INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 45 Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux. Mardi Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Entourage, Click To Pray, Open Bible… Du partage de la Parole de Lire plus…
Semaine 44 Lundi 27 octobre – de la férie Mardi 28 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Alors que le Secours catholique-Caritas France a annoncé un plan social historique Lire plus…
Le Pôle Mission du service du diocèse de Paris, propose à tous Lire plus…
Deux-tiers des habitants de la planète ne peuvent exercer pleinement leur liberté Lire plus…
ALBUM PHOTOS (+170) cliquez
Semaine 43 Lundi 20 octobre – de la férie Mardi 21 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signent une déclaration sur Lire plus…
Semaine 42 Lundi 13 octobre – de la férie Mardi 14 octobre Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
+
4èm dimanche de Pâques
Premières communions
Frères et sœurs,
Chers enfants,
Vous allez faire votre première communion le jour où l’Eglise nous rappelle que Jésus est le Bon Pasteur, le jour où l’Eglise prie plus particulièrement pour les prêtres et pour qu’il y ait encore et toujours des prêtres dans l’Eglise. Des prêtres, pourquoi ? pour conduire le peuple de Dieu ; pour célébrer la messe et pour que des enfants comme vous puissent faire leur première communion, recevoir les sacrements…
St Jean nous dit dans l’Evangile que Jésus s’adresse aux pharisiens en leur disant : « Moi, je suis le porte des brebis. » C’est original que Jésus dise les choses comme cela. D’habitude, nous sommes plus habitués à entendre Jésus se désigner comme le Messie, le Fils de Dieu. Mais, là, c’est différent. Jésus se désigne comme le Bon Pasteur, Celui par lequel il faut passer pour avoir la Vie. En fait, Jésus déplace quelque peu l’attente messianique de son peuple, pour l’ouvrir à la Vie Divine qu’Il vient inaugurer.
Alors, quelles sont les caractéristiques du Bon Pasteur ? Tout d’abord, le Bon pasteur connaît son peuple, il connait ses brebis. Elles le connaissent et elles le reconnaissent. Il les connaît, c’est-à-dire qu’Il les aime. Dans la Bible, dans l’hébreu, les verbes « aimer » et « connaître » sont les mêmes : quand Dieu connaît, Il aime. Quand il aime, il connaît. Connaître ses brebis en les appelant chacune par leur nom, c’est dire que le Bon Pasteur veut leur bien.
Ensuite Jésus nous dit que les brebis « écoutent » la voix de leur Pasteur. Elles l’écoutent et elles lui obéissent. La relation entre le Pasteur et les brebis est une relation de confiance ; non de défiance ou de méfiance, ou même d’opposition.
Et puis, St Pierre, qui deviendra Premier Pasteur, dit dans la 2ème lecture que le Bon Pasteur veille et surveille son troupeau et ses brebis. Il les protège du loup qui s’introduit dans le troupeau pour attaquer, isoler et dévorer.
Telles sont les caractéristiques du Bon Pasteur. Alors, je voudrais m’arrêter avec vous sur la finalité de la mission du Pasteur. Jésus le dit dans l’Evangile : « Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. » De quelle vie s’agit-il ? Pas de la vie humaine, puisque la vie humaine nous la recevons de nos parents, qui, eux, ultimement, la reçoivent de Dieu. Mais il s’agit ici, avant tout de la vie divine ; de la vie de Dieu. Et il est un détail très important dans les paroles de Jésus qui conditionne et la transmission de cette vie et la réception de cette vie : « Ses brebis, Il les appelle chacune par leur nom et Il les fait sortir. » « Il les fait sortir ». C’est un thème cher à notre Pape actuel. Sortir de soi pour vivre. Sortir, c’est aimer. Ce qui fait sortir de soi, c’est le fait d’aimer. Mais sortir, c’est aussi accepter de quitter ses propres pâturages, ses propres herbages, pour suivre le berger et aller manger ailleurs…Et parfois, dans le troupeau, quand il faut aller manger ailleurs, quand il faut bouger, on râle…C’est vrai dans les troupeaux, c’est vrai dans les paroisses, dans l’Eglise. Mais, à tout bien réfléchir, on devrait plutôt se réjouir qu’un pasteur fasse bouger ses brebis, car c’est signe de vie…C’est l’immobilisme qui est source de mort !
Ainsi donc, pour recevoir la vie, les brebis doivent accepter de sortir. C’est ce que nous aurons l’occasion de vivre lors de la procession de mardi soir prochain en l’honneur de Notre Dame de Fatima.
Alors, chers enfants, vous aussi, vous allez recevoir cette vie divine en recevant le Pain vivant qui descend du Ciel. Jésus aurait pu choisir une autre matière pour se donner à nous. Mais, en choisissant le Pain, Il montre qu’Il est nourriture, qu’Il veut nous nourrir. Il est l’aliment, la nourriture, qui vient consolider la vie divine reçue à votre baptême. Vous savez que c’est important de communier ; mais que c’est encore plus important d’être fidèle à la communion. Car sinon, votre vie divine ne sera plus nourrie convenablement ; et alors, elle régressera pour s’éteindre. C’est comme si vous arrêtiez de vous alimenter…eh bien votre vie humaine serait très vite en danger ! Aujourd’hui, en recevant pour la première fois le Corps du Christ, demandez dans votre cœur au Seigneur la grâce de lui rester fidèle ! Si vous lui demandez, Il vous accordera cette grâce. Tant de gens souhaitent rester fidèles à Dieu, mais l’abandonnent ou le trahissent !
Et puis, vous pouvez faire votre communion parce qu’il y a des prêtres pour célébrer la messe. Il faut prier pour les prêtres ; pour qu’il y ait des prêtres dans l’Eglise. On a beaucoup parlé, souvent à tort, de la diminution du nombre de prêtres, envisageant, et parfois préparant malheureusement, un avenir sans prêtres où les communautés chrétiennes seraient appelées elles-mêmes à assumer la mission des prêtres…Oui, sauf que cette réflexion reconnaît implicitement que l’Eglise repose sur le ministère ordonné des prêtres, puisqu’on a demandé aux laïcs d’assumer eux-mêmes ce que les prêtres faisaient. Or non seulement ce raisonnement est faussé à la base, mais encore il fait l’impasse sur une réalité de fait : une communauté chrétienne ne peut pas se donner la vie divine à elle-même. Forcément, elle la reçoit ! Comme le peuple Hébreu dans l’ancien Testament a reçu la Loi par Moïse. Les prêtres sont indispensables à l’Eglise, pour sa vie, pour sa vitalité, pour son dynamisme missionnaire. Il est faux de dire que Dieu n’appelle plus des hommes à le suivre dans la vie consacrée. Dieu appelle toujours. Mais, les hommes ne répondent pas toujours. Les hommes n’entendent pas toujours.
En ce jour où nous prions le Seigneur pour lui demander la grâce d’avoir des prêtres, nous devons aussi nous interroger sur le soutien que nous apportons aux prêtres ; sur le soutien spirituel, moral, amical que nous apportons aux jeunes qui se destinent à être prêtres, sans oublier sur le soutien que nous apportons à tous les jeunes pour les aider à envisager la question de l’appel du Seigneur ; et à envisager la question de l’appel du Seigneur de manière positive et non de manière négative. Quand on entend notre société, on a l’impression que le célibat n’est que source de frustration…Mais, le célibat consacré, non subi, est source d’épanouissement. Il est source de fécondité, de vie divine. Lorsque Jésus dit dans l’Evangile : « Moi, je suis la porte ; si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé. », Jésus invite aussi ceux qui sont pasteurs à « passer par lui », c’est-à-dire à épouser son style de vie, son mode de vie. Certes, l’Eglise latine a choisi progressivement le célibat ; mais elle a surtout reconnu dans les paroles de Jésus une plus grande convenance du célibat pour le pasteur, tout donné à son peuple et à sa mission.
Alors, frères et sœurs, prions pour ces enfants qui vont recevoir Jésus pour la première fois ; prions aussi pour tous les jeunes, les enfants, afin qu’ils acceptent d’ouvrir leur cœur en profondeur pour entendre ce à quoi Dieu les appelle pour leur donner la Vie. Confions-les à la Vierge Marie notre Mère. Amen !
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort ? Pourquoi devient-on addict ? Donner ses organes, qu’est-ce que ça implique ?
À bord de l’avion qui le ramenait à Rome après son voyage au Liban le 2 décembre, Léon XIV a révélé aux journalistes le livre
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque d’Évreux, vous annonce avec joie la mise en ligne du nouveau site internet
Lors du vol de retour du Liban vers Rome, Léon XIV a rencontré les journalistes et parlé du rôle du Saint-Siège qui travaille «en coulisses»
Année liturgique A