Homélie de la messe du 5ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX

Messes du 29 mai au 4 juin 2023

Semaine 22

Lundi 29 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Pèlerinage des enfants de Marie à Lisieux

Mardi 30 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 31 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Réunion de l’EAP à 18:00 avec Père Élie et Père Charles-Hector de Souancé 

Jeudi 1 juin – S. Justin, martyr

Vendredi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

  • Messe à Korian Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 18:15 à 19:15 – Adoration

Samedi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église de Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 4 juin – Sainte Trinité

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 22 au 28 mai 2023

Semaine 21

Lundi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

Mardi 23 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:30 – Confession

Mercredi 24 mai – Vierge Marie secours des chrétiens

75 ans de notre évêque Mgr Christian Nourrichard

Jeudi 25 mai – Sts Mauxe et Vénérand

Vendredi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Répétition pour les enfants de 1ère Communion
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 28 mai – Pentecôte

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Homélie de la messe du 5ème dimanche de Carême du Père Julien PALCOUX

+

5ème Dimanche de Carême

Frères et sœurs,

La foule qui est venue assister Marthe et Marie dans leur deuil pose une question très humaine à propos de Jésus, l’ami de cette famille : « Lui qui a ouvert les yeux de l’Aveugle, ne pouvait-il empêcher Lazare de mourir ? » Certes, Jésus l’aurait pu. Mais Il ne l’a pas voulu. Saint Jean insiste bien sur ce point : « Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l’endroit où il se trouvait ; alors seulement, il dit aux disciples : ‘Revenons en Judée’. » Donc Jésus attend délibérément que Lazare meure et qu’il soit enterré.

Pourquoi Jésus agit-il de la sorte ? Eh bien, Jésus nous apprend une chose fondamentale que nous avons tendance à oublier : que la foi en Dieu n’empêche pas les épreuves, les catastrophes, les maladies, les injustices. Et si nous ne sommes pas au clair sur ce point, c’est toute la base de notre vie chrétienne qui est faussée. Et cela va avoir des conséquences lourdes…La foi n’est pas un grigri qui empêche les souffrances. Sa divinité n’a pas empêché Jésus de souffrir, d’être crucifié et de mourir. Leur foi en Jésus n’a pas épargné des attaques, des souffrances aux apôtres, qui sont même tous morts martyrs. Le fait qu’il a été pape n’a pas empêché celui qui est devenu Saint Jean-Paul II de finir sa vie comme il l’a finie ! « Ne pouvait-il empêcher Lazare de mourir ? » Non ! En règle générale, Dieu n’empêche pas les choses de se produire. Ce n’est pas ici qu’il faut placer notre foi.

Mais Jésus va plus loin. Il nous invite également à assumer, à supporter les épreuves que nous vivons, à ne pas les fuir. Pour que Lazare soit relevé d’entre les morts, il faut qu’il soit mort. Pour que Jésus ressuscite, il faut qu’il soit mort. Ce que Jésus nous apprend, c’est qu’il faut que nous consentions à la réalité des choses. Complètement. Pas à moitié. Il faut consentir totalement. C’est précisément la force de notre consentement, la qualité de notre assomption des réalités qui va permettre à Dieu de transformer ces réalités. Un Père de l’Eglise, St Grégoire de Nazianze disait : « Ne peut être sauvé que ce qui est assumé. » Pour que Marthe et Marie vivent la mort de leur frère dans la foi, Jésus les force à accepter la mort de Lazare. Le fait d’assumer les épreuves, les problèmes, les difficultés permet non seulement de les résoudre (on ne résout rien en fuyant ou en étant dans le déni), mais aussi permet à Dieu d’agir. Dieu n’agit jamais en dehors de la réalité des choses, même si sa divinité transforme la réalité des choses. Alors, très concrètement, regardons ce que nous avons du mal à assumer dans nos vies : cela peut être des évènements, des relations, des échecs, des épreuves, des blessures. Assumons-les ! car il n’y aura aucune porte de sortie si tout cela n’est ni consenti ni accepté .

Maintenant, une fois que nous consentons et que nous assumons, le mieux possible évidemment, ces réalités, comment Dieu peut-Il les transformer ? Par la foi.

Dans l’Evangile, nous avons deux très beaux actes de foi. Tout d’abord, celui de Marthe : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. » Et puis, celui de Marie : « Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. » Certainement, la proximité que les sœurs ont avec Jésus leur permet de goûter et de vivre de la divinité qui émane de Jésus. Par l’amour qu’elles ont de lui, par leur connaissance, elles perçoivent la force de la divinité. La foi permet en réalité à Dieu d’agir. Et plus notre foi est juste, plus elle est nourrie, plus elle est forte, plus elle permet à Dieu d’agir avec force. Si la foi n’est considérée que comme un vague sentiment qui nous dit qu’on croit en quelque chose au-dessus, eh bien, elle n’apportera pas grand-chose.

Une des manières de nous préparer à la fête de Pâques est de regarder dans nos vies ce que nous avons du mal à assumer, nos tombeaux, nos lieux de morts, pour reprendre la prophétie d’Ezékiel entendue en première lecture, et de les présenter à Dieu en faisant un acte de foi. La vie du Ressuscité touche d’abord nos lieux de morts.

Je voudrais terminer en évoquant une autre piste pour nous préparer à Pâques. Dans la deuxième lecture, St Paul écrit : « Frères, sous l’emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu. (…) Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » Il y a une manière de nous préparer à la Résurrection, c’est de vivre sous l’emprise de l’Esprit. C’est-à-dire, de vivre de manière non soumise à la chair. Je ne pense pas ici directement à tout ce qui est de l’ordre de la sensualité, mais plutôt, à tout ce qui vient des sens, de nos intuitions, de notre sensibilité. Ce mode de fonctionnement est extrêmement animal. Or, nous sommes doués et dotés de raison, c’est là notre différence avec les animaux. Notre sensibilité, nos intuitions doivent être ordonnées et soumises à l’exercice de la raison. Il y a des gens qui ne vivent qu’en se fiant à leur sensibilité, leurs intuitions. Eh bien, cela n’est pas juste ; et le piège, c’est que ces personnes pensent parfois avoir un don parce qu’elles perçoivent des choses, des éléments qui vont se réaliser. Bien sûr, nous avons tous des aptitudes différentes à sentir les choses, à appréhender des personnes. Et certaines personnes ont des sensibilités très aigües sur ces questions-là. Mais, c’est à la raison d’ordonner tout cela et de discerner. L’Ecriture dit bien : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu. » Jn 1, 1. Le mot Verbe reprend le mot grec Et le mot  signifie à la fois : la parole, le verbe et la raison. Cela peut donc vouloir dire : « Au commencement était la Raison, la Raison était Dieu et que la Raison était auprès de Dieu. » L’exercice de la raison caractérise notre nature humaine et nous rend connaturels de Dieu. Il ne s’agit pas de rejeter ce que notre corps nous dit, de devenir insensible, de ne pas prendre en compte notre sensibilité, ce que nos sens, nos intuitions nous disent, mais il s’agit d’ordonner cela à l’exercice de la raison et même de l’Esprit, reçu lors de notre baptême. Cet ordre à mettre en nous est une préparation à l’accueil de la vie du Ressuscité.

Par nos consentements, parfois difficiles à obtenir, par nos actes de foi, par une vie ordonnée à l’Esprit, libérée de la domination de la chair, préparons-nous à l’accueil de la puissance de la Résurrection dans nos vies, dans nos lieux de morts. Amen !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Mgr Matthieu Rougé : « Prévenir la décivilisation »

Dans le souffle de la Pentecôte fêtée ce week-end et en miroir de la déclaration du Président de la République, retrouvez ici la tribune de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre le samedi 27 mai 2023 à propos de la fin de vie.

Impressionné par la violence croissante de notre société et plusieurs drames récents, le Président de la République a déclaré avec force mercredi dernier : « Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation ». Le choix de ce terme, particulièrement fort et solennel, est plus que suggestif. Car ce qui rassemble les personnes contribue à en faire des citoyens, « cives », à les civiliser. Mais ce qui les oppose, ce qui s’oppose à leur inaliénable dignité, décivilise.

Lire la suite

François lance le Pacte mondial de la famille, «espérance de la société»

Le Family Global Compact, pacte visant «à faire dialoguer la pastorale familiale avec les centres d’études et de recherches sur la famille», a été présenté dans un message ce mardi 30 mai par le Pape François. Il s’agit de soutenir ce qui est l’«espérance de la société», mais qui rencontre souvent des vents contraires à son bon développement.

Le premier objectif de ce Family Global Compact (Pacte mondial de la famille) est «la synergie». Le «travail pastoral avec les familles dans les Églises particulières» est en effet appelé à utiliser «plus efficacement les résultats de la recherche et de l’engagement didactique et éducatif qui ont lieu dans les Universités» catholiques….

Lire la suite

Le bon samaritain, source d’inspiration pour ceux qui “habitent” les réseaux sociaux

“Vers une présence totale” est le document du Dicastère pour la communication qui propose une réflexion pastorale sur l’implication des personnes dans la sphère numérique. Il cherche à initier un dialogue sur la manière de rendre cet écosystème plus humain.

Vers une présence totale est le titre du document du Dicastère pour la communication publié lundi 29 mai. Il vise à promouvoir une réflexion commune sur l’implication des chrétiens dans les réseaux sociaux, qui font de plus en plus partie de la vie des gens. Inspiré par la parabole du bon samaritain, le texte entend initier une réflexion partagée pour promouvoir une culture du «prochain aimant» jusque dans la sphère numérique.

Lire la suite

Prières pour la Pentecôte

Viens à nous, Esprit Saint

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos coeurs.
Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.
Allume en nous le feu de ton amour.
Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.

Lire la suite

Un nouveau curé doit arriver début septembre

Par décision de l’Évêque, le Père Charles-Hector de Souancé est nommé, à compter de début septembre 2023, nouveau curé de la paroisse du pays de Verneuil pour trois ans.

Charles-Hector de Souancé doit arriver à Verneuil début septembre ©L’Eveil de Pont-Audemer.

Privée de curé depuis la mise en examen de Jérôme Payre pour tentatives d’agressions sexuelles sur mineurs, la paroisse du pays de Verneuil-sur-Avre (Eure) connaît maintenant le nom de son successeur.

Par décision de l’Évêque d’Évreux, Monseigneur Christian Nourrichard, c’est le Père Charles-Hector de Souancé qui est nommé nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil pour un mandat de trois ans, à compter du 1er septembre.

(suite…)

Messes du 15 au 21 mai 2023

Semaine 20

Lundi 15 mai – de la férie

Mardi 16 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 17 mai – de la férie

  • Retraite 1ère communion à la Brardière (départ avec les catéchistes à 8h15 au centre Bethléem et retour à 17h à Bethléem)

Jeudi 18 mai – Ascension de Notre Seigneur

  • Retraite 1ère communion au centre Bethléem (9h-16h30)
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 19 mai – de la férie

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Confirmation à l’église de Damville à 10:00 et à l’église de Saint André-de-l’Eure à 15:00 par Mgr Nourrichard
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 21 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 8 au 14 mai 2023

Semaine 19

Lundi 8 mai – de la férie

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00

Mardi 9 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 10 mai – S. Jean de Avila, prêtre et docteur de l’Église

Jeudi 11 mai – de la férie

Vendredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs. S. Pancrace, martyr.

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 13 mai – Bienheureuse Vierge Marie de Fatima

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00 à l’intention des défunts des médaillés du mérite nationale
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 14 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 1 au 7 mai 2023

Semaine 18

Lundi 1 mai – S. Joseph, travailleur

Mardi 2 mai- S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Centre Bethléem de 9:00 à 14:00 – Retraite de la 1ère Confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie
  • Centre Bethléem à 20:00 – Formation parcours saint Taurin : Dieu convoque, le mystère de l’Eglise

Jeudi 4 mai – de la férie

Vendredi 5 mai – de la férie

  • Messe à l’EHPAD de La Vannerie à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration – Prière pour les vocations

Samedi 6 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 mai – 5ème Dimanche de Pâques

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 24 au 30 avril 2023

Semaine 17

Lundi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

Mardi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage

Mercredi 26 avril – de la férie

Jeudi 27 avril – de la férie

  • Partage sur la vie communautaire après le départ de notre curé, Temps de rencontre, d’écoute, d’échange au Centre Bethléem à 18h30, vous êtes tous invités!

Vendredi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr.
S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre.

  • Messe à l’EHPAD de Rugles à 15:00

Samedi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 30 avril – 4ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres solennelles