Homélie messe du 1er dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Messes du 3 au 9 octobre 2022

Semaine 40

Lundi 3 octobre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 15:30 – Célébration avec l’école saint Nicolas et messe à 16:30
  • Conseil financier à 17:00
  • Conseil paroissial de 18:30 à 20:00

Mardi 4 octobre – S. François d’Assise

  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage
  • Messe à la cathédrale d’Evreux à 18:30 – Rentrée de l’enseignement catholique
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 5 octobre – Ste Faustine Kowalska, vierge

  • Messe à l’église de la Madeleine à 10:45
  • Centre Betléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre avec les enfants de Marie
  • Eglise de Rugles à 16:30 – Prière avec le chapelet
  • Eglise de Mandres à 18:00 – Prière avec le chapelet
  • Centre Betléem de 18:00 à 19:30 – Equipe liturgique

Jeudi 6 Octobre – S. Bruno, prêtre

  • Messe chez les soeurs à 7:30

Vendredi 7 octobre – Notre-Dame du Rosaire

  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration (premier vendredi du mois)
  • Messe de la Madeleine à 19:00

Samedi 8 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 15:30
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 9 octobre – 28ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 26 septembre au 2 octobre 2022

Semaine 39

Lundi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

Mardi 27 septembre – S. Vincent de Paul, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Vendredi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec les pompiers
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 2 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Homélie messe du 1er dimanche de Carême du Père Jérôme PAYRE

Homélie messe 1er dimanche année C Carême 5-6 mars 2022

Le Seigneur, généreux envers ceux qui l’invoquent (Rm 10, 13)
Combien sont nombreuses les raisons d’invoquer le Seigneur : pour les personnes malades, la paix dans notre monde, et pas seulement en Ukraine, les vocations, notre propre conversion…
Invoquer le nom du Seigneur, c’est prier, c’est parler avec Jésus. C’est se mettre sous la puissance de l’amour de Dieu. La prière est un des piliers du carême, une façon de répondre à l’appel de Dieu du mercredi des cendres : revenez à moi de tout votre coeur ! (Joel). La prière est une action, une activité vitale pour les baptisés. Essayons en ce carême de nous mettre à l’école de Jésus, Maitre de prière ! déjà, nous avons essayé de mieux comprendre le Notre Père, et nous poursuivons.

1) Prier, c’est professer sa foi
Prier, c’est parler avec Dieu. Ce n’est pas un monologue, Dieu n’est pas aux abonnés absents ! Dieu est tout proche. Tout près de toi est la Parole (Rm 10). Paul continue : cette parole c’est le message de la foi que nous proclamons. La prière est au-delà des mots. C’est un cri vers Dieu dont nous savons l’amour, la puissance.
Si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si dans ton coeur, tu crois que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors, tu seras sauvé (Rm 10). C’est parce que Jésus est le Seigneur, le Vivant que nous le prions, qu’avec Lui, dans l’Esprit saint, nous nous tournons vers le Père. Prier, ce n’est jamais du temps perdu, c’est rendre à Dieu le temps qu’il donne pour aimer, pour nous convertir. Prier, c’est professer notre foi en Jésus, le Fils de Dieu venu nous sauver.
2) Prier, c’est combattre
Dans son message de Carême, le pape François dit que nous avons besoin de prier, car nous avons besoin de Dieu ! Poussé par l’Esprit saint, Jésus est au désert dans un combat contre Satan ; la lumière contre les ténèbres, la vérité contre le mensonge, l’amour contre la haine et l’égoïsme.
Pour Luc, les 3 tentations disent toutes les formes de tentations : se laisser dominer par son corps (faims), dominer les hommes (vivre en hauteur, posséder tous les royaumes, tout pouvoir…), dominer Dieu (jouer avec Dieu, se servir de Dieu,…). Satan vient abimer ces 3 relations essentielles Satan veut détruire l’homme dans sa triple relation à lui-même, aux autres et à Dieu. Nous pouvons faire un lien avec le premier commandement : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, … ton prochain et toi-même ! Dans le souffle de l’Esprit saint, le jeûne, la prière et le partage nous guérissent : le jeûne libère des passions, l’aumône donne d’aimer le prochain, la prière permet d’aimer Dieu. Il faut donc choisir – il est là, le combat- Dieu et la vie. Passer de l’amour du pouvoir au pouvoir de l’amour.
Le pape saint Jean Paul II parlait de la prière comme illumination et soutien dans le combat.
Dans la prière se développe ce dialogue avec le Christ qui fait de nous ses intimes : Demeurez en moi, comme moi en vous (Jn 15,4)… La grande tradition mystique de l’Église, en Orient comme en Occident, montre comment la prière peut progresser, comme un véritable dialogue d’amour, au point de rendre la personne humaine totalement possédée par le Bien-Aimé divin, vibrant au contact de l’Esprit, filialement abandonnée dans le coeur du Père (NMI 32).
3) Prier, c’est laisser Dieu agir
Le Deutéronome (une très belle lecture de carême) montre que Dieu est présent, acteur de notre salut : nous avons crié vers le Seigneur… et il a répondu. Il a entendu notre voix, il nous a fait sortir, nous a conduits, nous a donné un pays, ruisselant de lait et de miel.
Dieu est Dieu ! C’est lui le maitre de l’histoire, du monde. Notre péché, c’est de vouloir prendre la place de Dieu. La prière nous transforme. Dans la prière, avec le dialogue, il y a échange. Dieu se donne. Donnons à Dieu la joie de se donner, d’aimer.
Laissons-nous pousser par l’Esprit, comme Jésus ! Seigneur, apprends-nous à prier et prions !

Actualités de la Paroisse - articles récents

Pour une Église ouverte à tous – La Vidéo du Pape – Octobre 2022

Le chemin synodal que nous sommes en train d’entreprendre entre dans sa deuxième étape. À cette étape, l’objectif est le même : « faire synode ». C’est-à-dire « marcher ensemble ». Il ne s’agit pas de recueillir des opinions, ni de créer un parlement », explique François dans sa Vidéo de ce mois-ci, suite

Homélie de la messe du 27ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 27ème Semaine du Temps Ordinaire 1er et 2 octobre 2022

« Seigneur, augmente en nous la foi ! … A la demande sur la foi, Jésus répond par un appel à servir : « Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir ».
Ce dimanche nous offre des textes splendides. Dans l’histoire de l’Eglise, ils ont provoqué des débats, notamment celui sur la grâce. A qui devons-nous le salut : à Dieu ou à nos oeuvres ? La réponse est moins tranchée, mais très pratique. Dieu nous donne de poser des actes divins. Qui rend saint ? Dieu ou nos actions ? Dans son exhortation sur l’appel à la sainteté, le pape répond : la sainteté, c’est le fruit de l’Esprit saint dans ta vie (GE 15). Notre Dame du Rosaire peut nous aider, en ce mois qui lui est consacré. Marie est remplie de l’Esprit saint. Elle prie pour nous !

(suite…)

Intention de prière du Pape pour octobre 2022

Pour une Église ouverte à tous

Prions pour que l’Église, fidèle à l’Évangile et courageuse dans son annonce, soit un lieu de solidarité, de fraternité et d’accueil. Qu’elle vive de plus en plus la synodalité.

Prière

Fin de vie: l’Église de France entre dans le débat

Le débat sur la fin de vie est relancé en France après l’avis favorable du Comité d’éthique, il y a deux semaines. Le président français, Emmanuel Macron, se prononce pour une «évolution» du droit en faveur d’une «aide active à mourir». Du côté de l’épiscopat français, la position est différente, et alors qu’une convention citoyenne sera lancée à la fin du mois prochain, les évêques invitent au développement des soins palliatifs.

Le président de la Conférence épiscopale était reçu mardi 27 septembre par Emmanuel Macron; l’occasion pour Mgr Eric De Moulins Beaufort de redire «le plus clairement possible notre inquiétude qu’en donnant l’impression d’ouvrir un nouveau droit, on donne une inflexion à tout notre système sanitaire et hospitalier». Le chef de l’État a souligné pour sa part qu’un débat était nécessaire, et les évêques apporteront leur contribution en réitérant qu’au lieu de dire à toutes les personnes qui vieillissent ou qui sont malades qu’elles peuvent choisir de mourir, le message chrétien est différent: «nous sommes prêts à tout faire pour vous accompagner jusqu’au bout»….Lire la suite

Messes du 19 au 25 septembre 2022

Semaine 38

Lundi 19 septembre – S. Janvier, évêque et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe chez les soeurs (matin)
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Jeudi 22 septembre – de la férie

  • Basilique du Rosaire, installation du Père MIchel Daubanes, ancien vicaire général, recteur du sanctuaire de Lourdes à 11:15

Vendredi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Eglise de Bourth de 18:00 à 19:30 Réunion des parents

Samedi 24 septembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Adoration du saint Sacrement
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage Agathe Mallez et Charles Emmanuel Deveau
  • Messe anticipée à l’église de Juignettes à 18:30

Dimanche 25 septembre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 présidée par Mgr Nourrichard et les Petits Chanteurs de St Louis
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 12 au 18 septembre 2022

Semaine 37

Lundi 12 septembre – Le Saint Nom de Marie

  • Messe à l’église de la Madeleine 10:00 – Suivie de la réunion funérailles

Mardi 13 septembre – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

  • Rentrée pastorale des prêtres et diacres au Bec Hellouin

Mercredi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Eglise de Bourth de 10:00 à 12:00 – Rentrée du Catéchisme pour tous les enfants
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Chemin de croix et adoration

Jeudi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Messe à l’Ehpad La Vernoline à 15:00

Samedi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Ménage
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 septembre – 25ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 5 au 11 septembre 2022

Semaine 36

Lundi 5 septembre – de la férie

Mardi 6 septembre – de la férie

Mercredi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 avant la récollection des catéchistes

Jeudi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:30

Vendredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Ehpad Korian Rugles à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet

Samedi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 11:00 (40 ans de mariage)
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:30

Dimanche 11 septembre – 24ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 29 août au 4 septembre 2022

Semaine 35

Lundi 29 août – Martyre de S. Jean Baptiste

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 30 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 31 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 1 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 17:00

Vendredi 2 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 9:00
  • Ehpad La Vannerie à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration du St Sacrement

Samedi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe patronale à l’église de St Antonin à 18:30

Dimanche 4 septembre – 23ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00