Menu Fermer

Homélie de la messe de la sainte Famille du Père Jérôme PAYRE

Homélie de la fête de la sainte Famille 26 décembre 2021 – la Madeleine

Chaque année !

La Vierge bénie et saint Joseph montent à Jérusalem, Elcana et sa famille offrent le sacrifice annuel ! La répétition fait partie de la vie de famille, d’une communauté, de la vie de cette famille qu’est l’Eglise du Christ, dont nous sommes membres par notre baptême. La répétition fait partie de la liturgie de l’Eglise, de la prière de l’Eglise, de notre propre prière. Mais la répétition dans la liturgie n’est pas un simple copier-coller ! Dieu fait de l’unique. C’est le mystère du Christ qui se dévoile. Jésus qui grandissait en sagesse, en taille et en grâce à Nazareth (Lc 2) grandit, se développe en nous, dans nos familles humaines et spirituelles.

1) Chaque année !

Nous célébrons les anniversaires de naissance, et le passage de l’année nouvelle ! Certains marquent – je les félicite – les anniversaires de mariage, d’ordination, de consécration, comme l’anniversaire de baptême et de confirmation ou de première communion !

Apprenons à faire mémoire de l’action de Dieu dans notre vie, apprendre à rendre grâce.

L’année liturgique se présente comme une succession de fêtes et de temps de préparation, depuis l’Avent jusqu’à la solennité du Christ Roi ! De l’attente à la plénitude : nous lui serons semblables, car nous le verrons tel qu’il est ! (1 Jn 3). De solennités en fêtes, de dimanche en dimanche, nous parcourons un pèlerinage annuel, jusqu’au jour de la rencontre avec le Père.

2) Chaque semaine, le dimanche !

Le dimanche est le centre de la semaine, source et sommet de la vie de l’Église, de la vie chrétienne.

Le nouveau missel nous bouscule un peu, j’ai entendu les hésitations de nos assemblées de NOEL. Ce missel nous aide à faire de notre vie une offrande au Seigneur, comme Anne. Elle confie son enfant au Seigneur : je le donne au Seigneur pour qu’il en dispose (1 S1). Quelle est grande la foi de Anne ! Quand nous donnons au Seigneur, Il le multiplie. Pensons au vin de Cana, Evangile qui parle du mariage, de l’Alliance nouvelle que Jésus dévoile et scelle dans son propre sang. Chaque Eucharistie nous fait recevoir l’Amour de Jésus Sauveur.

A la multiplication des pains et des poissons, Jésus, le Fils de Dieu fait homme, nourrit une foule nombreuse (Jn 6). Ce signe annonce la sainte Eucharistie, le don de Dieu pour la vie des hommes.

Dans cet Evangile, les Apôtres reçoivent une belle mission : donner le pain de vie. Nous le savons, il ne peut y avoir d’Eucharistie sans prêtre. Manquerons-nous un jour du pain de vie, des sacrements de l’Eglise ? Prions, pour que même dans nos familles, des jeunes puissent entendre l’appel de Jésus à Le servir comme prêtre. Et voici une autre intention. Anne vient de passer 4 mois chez les Sœurs, dans la paroisse et à l’école saint Nicolas. Elle poursuit sa route vers le noviciat. Merci de votre présence, de votre prière, de votre témoignage : notre prière vous accompagne.

Au début de l’Eglise, les Apôtres instituent, dans la puissance de l’Esprit saint, les diacres. En ce 26 décembre, nous fêtons le premier diacre, saint Etienne. Notre prière s’élève pour Pascal, si fidèle dans notre assemblée du dimanche et au long de l’année ! Merci à toi.

3) Chaque jour ! la prière !

Anne rend grâce pour Samuel qui signifie : Dieu exauce ! Marie et Joseph cherchent Jésus. Nous avons là 3 attitudes de prière, pour que nos familles vivent de Dieu : chercher le Seigneur, mais surtout laisser le Seigneur nous chercher, car Dieu est plus grand que notre cœur. Demander avec foi, avec persévérance car Dieu exauce toujours. Rendre grâce pour le don immense de Jésus. La prière du chapelet est un soutien quotidien pour contempler Jésus avec le cœur de Marie. Chaque jour, le Seigneur nous visite et nous fait le don de son Esprit pour être pleinement sa famille, ses enfants bien aimés. Donnons de la joie à ce Dieu qui nous aime tellement ! Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu (1 Jn 3).

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 23 février au 1 mars 2026

Semaine 9

Lundi 23 février – S. Polycarpe, évêque et martyr

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 24 février – de la férie

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 25 février – de la férie

  • Presbytère de Rugles à 14:30 – Réunion des catéchistes
  • Eglise de Bourth à 17:00 – Chemin de Croix
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 26 février – de la férie

  • Presbytère de Rugles de 10:00 à 12:15 – Réunion de doyenné
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 12:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Centre Bethléem à 9:00 – Préparation mariage
  • Messe à l’église de Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – 3ème étape de baptême des enfants du kt

Messes 16 au 22 février 2026

Semaine 8

Lundi 16 février – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 17 février – Les sept saints fondateurs des Servîtes de Marie

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem de 20:00 à 22:00 – Préparation baptême

Mercredi 18 février – Mercredi des Cendres

Entrée en carême

  • Messe des Cendres à l’église de St Germain de Rugles à 10:00
  • Messe des Cendres à l’église de la Madeleine à 19:00

Jeudi 19 février – Jeudi après les cendres

  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Monligeon
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 18:00

Journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie jusqu’au bout

  • Eglise de St Germain de Rugles à 11:00 – Chemin de Croix
  • Eglise de la Madeleine à 11:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 12:00 – Chemin de Croix
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00