Menu Fermer

À l’audience, le pape invite les fidèles à imiter le Bon Samaritain

Il ne faut pas « classer les autres pour voir qui est son prochain et qui ne l’est pas », a averti le pape François lors de l’audience générale du mercredi 27 avril, commentant la parabole du Bon Samaritain.

À l’occasion de l’audience générale de mercredi 27 avril, le pape François a invité les fidèles à imiter l’exemple du Bon Samaritain de l’Évangile et à ne pas « classer les autres pour voir qui est son prochain et qui ne l’est pas ».

Dans l’Évangile, ce personnage, représentant d’une tradition que les juifs considèrent comme impie, porte secours à un homme dans le besoin, tandis que deux représentants de l’orthodoxie, un prêtre et un lévite, passent leur chemin.

Dans ce passage, a poursuivi le pape devant plus de 25000 pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, le docteur de la loi s’adressant à Jésus voudrait une règle claire qui lui permette de classer les autres en « prochains et non prochains ».

Ne pas rester indifférents

À l’exemple du prêtre et du lévite de la parabole, « il ne suffit pas de pratiquer le culte pour exercer la miséricorde envers le prochain », a souligné le pape. « Tu peux connaître toute la Bible, la liturgie, toute la théologie… mais connaître l’amour n’est pas automatique, l’amour a une autre voie », qui ne passe pas seulement par l’intelligence, a-t-il insisté.

« Il n’est pas automatique que celui qui fréquente la maison de Dieu et connaît sa miséricorde, a insisté le pape, sache aimer son prochain ».

> À lire aussi : La miséricorde dans le Nouveau Testament

Pourtant, a-t-il appuyé, « devant la souffrance de tant de personnes épuisées par la faim, la violence et les injustices, nous ne pouvons rester spectateurs. Ignorer la souffrance de l’homme, cela signifie ignorer Dieu! » 

Cette parabole, a enfin noté le pape, montre que « la compassion, l’amour, n’est pas un sentiment vague », mais signifie « prendre soin de l’autre jusqu’à payer de sa personne ».

À l’occasion des Synodes des évêques pour la famille et de l’Année de la miséricorde, le pape François a appelé à plusieurs reprises à adopter l’attitude du Bon Samaritain.

La Croix

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 8 au 14 septembre 2025

Semaine 37

Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 10 septembre – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 11 septembre- de la férie

  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Thomas Millochau et de Victoria Launay
  • Messe patronale à l’église de Gournay le Guérin à 18:00
  • Messe de rentrée à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme
  • Centre Bethléem de 12:30 à 17:00 – BBQ géant, puis grand jeu et rallye des églises
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Départ de la procession vers l’église Notre-Dame, suivie des Vêpres

Messes du 1 au 7 septembre 2025

Semaine 36

Lundi 1 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 2 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Rencontre des catéchistes

Jeudi 4 septembre- de la férie

  • Messe à l’église de Ambenay à 18:00
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Baptême
  • Eglise Notre-Dame à 14:00 – Mariage de Maxime Martel et de Mallorie Hamel
  • Eglise de St Christophe sur Avre à 14:30 – Mariage de Robin Prodhomme et de Charlotte Lévêque
  • Eglise de St Germain de Rugles à 16:30 – Baptême
  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:00
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 12:30 – Baptême