu, c’est se laisser transformer et changer. C’est le temps de la mission, du service. Se former pour servir, se laisser convertir par l’Esprit Saint pour changer ce monde, pour laisser une trace dans notre histoire (Pape François aux jeunes JMJ 2018). Les champs missionnaires sont immenses. Les diverses équipes dans la Paroisse sont à l’œuvre, la catéchèse, les familles avec les frères de Charité, la qualité de la prière liturgique (je remercie les servants d’autel). Je souhaite développer le lien entre la Paroisse et l’école St Nicolas (qui est un lieu missionnaire), partager avec les sœurs engagées auprès des malades et au patronage. Que le Seigneur vous bénisse pour ce travail missionnaire.
Merci aux familles de venir avec les enfants, Ils ont leur place là, même quand ils remuent un peu. C’est la vie. Et si les ados sont au fond, avec tel ou tel ami, encouragez-les ! Jésus les aime tant, nos jeunes qui cherchent leur voie, qui veulent aimer et être aimés !
Et si à certains jours vous êtes comme les disciples ; si en chemin, on cause, et ce ne sont pas toujours des paroles bienveillantes ni accordées au projet de Dieu, si on parle pour savoir qui est le plus grand, si vous n’osez pas interroger Jésus, laissez-vous regarder par Jésus : son Pardon nous renouvelle… et nous repartons !
« Et celui qui m’accueille… » c’est vivre de Jésus dans l’Eucharistie
Accueillir Jésus dans le Sacrement de l’Eucharistie, se laisser attirer par Jésus qui se donne à nous et nous transforme. L’Eucharistie est le moment privilégié pour être avec Jésus et, à travers lui, être avec Dieu et nos frères. Ainsi nous laissons le Christ agir dans nos œuvres : que ses pensées soient nos pensées, ses sentiments les nôtres, ses choix nos choix.
Alors, nous serons grands et premiers. Nous serons des saints, ayant puisé dans l’Eucharistie, l’Amour dont nous sommes aimés. « La sainteté chrétienne, c’est faire comme a fait le Christ » (François, AG 4/04/2018). Accueillir Jésus pour changer nos vies et transformer le monde !
Homélie pour la messe du mardi 4 novembre 2025, en la mémoire de saint Charles Borromée, prononcée par Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, devant
Finie l’époque où les ennemis du Christ misaient sur l’éradication du christianisme par la morale des bons sentiments ! La lutte est aujourd’hui beaucoup plus
Le dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF) a publié ce 4 novembre 2025 la note doctrinale Mater Populi fidelis, consacrée à certains titres
Du 07 au 09 novembre 2025 Le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle
Suivre l’Assemblée plénière des évêques sur KTO
Dans ta miséricorde, Seigneur exauce- nous !
Armistice