18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites Lire plus…
Samedi 14 février 2026 : Sainte Véronique – Louversey
Semaine 6 Lundi 2 février – Présentation du Seigneur au Temple Mardi Lire plus…
Semaine 7 Lundi 9 février – de la férie Mardi 10 février Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Après avoir récité l’Angélus, le Souverain pontife a tourné ses pensées vers Lire plus…
Semaine 5 Lundi 26 janvier – S. Thimothée et S. Tite, évêques Lire plus…
Album photo Cliquez
La messe de ce matin, célébrée en présence de nombreux servants d’autel Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2026, publié par l’ONG protestante « Portes Lire plus…
Pas moins de 10.000 manifestants, selon les organisateurs, se sont rassemblés ce Lire plus…
Semaine 4 Lundi 19 janvier – de la férie Mardi 20 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La commission des affaires sociales du Sénat a présenté une nouvelle version Lire plus…
L’Index Mondial de Persécution des Chrétiens publié ce 14 janvier par l’ONG Lire plus…
Soeur Marie de la Croix était bien connue des Vernoliens, elle a Lire plus…
Semaine 3 Lundi 12 janvier – de la férie Mardi 13 janvier Lire plus…
Cliquez sur l’affiche pour en savoir+
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 2 Lundi 5 janvier – de la férie Mardi 6 janvier Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
En ouvrant cette nouvelle année 2026, notre évêque nous adresse ses vœux Lire plus…
Découvrez les principaux événements de l’Église catholique prévus en 2026, en France Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
Religion - PU et intentions-1
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
Dimanche 1er et 2 février 2020 – Présentation de Jésus au Temple
« Poussé par l’Esprit Saint, Syméon vient à la rencontre de Jésus ».
Toute messe est une rencontre d’amour avec Jésus, lumière des nations, car la messe, c’est le Calvaire, c’est le sommet de l’Amour de Jésus qui se donne pour nous. « La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (EG §1). Voulons-nous rencontrer Jésus ? Voulons-nous vraiment laisser Jésus entrer dans notre vie ? Voulons-nous connaître la joie de l’Évangile, de l’amour transformant de Jésus ? L’Évangile raconte ces rencontres.
1 – Nous sommes 40 jours après Noël
Après la crèche, nous voici au Temple, lieu de la rencontre de Dieu pour Israël.
Syméon est guidé par l’Esprit Saint. Il sait que le Messie doit venir. Il est au Temple, il prie, et la lumière est donnée. Sa mission est accomplie, il voit le Sauveur. La rencontre avec Jésus produit joie et prière. Syméon bénit Dieu : Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur…
Pour connaître Jésus, le Fils de Dieu, Syméon nous indique trois moyens : prier, lire les Écritures, être fidèle à Dieu. Je connais ici des coeurs qui ont cette connaissance de Jésus, non par la théologie, mais parce qu’ils prient. Ils s’ouvrent à la lumière de Dieu. Ils se laissent guider par l’Esprit Saint. Ils aiment Jésus ! Goutons la joie de la rencontre avec Jésus !
2 – L’Eucharistie, mystère de lumière et rencontre avec Jésus
Le Jeudi Saint, Jésus institue l’Eucharistie, le sacrement de sa présence, de son amour, le sacrement de notre salut. Qu’est-ce que Jésus pouvait faire de plus pour nous ? Dans l’Eucharistie, il nous montre vraiment un amour qui va jusqu’au bout (Jn 13, 1), un amour qui ne connaît pas de mesure (EDE 11, St Jean-Paul II).
L’Eucharistie adorée et célébrée, c’est toujours le Ressuscité qui se livre pour que je donne ma vie, pour que je sois serviteur selon son amour, pour vivre selon ta Parole, Jésus !
Ton fils sera signe de contradictions, il provoquera la chute et le relèvement. Devant Jésus Lumière du monde, on peut se cacher, fuir, avoir peur ! Certains préfèrent les ténèbres, le mensonge. Judas trahit Jésus, Pierre renie le Seigneur, les disciples abandonnent Le Maitre. Jésus est rejeté par son peuple, condamné à mort. Pourtant, Jésus est le sauveur. Montre-moi la route, tu es lumière. Rencontrons Jésus dans l’Eucharistie. Le Seigneur nous remplit de sa joie. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement (EG 1).
3 – La fête des consacrés
St Jean-Paul II a institué le 2 février comme fête de la vie consacrée : religieux, vierges consacrées, ermites, membres des instituts… Le Seigneur comble son Eglise par des dons divers, chaque ordre reflète un aspect de l’Amour de notre Dieu (cf Trappe, Mondaye). Les consacrés sont le signe de ce choix d’amour de Jésus. Jésus attire à Lui ceux qui veulent connaître la joie de l’Évangile. Ils vivent un amour préférentiel pour Jésus venu nous combler de sa sainteté.
A travers les 3 voeux de pauvreté, obéissance et célibat, les consacrés sont des prophètes : en imitant Jésus pauvre, dans ce monde où posséder, tout avoir semble un but ; en aimant Jésus totalement jusqu’à renoncer à fonder une famille, dans ce monde où l’on joue ou défigure l’amour ; en suivant Jésus obéissant, dans un monde où dominer/écraser les autres est une loi fréquente.
Depuis notre baptême, l’Esprit saint nous guide et nous illumine. Discerner sa vocation (CV), découvrir ce que le Seigneur attend de nous se vit dans la prière, avec la Parole de Dieu, les sacrements, le soutien d’un père spirituel, témoin de l’action de l’Esprit Saint.
Comme Siméon, laissons-nous attirer par Jésus, venons à la rencontre de Jésus, car avec Jésus, la joie nait et renait toujours.
Reçois nos vies, nous voici devant toi, tu es tout pour moi ô Jésus !
Que la Vierge Marie et Saint Joseph prient pour nous, pour les jeunes, les éducateurs.
18 février – 4 avril 2026 De nombreuses propositions vous sont faites pour vivre le carême : 40 jours pour se tourner vers Dieu. En
Depuis le début de son pontificat, le pape Léon XIV s’est intéressé à plusieurs reprises à la thématique des racines chrétiennes de l’Europe. Le deuxième
Pour venir en aide aux populations vulnérables en Ukraine qui subissent des coupures d’électricité extrêmes et sont touchées par l’insécurité alimentaire, Caritas Ukraine lance un
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite