À l’initiative de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) une Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a été mise en place en février 2019.
La mission de cette Commission est de mesurer l’ampleur des abus sexuels (délits et crimes) commis au sein de l’Eglise depuis 1950 par des prêtres ou des religieux sur des mineurs et des personnes vulnérables (majeurs protégés au sens du droit civil et personnes en situation de vulnérabilité), de faire la lumière sur la manière dont ces affaires ont été traitées par l’Eglise, d’évaluer les mesures prises par celle-ci et, au terme de ce travail de reconnaissance et de mémoire, de formuler des recommandations pour éviter à l’avenir de tels abus.
La Commission a lancé un appel à témoignages pour que toutes les personnes concernées lui permettent d’accomplir ce travail de vérité qui impose en priorité que puisse être exprimée et recueillie la parole de ceux qui ont souffert ou qui sont en capacité de témoigner d’abus sexuels.
Pour ce faire, en partenariat avec la Fédération France-Victimes, la Commission a mis en place début juin 2019 une plateforme d’écoute et d’aide aux victimes regroupant des personnes spécialement formées et des professionnels reconnus, disponibles 7 jours sur 7 de 9 h à 21 h.
Garantissant l’anonymat des témoignages, la Commission invite les victimes et témoins d’abus sexuels commis depuis l950 par des prêtres ou des religieux à briser le silence et à libérer la parole en prenant contact avec cette équipe d’écoutants par téléphone, soit encore par e-mails ou courrier.
Numéro d’appel : 01 80 52 33 55Courriel : victimes@ciase.frAdresse postale : Service CIASEBP 3013275525 – PARIS Cedex 11
+ Christian NOURRICHARD
Évêque d’Évreux