Semaine 25 Lundi 16 juin – de la férie Mardi 17 juin Lire plus…
Semaine 26 Lundi 23 juin – de la férie Mardi 24 juin Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits au pèlerinage diocésain Lire plus…
Le service des pèlerinages vous propose de partir sur les pas de Lire plus…
Pèlerinage auprès du Bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l’Ile Maurice, le Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Semaine 24 Lundi 9 juin – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Fête des charitons en présence du Père Julien Palcoux Grand aumônier des Lire plus…
Semaine 23 Lundi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs Lire plus…
On ne s’en lasse pas ! Sur Instagram, le compte Rebâtir Notre Lire plus…
Adoptée en première lecture à l’Assemblée nationale ce mardi 27 mai, la Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dans cette année jubilaire, Mgr Olivier de Cagny propose à tous les Lire plus…
Semaine 22 Lundi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre Mardi 27 Lire plus…
Les députés ont achevé ce 24 mai l’examen en première lecture de Lire plus…
Le curé de la Sainte-Famille dénonce l’absence totale d’aide qui n’arrive pas Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les députés ont voté ce 20 mai à 164 voix contre 103 Lire plus…
Le 10ᵉ anniversaire de l’encyclique Laudato Si’ du pape François sera célébré Lire plus…
Au terme de la messe d’inauguration de son pontificat, Léon XIV a Lire plus…
Semaine 21 Lundi 19 mai – de la férie Mardi 20 mai Lire plus…
Léon XIV: Pierre n’est ni un meneur solitaire ni un chef au-dessus Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Marche n°9 – jeudi 29 mai 2025 – Spécial Vocations
Semaine 20 Lundi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Depuis la loggia des bénédictions de la basilique Saint-Pierre, le nouveau Souverain Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les membres de la commission des affaires sociale de l’Assemblée nationale ont Lire plus…
+
12ème Dimanche du Temps Ordinaire
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » : Frères et sœurs, nous sommes ici au cœur de la foi chrétienne. Ces paroles sembleront dures à certains, voire même inacceptables ; et pour d’autres, elles sont la clé de vie qui permet de traverser les épreuves et de donner sens à ce qui, en apparence, n’en a pas.
Jésus n’a jamais parlé pour plaire ni pour séduire. Il y a dans ses paroles un appel à une conversion radicale. Tout comme il y a un appel radical à la conversion après la bonne réponse de Pierre. Il faut se remettre dans le contexte. Jésus demande à ses disciples qui Il est pour la foule. Et lorsqu’Il leur demande qui Il est pour eux, il n’y pas grande réponse, si ce n’est Pierre qui répond de manière juste : « Le Messie de Dieu. » Mais, alors, tout Juif attend le Messie ! Il faudrait donc annoncer partout qu’on sait qui Il est, où Il est : c’est Lui, Jésus de Nazareth. Et réaction du Messie lui-même : « Et Jésus leur défendit de le révéler à personne. » Certainement, cette réponse de Jésus a dû les surprendre, les plonger dans l’incompréhension. Bien sûr, Jésus a ses raisons : son heure n’est pas encore venue, les temps ne sont pas prêts, ses disciples ne sont pas prêts. Ils sont trop dans l’attente d’un Messie triomphant, tout-puissant. Et Jésus enfonce le clou : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » En fait, Jésus les invite à une triple conversion radicale : conversion de leur image de Dieu et du Messie ; conversion de leurs attentes de Dieu et conversion de leur manière de vivre.
Cette conversion passe par ce que vivra le Messie : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que le troisième jour il ressuscite. » C’est la Passion et la Résurrection qui sont annoncées ici. Dans ces paroles de Jésus se retrouve toute la puissance de la Croix : signe d’injustice, de mort, mais aussi signe de Vie et de Résurrection. Demandons-nous comment nous regardons la Croix dans notre vie chrétienne ; quel sens donnons-nous au signe de croix que nous faisons. Signe de mort ? signe de vie ? Dans notre vie, le signe de croix risque de s’être banalisé. La croix signifie les deux : elle est signe de mort et de Vie. Même les Bibles souvent font l’impasse sur la signification de Vie de la croix. Bien souvent, nous lisons en petite phrase introductrice de ces passages : « Première annonce de la Passion ; deuxième annonce de la Passion. » Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le terme des paroles de Jésus, leur sens ultime, sont orientés vers la Vie par l’annonce de la Résurrection. C’est toute la richesse de ce signe chrétien : la mort et la vie, la Vie divine par la mort, l’injustice de la mort et le triomphe de la Vie.
Déjà, l’Ancien Testament préparait la profondeur du mystère de la Croix. Vous vous souvenez de ce passage dans le désert où le peuple Hébreu, après avoir rejeté Dieu, était mordu par des serpents et n’avait la vie sauve qu’en regardant une bannière sur laquelle était clouée un serpent mort : annonce de la croix et de sa puissance de vie. Vous avez entendu la première lecture qui laisse la parole au prophète Zacharie : « Ils lèveront les yeux vers Celui qu’ils ont transpercé ; ils feront sur lui une lamentation comme sur un fils unique. (…) En ce jour-là, il y aura une source qui jaillira de la maison de David : elle les lavera de leur péché de leur souillure. » Annonce du mystère de la rédemption. La conversion à laquelle nous appelle Jésus passe par le fait d’expérimenter la vie que donne la Croix. Fondamentalement, on ne peut être chrétien sans passer par la croix.
Ces dernières décennies, la spiritualité de la croix a été bien souvent décriée, caricaturée, présentée comme une attitude masochiste et malsaine. Il en ressort surtout que ceux qui ont une telle attitude ne sont pas entrés dans la profondeur du mystère de la Croix et ne s’en tiennent qu’à une conception superficielle. Un chrétien ne recherche pas la croix. Mais si la souffrance, la maladie, les épreuves, le malheur le touchent, il sait qu’il peut vivre sa croix en communion avec Jésus, et, par conséquent, communier à et faire l’expérience de la puissance de vie divine qui jaillit de la Croix. Cette puissance de vie divine ne peut être donnée que par Jésus qui en est la source et que par la qualité de Communion que nous vivons , que nous avons avec Jésus. La croix est aussi le lieu de l’offrande de soi.
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. » dit Jésus.
« Qu’il renonce à lui-même » : Jésus nous invite à ne pas nous rechercher nous-même dans notre vie ; à ne pas faire passer notre intérêt d’abord. C’est une vérité révélée par la foi chrétienne, avant la vertu laïque moderne de l’altruisme, que l’on ne devient soi-même que par et grâce aux autres. C’est une des conséquences de notre habitation trinitaire.
« Qu’il prenne sa croix chaque jour » : Jésus nous invite à unir nos peines, nos souffrances à Lui, à les lui offrir. Il nous invite aussi à nous donner aux autres par amour tous les jours : c’est une des significations de la Croix.
« Qu’il me suive » : Jésus nous redit que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin. Lui l’a déjà vécu pour nous. Tout se joue dans la Communion que nous avons avec Lui.
Frères et sœurs, en ce dimanche prions pour que les chrétiens redécouvrent le Trésor et la Puissance de Vie de la Croix. Portons dans notre prière tous ceux qui rejettent la Croix du Christ et qui s’enferment dans leur souffrance. Prions aussi pour nos frères et sœurs chrétiens qui risquent leur vie à cause d’un signe de croix, pour tous ceux qui sont martyrisés en raison de leur foi chrétienne. Que la puissance de Vie divine transfigure les croix de nos existences. Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Depuis son élection, le 8 mai 2025, le pape Léon XIV a prononcé plusieurs discours et homélies. Le Pèlerin a sélectionné pour vous les paroles
Plus de 10 millions de pèlerins sont venus à Rome depuis le début du Jubilé 2025 ouvert le 24 décembre dernier sur le thème “Pélerins
Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrits au pèlerinage diocésain à Lourdes : malades, hospitaliers adultes ou lycéens, pèlerins en paroisse, collégiens… Si vous
Le service des pèlerinages vous propose de partir sur les pas de Saint Paul à Malte où il séjourna pendant 3 mois avant d’arriver à
Pèlerinage auprès du Bienheureux Jacques Désiré Laval, apôtre de l’Ile Maurice, le 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche de septembre est l’occasion
Semaine 25 Lundi 16 juin – de la férie Mardi 17 juin – de la
Semaine 26 Lundi 23 juin – de la férie Mardi 24 juin – Nativité de
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant
Depuis son élection, le 8 mai 2025, le pape Léon XIV a prononcé plusieurs discours
Fête foraine – Attention, le stationnement est interdit sur la place de la Madeleine
Fête foraine – Attention, le stationnement est interdit sur la place de la Madeleine
Fête foraine – Attention, le stationnement est interdit sur la place de la Madeleine