À l’audience, le pape invite les fidèles à imiter le Bon Samaritain

Classement par Catégories

Il ne faut pas « classer les autres pour voir qui est son prochain et qui ne l’est pas », a averti le pape François lors de l’audience générale du mercredi 27 avril, commentant la parabole du Bon Samaritain.

À l’occasion de l’audience générale de mercredi 27 avril, le pape François a invité les fidèles à imiter l’exemple du Bon Samaritain de l’Évangile et à ne pas « classer les autres pour voir qui est son prochain et qui ne l’est pas ».

Dans l’Évangile, ce personnage, représentant d’une tradition que les juifs considèrent comme impie, porte secours à un homme dans le besoin, tandis que deux représentants de l’orthodoxie, un prêtre et un lévite, passent leur chemin.

Dans ce passage, a poursuivi le pape devant plus de 25000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, le docteur de la loi s’adressant à Jésus voudrait une règle claire qui lui permette de classer les autres en « prochains et non prochains ».

Ne pas rester indifférents

À l’exemple du prêtre et du lévite de la parabole, « il ne suffit pas de pratiquer le culte pour exercer la miséricorde envers le prochain », a souligné le pape. « Tu peux connaître toute la Bible, la liturgie, toute la théologie… mais connaître l’amour n’est pas automatique, l’amour a une autre voie », qui ne passe pas seulement par l’intelligence, a-t-il insisté.

« Il n’est pas automatique que celui qui fréquente la maison de Dieu et connaît sa miséricorde, a insisté le pape, sache aimer son prochain ».