Menu Fermer

Méditation sur saint Joseph pour la troisième semaine du mois qui lui est consacré.

Marie et Joseph ne font qu’un seul cœur

Mois de mars : mois de saint Joseph

Pour mieux comprendre notre vocation à la sainteté tournons nos regards vers Saint Joseph modèle de simplicité et discrétion.

Lors de la fête de saint Joseph artisan, le 1e mai 1955, Pie XII déclare :

Il ne pouvait y avoir de meilleur protecteur pour vous aider à faire pénétrer dans vos vies l’esprit de l’Évangile, que saint Joseph … De même si vous voulez être près du Christ, nous vous répétons aujourd’hui encore : “ allez à Joseph ”.

Avant lui, au 18e siècle, en Italie, Léonard de Port Maurice, prédicateur franciscain, enseigne : Dieu a voulu que les hommes de tout état et de toute condition aient quelque chose de commun avec saint Joseph, afin qu’ils aient tous une confiance particulière en lui .

Joseph est le saint au destin le plus étonnant. Il est l’époux de Marie, le père du Fils de Dieu et exerce toute sa vie l’humble métier de charpentier dans le silence et la pauvreté. Les saints nous aident à mieux comprendre cette vie à la fois si glorieuse et si obscure.

Alphonse de Liguori, docteur de l’Église au 18e siècle, s’exclame : Grand saint Joseph, je me réjouis que Dieu vous ait jugé digne d’occuper ce poste éminent où, constitué le père de Jésus, vous avez vu se soumettre à votre autorité celui dont le ciel et la terre exécutent les ordres ; puisqu’un Dieu voulut vous obéir, moi je veux me mettre à votre service, vous honorer et vous aimer .

François de Sales écrit : Ô grand saint Joseph, époux très aimé de la Mère de Dieu, hé, combien de fois avez-vous porté l’amour du ciel et de la terre entre vos bras … Votre âme fondait d’aise lorsque Jésus prononçait tendrement à vos oreilles que vous étiez son grand ami et son cher père bien-aimé

et il ajoute : C’est entre Joseph et Marie que Jésus est venu parmi les hommes et c’est là que Jésus veut nous rencontrer .

Jean Eudes, prêtre fondateur au 17e siècle, note : Marie et Joseph ne font qu’un seul cœur, car, pour la première fois, deux êtres d’une pureté, d’un courage, d’une inspiration exceptionnelle, sont unis par les liens du mariage dont le sens profond, depuis le commencement, est l’unité d’une communion.

Charles de Foucauld s’abîme dans la contemplation de la sainte famille :

Ô mon père et ma mère ! ô sainte Vierge et saint Joseph ! …que d’amour, que d’adoration dans vos yeux et dans vos cœurs !…Vous comblez tous deux l’enfant Jésus de caresses et de tendresses …Vos cœurs ne cessent d’être noyés et perdus dans l’amour “…” Faites que ma vie se conforme à la vôtre, ô parents bénis ! qu’elle se passe comme la vôtre à adorer Jésus et à agir pour lui .

Le père carme Joseph de Sainte Marie, nous dit : “ C’est en regardant le visage de Joseph que Jésus enfant a appris à prononcer ce nom de “ père ” et que son cœur de chair en a découvert la signification humaine.

Le pape Pie XI nous explique : Par une vie de fidélité absolue dans l’accomplissement du devoir quotidien, Joseph a laissé un exemple à tous ceux qui doivent gagner leur pain par le travail manuel, et a mérité d’être appelé le Juste, modèle vivant de cette justice chrétienne qui doit régner dans la vie sociale.

Bossuet fait cette remarque : Joseph a mérité les plus grands honneurs parce qu’il n’a jamais touché à l’honneur : l’Église n’a rien de plus illustre parce qu’elle n’a rien de plus caché.

Monsieur Olier, fondateur des sulpiciens au 17e siècle, va jusqu’à dire :

Saint Joseph fut donné à la terre pour exprimer sensiblement les perfections de Dieu le Père Le Père s’étant choisi ce saint pour en faire son image, Il lui donne avec Lui une ressemblance de sa nature invisible et cachée.

Les saints se sont adressés à saint Joseph avec confiance afin d’obtenir le secours nécessaire dans tous leurs besoins matériels et spirituels :

Saint Bernard constate : Il y a des saints qui ont le pouvoir de protéger dans certaines circonstances, mais il a été accordé à saint Joseph de secourir dans toutes espèces de nécessités, et de défendre tous ceux qui recourent à lui avec des sentiments de piété.

Thérèse d’Avila, la grande réformatrice du Carmel, renchérit : Je ne me souviens pas d’avoir jamais adressé à saint Joseph une prière qu’il ne l’ait exaucée … Les autres saints semblent avoir reçu de Dieu le pouvoir de nous assister dans une nécessité spéciale. Mais ce glorieux saint, je le sais par expérience, nous assiste dans tous nos besoins. Notre Seigneur veut nous faire comprendre que, s’il a été soumis sur la terre à celui qu’il appelait son père …Il répond également au ciel à toutes ses prières … Je voudrais persuader toutes les âmes qu’elles doivent porter de la dévotion à ce glorieux saint. Il fait progresser d’une manière admirable les âmes qui se recommandent à lui.

Léonard de Port Maurice affirme : Jésus fait tout pour Marie car Il est son Fils, Marie obtient tout en sa qualité de Mère et Joseph peut tout en sa qualité de juste, d’époux et de père .

Sainte Bernadette prend saint Joseph comme père après la mort de son père terrestre ; elle aime dire : Maintenant, mon père c’est Joseph et elle rajoute : Quand on ne sait pas prier, on s’adresse à saint Joseph “. Elle demande à ce grand saint “ la grâce d’aimer Jésus et Marie comme ils veulent être aimés.

Lors de la solennité du 19 mars, demandons à Joseph de nous aider à comprendre que, pour devenir saints, il faut accomplir son devoir quotidien, humblement, au jour le jour, là où le Bon Dieu nous a mis, sans chercher les voies extraordinaires ou originales.

>> 19 sollicitations à Saint Joseph

Messes du 6 au 12 mai 2024

Lundi 6 mai – St François de Laval, évêque

• Presbytère de Rugles de 14:30 à 15:30 – Réunion MCR