Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 41 Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre Mardi 7 octobre Lire plus…
Sur les pas des Carmélite de Compiègne – 17 et 18 novembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le film « Sacré-Cœur », de Sabrina et Steven J. Gunnell, en salles ce Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Semaine 40 Lundi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les artistes qui, comme Bernanos, ont célébré les saintes carmélites de Compiègne, Lire plus…
L’intelligence artificielle (IA) s’impose désormais dans de nombreux secteurs permettant aux entreprises Lire plus…
Semaine 39 Lundi 22 septembre – de la férie Mardi 23 septembre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Paroisse latine de la Sainte-Famille à Gaza-ville. Le curé de la Lire plus…
Semaine 38 Lundi 15 septembre – Bienheureuse Vierge Marie des Douleurs Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les Lire plus…
Alors qu’Israël prépare une offensive de grande ampleur à Gaza, l’étau se Lire plus…
Le pape Léon XIV va présider ce 14 septembre une cérémonie de Lire plus…
Messe d’action de Grâce pour la canonisation de Sœur Euphrasie de l’Immaculée Lire plus…
Journée organisée par le Mouvement Chrétien des Retraité pour les 6 diocèses Lire plus…
Homélie 27ème dimanche TO – 5-6 octobre 2019- C
« Augmente en nous la foi » (Lc 17).
Quelle prière ! Quelle demande courageuse ! La foi est une relation créée au baptême entre le Seigneur et chacun de nous. Le Seigneur nous comble de sa propre vie. Le baptême est le vêtement de notre foi. Jésus est venu parmi nous pour nous apprendre à vivre en enfant de Dieu.
1 – La foi est un don de Dieu
Ravive en toi le don de Dieu, don gratuit de Dieu, celui qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains (2 Tim, 1). Au Baptême, en accueillant les familles à la porte de l’église, on pose cette question : « Que demandez-vous pour votre enfant ? La foi ! » La réponse est simple. La foi est le don du Baptême. Le Baptême suppose un minimum de connaissance sur Jésus, sur l’Église, sur la vie chrétienne. Mais c’est dans la foi de l’Église qu’une personne est baptisée, entre dans une relation nouvelle avec Dieu qui est Père, qui fait participer à sa propre vie divine (2P, 1).
Etre baptisé est une grâce qui n’est pas une assurance vie. Être baptisé, c’est mettre toute sa vie au service du Seigneur. Nous sommes de simples serviteurs. (Lc 17). Nous pouvons vivre à cette hauteur, nous devons vivre de cette manière, car « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération » (2Tim, 1)
Si la foi est le don d’une vie nouvelle que Dieu nous offre, alors pas d’autre choix que de vivre comme Jésus ! Et surtout de dire en vérité : Seigneur, augmente en moi la foi !
2 – « Si vous aviez la foi… »
C’est la réponse de Jésus à la prière des Apôtres. La graine de moutarde est toute petite. Il ne faut pas grand-chose pour que Jésus agisse. A Nazareth, à cause du manque de foi, il ne peut faire aucun miracle (Mc 6). Demandons-nous pourquoi notre vie, notre monde, notre paroisse, ne changent pas. N’aurions-nous pas la foi ? Empêchons-nous le Seigneur d’agir ?
Beaucoup de personnes qui, dans l’Évangile, s’approchent de Jésus avec foi. N’oublions jamais qu’au temps de Jésus, ils/elles ne savaient pas qu’il ressusciterait. Pour nous c’est plus facile.
Je pense à Marie au jour de l’Annonciation : « Je suis la servante du Seigneur » Elle est consciente de la nécessaire action de l’Esprit Saint. Les Mages vont à Jérusalem, lieu connu pour être la maison de Dieu. Quelle est notre « Jérusalem », le lieu où nous cherchons Jésus ? Je pense à ces parents qui demandent la guérison de leur enfant : Jaïre, le chef de la synagogue, cette femme, elle-même malade, le centurion de Cana. Saint Pierre n’a que ses larmes au soir du Jeudi Saint et du reniement. Thomas, au soir de la Résurrection. Il est absent et ne veut croire que s’il met sa main dans le côté transpercé de Jésus.
Quelle belle relation entre Jésus et Thomas, Pierre, Zachée, la foule, ce jeune garçon qui donne ses 5 pains et ses 2 poissons. « Si vous aviez la foi ? » Que pouvons-nous donner au Seigneur Jésus, aujourd’hui, chaque jour ? Que l’Esprit Saint nous aide et nous éclaire.
3 – La prière est un acte de foi
« Seigneur, augmente en nous la foi ». Cette demande est une prière. Prier, c’est dans l’Esprit Saint, se joindre à Jésus, le Fils bien-aimé, pour aimer et servir le Père. Prier, c’est rendre à Dieu le temps qu’Il nous donne, car tout lui appartient. Sur cette terre, ce que nous avons de plus précieux, c’est le temps. Où pouvons-nous puiser la force pour aimer, servir… ? Dans la prière. Chaque matin, redisons simplement le « Je crois en Dieu ».
Appuyons-nous en nous émerveillant sur les actions de Dieu. Il est vivant. Prions pour les missionnaires, ceux qui rendent témoignage au Seigneur Jésus, comme Paul. La prière est la respiration de notre foi, l’expression de notre amour. En ce mois des missions et du rosaire, retrouvons la joie de prier 3 je vous salue Marie : un pour notre foi, un pour les vocations, un pour nos familles. Marie dit sa foi et se rend disponible : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ! »
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique le 17 octobre, la déléguée générale de l’association, Adélaïde Bertrand, détaille auprès d’Aleteia
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous les chrétiens de France des parcours de formation pour renforcer leur élan missionnaire.
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté religieuse quand ils ne sont pas tout simplement persécutés. Les données du dernier
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Changement d’heure, vous devez reculer votre montre d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures.