Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Réseau Mondial de Prière du pape en France
Délégation catholique à la coopération (DCC)
Association Familiale Catholique
<vaticannews-widget lang="en" fontSize="14"></vaticannews-widget>
<script src="https://www.vaticannews.va/widget.js"></script>
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté Lire plus…
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix Lire plus…
Semaine 41 Lundi 12 octobre – de la férie Mardi 13 octobre Lire plus…
Semaine 42 Lundi 19 octobre – S. Jean de Brébeuf et S. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 40 Lundi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge Mardi 6 Lire plus…
Du dimanche 11 au dimanche 18 octobre 2026 Chaque année au mois Lire plus…
Tandis que le blocage des lycées dégénère à certains endroits en scènes Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Au terme d’un voyage apostolique marqué par de nombreux temps forts dans Lire plus…
Protection de la vie, primat de l’unité de l’Église, défense du caractère Lire plus…
Il a touché les cœurs, élevé les âmes et nourri les esprits. Lire plus…
Léon XIV exhorte l’Europe à « mettre fin » à la « Lire plus…
Un concert solidaire pour soutenir la restauration de l’orgue de Rugles Le Lire plus…
Semaine 39 Lundi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Lire plus…
Discours à l’Elysée Discours à l’Unesco Homélie des vêpres à Notre-Dame Enseignement Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Douze bus, 1 200 fidèles, 210 jeunes : le diocèse d’Évreux se Lire plus…
Semaine 38 Lundi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste Mardi Lire plus…
Le riche calendrier des événements organisés à l’occasion du huitième centenaire du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Album photos Photos Sandrine En ce dimanche 13 septembre, la communauté de Lire plus…
Semaine 37 Lundi 14 septembre – La Croix Glorieuse Mardi 15 septembre Lire plus…
En savoir + cliquez sur suite
En savoir + cliquez sur suite
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ! Pour recevoir chaque semaine par Lire plus…
Semaine 36 Lundi 7 septembre – de la férie Mardi 8 septembre Lire plus…
Par décision de l’Évêque d’Évreux, Mgr Olivier de Cagny, à compter du Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
6ème dimanche de Pâques
Premières Communions
Chers enfants,
Vous allez vivre aujourd’hui votre première Communion alors que nous entendons dans les textes de ce jour de très belles paroles de Jésus sur l’Amour. Le sacrement de la Communion est effectivement le sacrement de l’Amour par excellence. C’est le sacrement qui provient de l’Amour de Dieu et qui nous donne l’Amour.
Jésus aborde une question difficile avec ses disciples ; c’est la question de la fidélité : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole. »Cette question de la fidélité, vous la retrouverez tout au long de votre vie. Comment rester fidèle à Dieu ? Comment rester fidèle à la messe le dimanche ? Comment rester fidèle à mes amis ? et plus tard, comment rester fidèle à mon mari ou à ma femme ? Et en même temps, Jésus donne la réponse : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole». On reste fidèle à Dieu, à ses amis, aux autres, si on les aime. Autrement dit, la vraie question est : est-ce que vous aimez Dieu ? Est-ce qu’on vous a appris au cours du catéchisme, en famille, à aimer Dieu ? Et Jésus continue : « Si quelqu’un m’aime (…) mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure. » Mais chers enfants, quand Jésus dit : « Nous viendrons chez lui et nous ferons notre demeure », c’est exactement ce que vous allez vivre dans le sacrement de la Communion. Par ce sacrement, Jésus vient faire sa demeure en vous, et Il vous donne tout l’amour dont vous avez besoin non seulement pour aimer les autres, mais aussi pour que vous lui restiez fidèles. On s’étonne aujourd’hui que la fidélité soit de plus en plus difficile à vivre…mais, c’est logique ; dans la mesure où l’on met de plus en plus de côté celui qui est la source de la fidélité.
Il y a une autre chose que je souhaiterais vous dire : quand vous allez communier, le prêtre va vous dire : « Le Corps du Christ ! » et vous allez répondre : « Amen ! » Vous voyez, votre communion au Corps du Christ, va vous agréger au Corps du Christ qu’est l’Eglise. En fait, par le sacrement du baptême, vous êtes entrés dans cette grande famille qu’est l’Eglise. Et maintenant, votre communion vient renforcer votre attachement à l’église. Vous allez être plus solidement agrégés à l’Eglise. Il est bon de reprendre conscience de cela, car trop souvent, ce sacrement de la Communion est vu par vos familles comme un rite chrétien qui met un terme à votre initiation chrétienne : en clair, vous avez fait votre communion, vous pouvez tout arrêter. Mais, non, en fait, c’est l’inverse ! Votre lien à Jésus n’en est que plus fort, ainsi que votre lien à l’Eglise.
Et votre chemin n’est pas fini. Vous accédez aujourd’hui à une nourriture plus solide qui va venir renforcer et consolider votre foi. Mais écoutez bien ce que dit Jésus à ses disciples, ce n’est pas moi le Père Julien qui invente ça ; c’est Jésus qui le dit : « Mais le Défenseur, l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon Nom, Lui, vous fera resouvenir de tout. » Jésus dit à ses disciples que plus tard, ils recevront l’Esprit-Saint qui viendra les consolider. Pour l’instant, ils ne sont pas encore assez solides, pas encore assez ouverts à ce don. Mais, ils en auront besoin. C’est le sacrement de la confirmation dont il est ici question. Ce sacrement qui avait presque disparu ; qui revient en force aujourd’hui dans l’Eglise et qui fait des chrétiens que nous sommes, que vous êtes les enfants, des chrétiens adultes et solides. Ne perdez pas de vue que c’est de ce sacrement dont vous aurez besoin et non de la Profession de Foi. S’il n’y avait pas eu la Pentecôte, l’Eglise n’aurait jamais pu exister…Et nous ne serions pas là aujourd’hui ; ni vous, ni moi.
Alors aujourd’hui, rendons grâce à Dieu pour cette Première rencontre avec Jésus qui va venir habiter chez vous ; rendons grâce au Seigneur pour vos parents, catéchistes, pour les personnes de l’école St Nicolas, votre directrice, vos institutrices, qui vous ont permis de faire ce chemin. Merci aux parents qui ont été « réglos » avec nous, qui ont joué le jeu comme on dit, pour la préparation à la Sainte Communion. Et vous, chers parents, les enfants ont besoin que vous les souteniez dans leur foi ; ils ont besoin que vous les accompagnez pour venir à la messe. Les enfants ont besoin que vous les aidiez dans leur choix. Il n’est pas juste que Dieu vienne à la dernière place, après le foot, le judo, l’équitation, que sais-je encore ! Aidez vos enfants à faire le choix de Dieu ! C’est ça qui les construira et les rendra heureux pour le reste de leur vie !
Chers enfants, que Jésus vous garde fidèles à Lui et à l’Eglise et que la sainte Vierge, qui est devenue votre Mère par le sacrement du baptême, veille sur votre foi et vous aide à continuer à découvrir son Fils Jésus. Amen !
Au lendemain de son opération du poumon et au deuxième jour de son hospitalisation à la polyclinique Gemelli, le pape Léon XIV a concélébré une
Pour la première fois depuis la création de l’indice mondial de pauvreté multidimensionnelle en 2010, le nombre de personnes vivant dans une pauvreté aiguë a
Le Salle de presse du Saint-Siège annonce que l’opération subie par Léon XIV pour l’ablation d’un nodule pulmonaire s’est déroulée «dans les délais et selon
Lors du point presse concernant les travaux en cours sur les «Dix ans d’Amoris laetitia», le père Giacomo Costa a souligné un échange franc d’expériences.
Le pape Léon XIV a annoncé, lors de l’angélus de ce dimanche 11 octobre, qu’il allait subir une opération dans les prochains jours. Âgé de
À Rome, les nominations épiscopales en Chine sont rares et scrutées comme des événements, suscitant une attention qu’on n’observe pour nul autre pays. Depuis le
Passage à l’heure d’hiver : À 3 heures du matin, il sera 2 heures.