Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Homélie 31ème dimanche TO –3 novembre 2019- C
« Seigneur, le monde entier est devant toi, comme un rien sur la balance » (Sg 11)
Cette prière du livre de la Sagesse est magnifique. Elle exprime notre foi : Dieu est saint, il nous aime et veut notre conversion, notre guérison. Pour cela, il a envoyé sa Sagesse, Jésus, son Fils. Le salut est arrivé pour cette maison. Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver (Lc 19).
1 – La foule
Jéricho est la dernière étape, avant Jérusalem, la ville qui tue les prophètes. Jésus enseigne, guérit des malades, pardonne les péchés. Il donne la vie et jamais Jésus ne s’arrête au péché. Le regard de Dieu va jusqu’au coeur. Pas le regard de la foule. Voyant cela, tous récriminaient : Il est allé loger chez un pécheur. La foule a raison. Zachée est collaborateur de l’occupant romain.
Mais la foule qui récrimine, qui murmure, qui se plaint, qu’est-elle en vérité ? La foule n’en veut pas à Zachée mais à Jésus.
Dans cette dernière étape avant Jérusalem, l’hostilité envers Jésus grandit et déjà pointe la Passion. Jésus est venu chercher et sauver les brebis perdues, égarées, et cela se fera par l’offrande de sa vie et sa mort sur la Croix. À Jérusalem, Jésus monte non sur un sycomore mais sur l’arbre de la croix, pour offrir le pardon, le salut. Aujourd’hui, le salut est arrivé pour toi !
Devant tant d’amour, ne soyons pas comme la foule incapable de rendre grâce au Seigneur. Demandons la grâce de voir comme Dieu, non les apparences, mais le coeur (1S 16-17)
2 – Zachée
La rencontre entre Jésus et Zachée est improbable. Zachée est un « excommunié ». Il est petit, la foule est autour de Jésus. Lui, le chef/le notable, monte dans un arbre. Cela a du faire sourire. Zachée veut voir Jésus qui passe. L’effort de Zachée est récompensé. Il est remarqué par Jésus. Bien plus, Jésus le reconnaît, l’appelle par son nom : « Zachée, descends vite ! » L’homme veut monter seul vers Dieu, or la foi chrétienne enseigne que Dieu vient en Jésus nous sauver.
Thérèse de l’Enfant Jésus l’avait compris, dans son désir d’être sainte. Vous le savez, ma Mère, j’ai toujours désiré d’être une sainte… je voudrais aussi trouver un ascenseur pour m’élever jusqu’à Jésus, car je suis trop petite pour monter le rude escalier de la perfection. … l’ascenseur qui doit m’élever jusqu’au Ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! »
Zachée, c’est chacun de nous. Nous avons notre vie, nos échecs, notre réputation, mais nous voulons voir Jésus, le connaître, le suivre. Jésus donne toujours plus que notre désir. « O mon Dieu, vous avez dépassé mon attente » (Thérèse de l’Enfant Jésus)
3 – Jésus
Rien n’arrête la marche de Notre Seigneur. Et pourtant « Aujourd’hui, je veux demeurer chez toi ! », dit Jésus à Zachée. Demeurer ! Oui, le Verbe s’est fait chair, et il a demeuré parmi nous » (Angélus ; Jn 1, 1-18). Jésus est la demeure de Dieu. Zachée ne pouvait aller au Temple de Jérusalem, à cause de son péché, Jésus vient le chercher, le sauver, le guérir. Jésus offre le salut, la vie à Zachée. « Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie ». (Lc 19)
La joie de Zachée qui rencontre Dieu est grande. Regardons la joie de Marie à l’Annonciation, celle des Mages qui se prosterne à Bethléem, la joie du Père qui retrouve son fils cadet ou du bon pasteur qui a risqué sa vie pour chercher sa brebis perdue. Ecoutons la joie du bon larron qui crie vers Jésus, « souviens-toi de moi dans ton Royaume… Aujourd’hui, avec moi tu seras dans le Paradis » (Lc 23). Le Seigneur sauve les hommes de la tristesse, de la morosité (pensons aux Béatitudes, Heureux), de la susceptibilité, des rancoeurs ou jalousies. A chacun ce matin, Jésus dit : « Je veux demeurer chez toi, je veux être le Maître de ta vie : le veux-tu vraiment ? » Recevons Jésus avec joie dans l’Eucharistie et laissons le Seigneur nous transformer car « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri ».
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Sainte-Famille témoigne aux médias du Vatican de la force de la prière, alors
«Puissions-nous apprendre [des carmélites de Compiègne] la force et la fécondité d’une vie intérieure toute tournée vers les réalités célestes»: Léon XIV a envoyé ce
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite