Méditation sur saint Joseph pour la troisième semaine du mois qui lui est consacré.

Messes du 26 septembre au 2 octobre 2022

Semaine 39

Lundi 26 septembre – S. Côme et S. Damien, martyrs

Mardi 27 septembre – S. Vincent de Paul, prêtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:30
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 28 septembre – S. Venceslas, martyr ; S. Laurent Ruiz et ses compagnons, martyrs

  • Centre Bethléem de 16:00 à 17:00 – L’éveil à la foi
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 29 septembre – Saint Michel, Saint Gabriel et Saint Raphaël, Archanges

Vendredi 30 septembre – S. Jérôme, prêtre et docteur de l’Eglise

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Samedi 1 octobre – Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, vierge et docteur de l’Église

  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 avec les pompiers
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 2 octobre – 27ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 19 au 25 septembre 2022

Semaine 38

Lundi 19 septembre – S. Janvier, évêque et martyr

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 20 septembre – S. André Kim Tae-gon, prêtre, S. Paul Chong Ha-sang, et leurs compagnons, martyrs

  • Messe chez les soeurs (matin)
  • Centre Bethléem à 16:30 – Patronage

Mercredi 21 septembre – Saint Matthieu, apôtre et évangéliste

Jeudi 22 septembre – de la férie

  • Basilique du Rosaire, installation du Père MIchel Daubanes, ancien vicaire général, recteur du sanctuaire de Lourdes à 11:15

Vendredi 23 septembre – S. Pio de Pietrelcina (Padre Pio), prêtre

  • Eglise de Bourth de 18:00 à 19:30 Réunion des parents

Samedi 24 septembre – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Adoration du saint Sacrement
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage Agathe Mallez et Charles Emmanuel Deveau
  • Messe anticipée à l’église de Juignettes à 18:30

Dimanche 25 septembre – 26ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 présidée par Mgr Nourrichard et les Petits Chanteurs de St Louis
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Méditation sur saint Joseph pour la troisième semaine du mois qui lui est consacré.

Marie et Joseph ne font qu’un seul cœur

Mois de mars : mois de saint Joseph

Pour mieux comprendre notre vocation à la sainteté tournons nos regards vers Saint Joseph modèle de simplicité et discrétion.

Lors de la fête de saint Joseph artisan, le 1e mai 1955, Pie XII déclare :

Il ne pouvait y avoir de meilleur protecteur pour vous aider à faire pénétrer dans vos vies l’esprit de l’Évangile, que saint Joseph … De même si vous voulez être près du Christ, nous vous répétons aujourd’hui encore : “ allez à Joseph ”.

Avant lui, au 18e siècle, en Italie, Léonard de Port Maurice, prédicateur franciscain, enseigne : Dieu a voulu que les hommes de tout état et de toute condition aient quelque chose de commun avec saint Joseph, afin qu’ils aient tous une confiance particulière en lui .

Joseph est le saint au destin le plus étonnant. Il est l’époux de Marie, le père du Fils de Dieu et exerce toute sa vie l’humble métier de charpentier dans le silence et la pauvreté. Les saints nous aident à mieux comprendre cette vie à la fois si glorieuse et si obscure.

Alphonse de Liguori, docteur de l’Église au 18e siècle, s’exclame : Grand saint Joseph, je me réjouis que Dieu vous ait jugé digne d’occuper ce poste éminent où, constitué le père de Jésus, vous avez vu se soumettre à votre autorité celui dont le ciel et la terre exécutent les ordres ; puisqu’un Dieu voulut vous obéir, moi je veux me mettre à votre service, vous honorer et vous aimer .

François de Sales écrit : Ô grand saint Joseph, époux très aimé de la Mère de Dieu, hé, combien de fois avez-vous porté l’amour du ciel et de la terre entre vos bras … Votre âme fondait d’aise lorsque Jésus prononçait tendrement à vos oreilles que vous étiez son grand ami et son cher père bien-aimé

et il ajoute : C’est entre Joseph et Marie que Jésus est venu parmi les hommes et c’est là que Jésus veut nous rencontrer .

Jean Eudes, prêtre fondateur au 17e siècle, note : Marie et Joseph ne font qu’un seul cœur, car, pour la première fois, deux êtres d’une pureté, d’un courage, d’une inspiration exceptionnelle, sont unis par les liens du mariage dont le sens profond, depuis le commencement, est l’unité d’une communion.

Charles de Foucauld s’abîme dans la contemplation de la sainte famille :

Ô mon père et ma mère ! ô sainte Vierge et saint Joseph ! …que d’amour, que d’adoration dans vos yeux et dans vos cœurs !…Vous comblez tous deux l’enfant Jésus de caresses et de tendresses …Vos cœurs ne cessent d’être noyés et perdus dans l’amour “…” Faites que ma vie se conforme à la vôtre, ô parents bénis ! qu’elle se passe comme la vôtre à adorer Jésus et à agir pour lui .

Le père carme Joseph de Sainte Marie, nous dit : “ C’est en regardant le visage de Joseph que Jésus enfant a appris à prononcer ce nom de “ père ” et que son cœur de chair en a découvert la signification humaine.

Le pape Pie XI nous explique : Par une vie de fidélité absolue dans l’accomplissement du devoir quotidien, Joseph a laissé un exemple à tous ceux qui doivent gagner leur pain par le travail manuel, et a mérité d’être appelé le Juste, modèle vivant de cette justice chrétienne qui doit régner dans la vie sociale.

Bossuet fait cette remarque : Joseph a mérité les plus grands honneurs parce qu’il n’a jamais touché à l’honneur : l’Église n’a rien de plus illustre parce qu’elle n’a rien de plus caché.

Monsieur Olier, fondateur des sulpiciens au 17e siècle, va jusqu’à dire :

Saint Joseph fut donné à la terre pour exprimer sensiblement les perfections de Dieu le Père Le Père s’étant choisi ce saint pour en faire son image, Il lui donne avec Lui une ressemblance de sa nature invisible et cachée.

Les saints se sont adressés à saint Joseph avec confiance afin d’obtenir le secours nécessaire dans tous leurs besoins matériels et spirituels :

Saint Bernard constate : Il y a des saints qui ont le pouvoir de protéger dans certaines circonstances, mais il a été accordé à saint Joseph de secourir dans toutes espèces de nécessités, et de défendre tous ceux qui recourent à lui avec des sentiments de piété.

Thérèse d’Avila, la grande réformatrice du Carmel, renchérit : Je ne me souviens pas d’avoir jamais adressé à saint Joseph une prière qu’il ne l’ait exaucée … Les autres saints semblent avoir reçu de Dieu le pouvoir de nous assister dans une nécessité spéciale. Mais ce glorieux saint, je le sais par expérience, nous assiste dans tous nos besoins. Notre Seigneur veut nous faire comprendre que, s’il a été soumis sur la terre à celui qu’il appelait son père …Il répond également au ciel à toutes ses prières … Je voudrais persuader toutes les âmes qu’elles doivent porter de la dévotion à ce glorieux saint. Il fait progresser d’une manière admirable les âmes qui se recommandent à lui.

Léonard de Port Maurice affirme : Jésus fait tout pour Marie car Il est son Fils, Marie obtient tout en sa qualité de Mère et Joseph peut tout en sa qualité de juste, d’époux et de père .

Sainte Bernadette prend saint Joseph comme père après la mort de son père terrestre ; elle aime dire : Maintenant, mon père c’est Joseph et elle rajoute : Quand on ne sait pas prier, on s’adresse à saint Joseph “. Elle demande à ce grand saint “ la grâce d’aimer Jésus et Marie comme ils veulent être aimés.

Lors de la solennité du 19 mars, demandons à Joseph de nous aider à comprendre que, pour devenir saints, il faut accomplir son devoir quotidien, humblement, au jour le jour, là où le Bon Dieu nous a mis, sans chercher les voies extraordinaires ou originales.

 

>> 19 sollicitations à Saint Joseph

.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Mgr Éric de Moulins-Beaufort de retour d’Ukraine : « nous avons rencontré des ukrainiens atteints dans leur chair, mais déterminés à mener le combat pour leur liberté. »

Au 208ème jour de guerre en Ukraine, le Président de la Conférence des évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, et le Secrétaire général de la Conférence des évêques de France, le père Hugues de Woillemont, ont rendu visite à son Excellence Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de Kiev et primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne. La délégation catholique française a prié avec les séminaristes gréco-catholiques de Kiev, a vu les traces laissées par les exactions à Boutcha et Irpin, a rencontré le métropolite Épiphane Doumenko, Primat de l’Église Orthodoxe d’Ukraine. Au nom des catholiques français, elle a assuré de son appui les Ukrainiens dans leur lutte pour une paix juste, et pour le bien de toute l’Europe. « Demandons à Dieu de vous accorder une paix dans la vérité et la justice, qui est la condition de l’amitié possible entre les peuples. », a dit Mgr Éric de Moulins-Beaufort….

Lire la suite

Homélie de la messe du 25ème Dimanche du TO du Père Jérôme PAYRE

Homélie 17 et 18 septembre 2022 – 25ème dimanche

Je voudrais qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement…
Saint Paul exhorte, à travers son disciple bien aimé, Timothée, à prier : « faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité ».

(suite…)

Messes du 12 au 18 septembre 2022

Semaine 37

Lundi 12 septembre – Le Saint Nom de Marie

  • Messe à l’église de la Madeleine 10:00 – Suivie de la réunion funérailles

Mardi 13 septembre – S. Jean Chrysostome, évêque, docteur de l’Église

  • Rentrée pastorale des prêtres et diacres au Bec Hellouin

Mercredi 14 septembre – La Croix Glorieuse

  • Eglise de Bourth de 10:00 à 12:00 – Rentrée du Catéchisme pour tous les enfants
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Chemin de croix et adoration

Jeudi 15 septembre – Notre-Dame des Douleurs

  • Messe chez les soeurs

Vendredi 16 septembre – S. Corneille, pape, et S. Cyprien, évêque, martyrs

  • Messe à l’Ehpad La Vernoline à 15:00

Samedi 17 septembre – S. Robert Bellarmin, évêque et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de la Madeleine de 10:00 à 12:00 – Ménage
  • Messe anticipée à l’église de Rugles à 18:30

Dimanche 18 septembre – 25ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 5 au 11 septembre 2022

Semaine 36

Lundi 5 septembre – de la férie

Mardi 6 septembre – de la férie

Mercredi 7 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 9:00 avant la récollection des catéchistes

Jeudi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie

  • Messe patronale à l’église de Bâlines à 18:30

Vendredi 9 septembre – S. Pierre Claver, prêtre

  • Ehpad Korian Rugles à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet

Samedi 10 septembre – de la férie

  • Messe à l’église de Courteilles à 11:00 (40 ans de mariage)
  • Messe anticipée à l’église de Chéronvilliers à 18:30

Dimanche 11 septembre – 24ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine 9:45 – Adoration-confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 29 août au 4 septembre 2022

Semaine 35

Lundi 29 août – Martyre de S. Jean Baptiste

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 30 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mercredi 31 août – de la férie

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 1 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 17:00

Vendredi 2 septembre – de la férie

  • Messe centre Bethléem – Oratoire St Gabriel à 9:00
  • Ehpad La Vannerie à 15:00 – Assemblée de prière ou chapelet
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:00 – Adoration du St Sacrement

Samedi 3 septembre – S. Grégoire le Grand, pape et docteur de l’Eglise

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Eglise de Rugles à 17:30 – Chapelet (Tous les 1er samedi du mois)
  • Messe patronale à l’église de St Antonin à 18:30

Dimanche 4 septembre – 23ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Eglise de la Madeleine à 9:45 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Messes du 22 au 28 août 2022

Semaine 34

Lundi 22 août – La Vierge Marie, Reine

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Mardi 23 août – Ste Rose de Lima, vierge

Mercredi 24 août – Saint Barthélémy, apôtre

  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Jeudi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Calasanz, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration du saint Sacrement et confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30

Vendredi 26 août – de la férie

  • Messe à Korian Rugles à 15:00

Samedi 27 août – Ste Monique

  • Eglise de la Madeleine à 9:00 – Laudes et messe
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 28 août – 22ème dimanche du Temps Ordinaire

  • Messe à l’église Bourth à 9:15
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00