INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit Lire plus…
Semaine 52 Lundi 22 décembre – de la férie Mardi 23 décembre Lire plus…
Semaine 1 Lundi 29 décembre – 5ème jour dans l’octave de Noël Lire plus…
planning messe Verneuil 2026.1
La colère des agriculteurs de France, qui a refait surface après les Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Pour assurer sa mission de l’annonce de l’Évangile et de la découverte Lire plus…
Photos Michel, Antoinette et Sylvie
Semaine 51 Lundi 15 décembre – de la férie Mardi 16 décembre Lire plus…
Dès les premières semaines suivant son élection le 8 mai, le pape Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Mercredi 24 décembre Jeudi 25 décembre
Léon XIV a reçu en audience les participants à la conférence “Intelligence Lire plus…
Semaine 50 Lundi 8 décembre – Immaculée Conception de la Vierge Marie Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le corps a-t-il une mémoire ? Est-on libre de choisir sa mort Lire plus…
Un outil au service de la mission Mgr Olivier de Cagny, évêque Lire plus…
Les articles du Credo, écrit il y a 1.700 ans et appris Lire plus…
Semaine 49 Année liturgique A Lundi 1 décembre – de la férie Lire plus…
Du 30 novembre au 8 décembre
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Dernier village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh vit entre lumière et tourments : Lire plus…
Semaine 48 Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un rapport publié ce 18 novembre par l’Observatoire sur l’intolérance et les Lire plus…
Cette semaine, Ma Petite Escapade vous embarque pour une rencontre exceptionnelle avec Lire plus…
Semaine 47 Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie Mardi 18 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 46 Lundi 10 novembre – S. Léon le Grand, pape et Lire plus…
L’Église aussi a ses « boomers », et n’échappe pas aux tensions entre les anciens en décalage avec les attentes des jeunes générations. Pour que la foi de l’Église grandisse dans l’unité, rappelle le père Clément Barré, prêtre-coopérateur de la paroisse Saint-Joseph-des-Jalles, dans le diocèse de Bordeaux, tous les baptisés doivent se reconnaître héritiers et transmetteurs.
Ces derniers jours, dans le cadre des débats sur le budget de l’État, la question de la fracture générationnelle a resurgi dans le débat public. Depuis plusieurs mois, le mouvement « Nicolas qui paie », très actif sur les réseaux sociaux, martèle un slogan devenu incontournable : « Il faut baisser les retraites géantes des boomers et rendre aux actifs le fruit de leur travail. » L’ancien Premier ministre François Bayrou a lui-même repris cette idée, proposant de mettre à contribution la génération des « boomers » pour alléger le poids de la dette publique qui repose principalement sur les jeunes actifs.
Cette fracture générationnelle, visible dans la société, divise également l’Église. Elle traverse les paroisses, les presbytères et les communautés. Le sociologue Yann Raison du Cleuziou en a esquissé les contours dans son article « La transition minoritaire du catholicisme français », paru dans la revue Études en mai 2025. Il y explique comment la minorisation du catholicisme en France entraîne chez les jeunes un renouveau identitaire et attestataire, souvent perçu avec suspicion par les générations plus anciennes. Habituées à une position majoritaire, ces dernières étaient davantage enclines à des compromis avec la société.
Aujourd’hui, ceux qui prennent des responsabilités dans l’Église doivent le faire avec une profonde reconnaissance envers les générations passées.
Au-delà des enjeux politiques et sociologiques, c’est une question pastorale qui se pose aux chrétiens et à leurs pasteurs. En effet, depuis les apôtres, la foi s’est transmise comme un héritage, de générations en générations : les aînés offrant aux plus jeunes ce qu’ils ont eux-mêmes reçu, et les jeunes accueillant ce trésor comme un héritage précieux. Déjà dans l’Israël biblique, le quatrième commandement, « Honore ton père et ta mère », ne se limite pas à un impératif moral de respect ou à une dette perpétuelle des jeunes envers leurs aînés. Il établit un pacte de transmission, puisqu’il est donné « afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Ex 20, 12). Ce commandement lie ainsi le respect dû aux parents à la transmission de l’alliance avec Dieu et de ses promesses.
Les générations aînées sont donc indispensables au sein de la communauté chrétienne. À elles revient la responsabilité de transmettre la foi reçue. Le chrétien ne peut faire table rase du passé : il doit accepter d’être un héritier, recevant d’un autre ce qui l’unit au Christ. Si la foi est un don de Dieu, elle se construit, s’apprend et se nourrit de l’expérience et du savoir de ses prédécesseurs. Nul ne peut rejeter cet héritage. Aujourd’hui, ceux qui prennent des responsabilités dans l’Église doivent le faire avec une profonde reconnaissance envers les générations passées, en particulier celles qui, à la fin du XXe siècle, ont tenu bon face à la crise, alors que beaucoup abandonnaient.
Inversement, ceux qui transmettent sont appelés à une forme de chasteté spirituelle. Ils ne doivent ni se poser en propriétaires du dépôt de la foi, ni en juges de la manière dont elle est vécue. Comme des parents, ils sont invités à être des passeurs, à l’image de Jean-Baptiste, qui acceptent de « diminuer » pour laisser grandir une nouvelle génération. Cela implique de permettre aux plus jeunes de s’engager, de prendre des responsabilités et de tracer des chemins nouveaux à partir de l’héritage reçu. Dans ce temps particulier où de nombreux jeunes reviennent à l’Église, une véritable communion intergénérationnelle est plus que jamais nécessaire. Elle seule permettra à la parole du Christ d’être transmise et accueillie par tous.
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
« Aujourd’hui, un enfant est né, le Christ, le Sauveur. » À Noël, pour méditer une telle affirmation de la foi, la liturgie ne prévoit pas moins
À la veille de Noël, alors que la colère agricole se poursuit sur les routes de France, Aleteia propose une prière des bénédictines de l’abbaye
Le premier consistoire extraordinaire du pontificat de Léon XIV se déroulera sur deux jours début janvier 2026 et sera marqué par des moments de communion