Pourquoi la barque ne coulera pas !

Messes du 29 mai au 4 juin 2023

Semaine 22

Lundi 29 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Pèlerinage des enfants de Marie à Lisieux

Mardi 30 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 31 mai – Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église

  • Réunion de l’EAP à 18:00 avec Père Élie et Père Charles-Hector de Souancé 

Jeudi 1 juin – S. Justin, martyr

Vendredi 2 juin – S. Marcellin et S. Pierre, martyrs

  • Messe à Korian Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine de 18:15 à 19:15 – Adoration

Samedi 3 juin – S. Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église de Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 4 juin – Sainte Trinité

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 22 au 28 mai 2023

Semaine 21

Lundi 22 mai – Ste Rita de Cascia, religieuse

Mardi 23 mai – de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine de 18:00 à 19:30 – Confession

Mercredi 24 mai – Vierge Marie secours des chrétiens

75 ans de notre évêque Mgr Christian Nourrichard

Jeudi 25 mai – Sts Mauxe et Vénérand

Vendredi 26 mai – S. Philippe Néri, prêtre

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’église de la Madeleine à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 27 mai – S. Augustin de Cantorbéry, prêtre

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Répétition pour les enfants de 1ère Communion
  • Messe anticipée à l’église de Bois-Arnault à 18:30

Dimanche 28 mai – Pentecôte

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00 – La première Communion
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Pourquoi la barque ne coulera pas !

Padreblog ? « Une parole réactive de prêtres sur l’actualité » proclame notre ligne éditoriale. Jamais celle-ci n’a pourtant été si peu réactive. L’avalanche des récentes révélations n’a pas vraiment rendu pressante l’envie d’écrire. Mais… c’est le carême. Puis il y a eu la parution du nouveau livre du cardinal Sarah et cet appel, via Twitter, d’un célèbre avocat parisien : « Et si, une fois la situation intégrée, on arrêtait de se regarder, de s’ausculter, de se psychanalyser, de se commenter, pour le regarder… Lui ? ».

La scène se passe à Rome, le vendredi saint 2005. La foule des chrétiens, rassemblée ce jour-là pour méditer le chemin de croix, entend la méditation du prédicateur : Â« Souvent, Seigneur, ton Église nous semble une barque prête à couler. Et dans ton champ, nous voyons plus d’ivraie que de bon grain. Les vêtements et le visage si sales de ton Église nous effraient. Mais c’est nous-mêmes qui les salissons ». Celui qui parle ainsi sera élu pape quelques semaines plus tard sous le nom de Benoît XVI.

Ces mots ont presque quinze ans. Et ils sont encore d’actualité. Au cÅ“ur même de l’Eglise, les contre témoignages sont flagrants, nombreux, scandaleux. Comme l’a avoué un jour le pape Benoît XVI, la plus grande persécution de l’Eglise ne vient pas d’ennemis « du dehors Â» mais « du dedans Â». Mais ce qui heurte certainement le plus c’est que depuis des décennies, malgré les révélations et les déclarations, rien ne semble avoir bougé.

Résister à la tentation de l’abandon

Tous nous sommes torturés par de bien douloureuses questions : quelles raisons ai-je de rester ? Ne faut-il pas, au minimum, commencer à prendre de la distance avec cette Eglise si souillée, dont la crédibilité – gage de son attrait – est tant mise à mal ? Finalement, qu’est-ce qui me retient ?

Beaucoup de chrétiens parlent de l’Eglise comme d’une réalité extérieure à eux-mêmes. Pourtant, par leur baptême, ils ne sont pas seulement membres de l’Eglise ; ils sont l’Eglise. L’évoquer, c’est en parler comme de sa propre famille : une réalité que l’on n’a pas choisie, qui connait des joies et des peines, des lumières et des ombres. Comme dans toute famille, on n’est pas fier de tout, mais elle est notre famille et on aime ce groupe humain qui avance, cahin-caha, qui se porte et se supporte ! Lorsqu’un membre tombe, c’est la famille entière qui est blessée ; lorsqu’un membre fait le bien, la famille entière en est honorée.

La tentation de l’abandon guette les disciples du Christ depuis les origines. Elle peut prendre plusieurs formes, de la crispation à la dilution. En face, nos adversaires s’en donnent à cÅ“ur joie pour remettre en cause la doctrine de l’Eglise, salie par les scandales et l’infidélité de tel ou tel. A l’intérieur, certains tombent dans le piège : ils affadissent le message ou bien n’osent plus le proclamer dans son exigence tellement il contredit l’esprit du monde. Un nouveau péril nous guette : celui de la division.

Quelles raisons ai-je de rester ? Nous ne ferons pas l’économie de les chercher dans la prière, la pénitence et le partage qui sont justement les armes du carême. Les chercher par nous-même mais aussi les trouver. Peut-être irons-nous plus régulièrement vers une source à laquelle nous n’avons jamais fini de nous abreuver : l’Eucharistie ? Depuis le Jeudi saint, que nous allons bientôt célébrer, elle est la source et le sommet de la vie chrétienne, si bien qu’on ne sait plus trop – et tant mieux – si ce n’est pas tant l’Eglise qui fait l’Eucharistie que l’Eucharistie qui fait l’Eglise.

Une institution pas comme les autres

Il nous faut trouver comment reconstruire, selon quels modèles et pour quelles fonctions. Sans oublier qu’il y a un droit de critique dans l’Eglise mais il est d’abord autocritique…

L’appel de saint Matthieu (Peinture du Caravage, Rome)

En donnant à ses apôtres la mission d’être lumière pour ce monde et sel de la terre, Jésus ne leur dit pas comment faire. Il leur dit juste quoi faire : Â« Allez baptiser les nations au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Â». Le Christ leur fait confiance et leur promet juste une chose afin d’accompagner l’enthousiasme et les persécutions : Â« Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps Â». Ce sont ses derniers mots, juste avant de monter vers son Père. Il ne dit pas : « Je reste avec vous tant que vous êtes présentables et à la hauteur Â». Il dit juste : Â« Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps Â». Sa promesse est sans condition.

Il reste donc impossible de séparer l’Eglise du Christ. Sans la foi, on n’y voit simplement qu’une institution critiquable, comme toute institution. Elle est pourtant humaine et donc fragile mais aussi divine et sainte, choisie et voulue par le Christ, toute brûlante de l’Esprit-Saint. Elle n’a pas été inventée accidentellement par les hommes comme une verrue sur l’évangile ! Lorsqu’il la fonde, Jésus appelle Pierre, Judas et les autres. Le reniement du premier et la trahison du second n’ont jamais été occultés. Quand on est disciple du Christ, on n’a pas peur de la vérité qui rend libre. Cette vérité nous fait aussi contempler les multiples exemples de sainteté qui ont parsemé les siècles de son histoire.

Le défi, c’est de regarder chacun de nos mouvements d’Eglise, chacune de nos associations, aumôneries, paroisses, … comme des servantes de l’alliance entre Dieu et les hommes, au service de la rencontre entre Dieu et l’homme. Une structure d’Eglise auto-centrée meurt si elle n’est pas au service de cette rencontre. Peut-être avons-nous cru qu’évangéliser c’était parler depuis un piédestal. Mais la mission, ce sont des pauvres qui parlent à d’autres pauvres. Et tous sont aimés de Dieu. Où en sommes-nous de cette alliance ? Ce que je vis m’aide-t-il à rencontrer Dieu ? Mes amitiés, mon travail, mes loisirs, m’aident-ils à rencontrer Dieu ?

Il y a-t-il une raison d’espérer ?

La seule raison d’espérer, disait récemment un jeune évêque, c’est qu’il n’y a pas de raison de… désespérer. Ce n’est pas une pirouette ! S’inquiéter ? Se scandaliser ? Réagir ? Oui, certainement. Mais désespérer : non ! On n’a jamais de raisons de désespérer : le désespoir est du côté de la déraison autant que l’espérance est du côté de la raison. Il faut moins chercher de raisons d’espérer que se tourner avec raison vers l’espérance.

Tout est affaire de regard et d’optimisme. Un regard de foi et d’espérance qui n’est pas un angélisme. Si le mystère du mal se manifeste de façon encore plus flagrante, nous devons regarder au-delà de l’horizon. Depuis l’aurore de Pâques, depuis la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, l’issue est certaine. Que va-t-il se passer ? La barque Eglise sera certainement encore bien secouée… Mais Â« ce que je sais pour demain, disait le grand prédicateur Henri Lacordaire, c’est que la Providence se lèvera avant le soleil Â».

L’Eglise est le peuple de Dieu : non pas parce que nous sommes les propriétaires de Dieu et de son message mais parce que l’Eglise est la propriété de Dieu. C’est Lui qui, en premier, a pris l’initiative de nous rassembler. Non pas pour faire du chiffre mais pour dire, en son nom, ce qui est vrai et bon pour l’homme. Même si les ténèbres semblent épaisses, nous ne marchons pas à l’aveuglette. Nous savons où nous allons : à la Rencontre du Christ qui, lui, vient au devant de son Eglise pour l’assister.

Mieux encore : il suscitera en elle des saints à la taille de la crise actuelle. Comme elle est d’importance… on peut donc espérer de très grands saints ! L’Eglise attend donc des familles et des écoles où l’on transmet courageusement la foi, des bénévoles qui servent les plus pauvres et les plus fragiles, des paroisses qui soient des lieux de consolation où l’on s’encourage et se réconforte pour repartir dans le monde.

En pèlerinage sur la terre, nous arriverons un jour devant le Maître avec nos vêtements déchirés, nos misères et nos faiblesses et nous lui dirons : « Je n’ai pas renoncé, je n’ai pas déserté, jusqu’au bout j’ai essayé d’être Tes mains, Ton cœur, Ta voix ». Alors, le Seigneur trouvera belle son Eglise pour laquelle il s’est livré et il dira : « Entre dans la joie de ton Maître ! ».

Par :Abbé Amar

Actualités de la Paroisse - articles récents

Mgr Matthieu Rougé : « Prévenir la décivilisation »

Dans le souffle de la Pentecôte fêtée ce week-end et en miroir de la déclaration du Président de la République, retrouvez ici la tribune de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre le samedi 27 mai 2023 à propos de la fin de vie.

Impressionné par la violence croissante de notre société et plusieurs drames récents, le Président de la République a déclaré avec force mercredi dernier : « Aucune violence n’est légitime, qu’elle soit verbale ou contre les personnes. Il faut travailler en profondeur pour contrer ce processus de décivilisation ». Le choix de ce terme, particulièrement fort et solennel, est plus que suggestif. Car ce qui rassemble les personnes contribue à en faire des citoyens, « cives », à les civiliser. Mais ce qui les oppose, ce qui s’oppose à leur inaliénable dignité, décivilise.

Lire la suite

François lance le Pacte mondial de la famille, «espérance de la société»

Le Family Global Compact, pacte visant «à faire dialoguer la pastorale familiale avec les centres d’études et de recherches sur la famille», a été présenté dans un message ce mardi 30 mai par le Pape François. Il s’agit de soutenir ce qui est l’«espérance de la société», mais qui rencontre souvent des vents contraires à son bon développement.

Le premier objectif de ce Family Global Compact (Pacte mondial de la famille) est «la synergie». Le «travail pastoral avec les familles dans les Églises particulières» est en effet appelé à utiliser «plus efficacement les résultats de la recherche et de l’engagement didactique et éducatif qui ont lieu dans les Universités» catholiques….

Lire la suite

Le bon samaritain, source d’inspiration pour ceux qui “habitent” les réseaux sociaux

“Vers une présence totale” est le document du Dicastère pour la communication qui propose une réflexion pastorale sur l’implication des personnes dans la sphère numérique. Il cherche à initier un dialogue sur la manière de rendre cet écosystème plus humain.

Vers une présence totale est le titre du document du Dicastère pour la communication publié lundi 29 mai. Il vise à promouvoir une réflexion commune sur l’implication des chrétiens dans les réseaux sociaux, qui font de plus en plus partie de la vie des gens. Inspiré par la parabole du bon samaritain, le texte entend initier une réflexion partagée pour promouvoir une culture du «prochain aimant» jusque dans la sphère numérique.

Lire la suite

Prières pour la Pentecôte

Viens à nous, Esprit Saint

Viens à nous, Esprit-Saint, et pénètre dans nos coeurs.
Console-nous par ta présence, nous qui déplorons notre faiblesse
et fortifie en Toi ceux que tu vois défaillants.
Allume en nous le feu de ton amour.
Que la vérité soit dans notre bouche, la louange dans notre coeur,
l’humilité vraie dans nos renoncements.

Lire la suite

Un nouveau curé doit arriver début septembre

Par décision de l’Évêque, le Père Charles-Hector de Souancé est nommé, à compter de début septembre 2023, nouveau curé de la paroisse du pays de Verneuil pour trois ans.

Charles-Hector de Souancé doit arriver à Verneuil début septembre ©L’Eveil de Pont-Audemer.

Privée de curé depuis la mise en examen de Jérôme Payre pour tentatives d’agressions sexuelles sur mineurs, la paroisse du pays de Verneuil-sur-Avre (Eure) connaît maintenant le nom de son successeur.

Par décision de l’Évêque d’Évreux, Monseigneur Christian Nourrichard, c’est le Père Charles-Hector de Souancé qui est nommé nouveau curé de la paroisse Sainte-Marie du Pays de Verneuil pour un mandat de trois ans, à compter du 1er septembre.

(suite…)

Messes du 15 au 21 mai 2023

Semaine 20

Lundi 15 mai – de la férie

Mardi 16 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 17 mai – de la férie

  • Retraite 1ère communion à la Brardière (départ avec les catéchistes à 8h15 au centre Bethléem et retour à 17h à Bethléem)

Jeudi 18 mai – Ascension de Notre Seigneur

  • Retraite 1ère communion au centre Bethléem (9h-16h30)
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00

Vendredi 19 mai – de la férie

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 20 mai – S. Bernardin de Sienne, prêtre

  • Confirmation à l’église de Damville à 10:00 et à l’église de Saint André-de-l’Eure à 15:00 par Mgr Nourrichard
  • Centre Bethléem à 10:00 – Rencontre de l’aumônerie (pour les 5ème ,4ème , 3ème )
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 21 mai – 7ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 8 au 14 mai 2023

Semaine 19

Lundi 8 mai – de la férie

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00

Mardi 9 mai- de la férie

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage

Mercredi 10 mai – S. Jean de Avila, prêtre et docteur de l’Église

Jeudi 11 mai – de la férie

Vendredi 12 mai – S. Nérée et S. Achille, martyrs. S. Pancrace, martyr.

  • Eglise Saint Germain de Rugles à 9:00 – Chapelet médité
  • Messe à la maison de retraite Korian à Rugles à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème

Samedi 13 mai – Bienheureuse Vierge Marie de Fatima

  • Messe à l’église de Francheville à 9:00 à l’intention des défunts des médaillés du mérite nationale
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 14 mai – 6ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 1 au 7 mai 2023

Semaine 18

Lundi 1 mai – S. Joseph, travailleur

Mardi 2 mai- S. Athanase, évêque et docteur de l’Eglise

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Eglise de la Madeleine à 20:00 – Groupe de prière

Mercredi 3 mai – S. Philippe et S. Jacques, Apôtres

  • Centre Bethléem de 9:00 à 14:00 – Retraite de la 1ère Confession
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 15:15 à 16:15 – Rencontre des enfants de Marie
  • Centre Bethléem à 20:00 – Formation parcours saint Taurin : Dieu convoque, le mystère de l’Eglise

Jeudi 4 mai – de la férie

Vendredi 5 mai – de la férie

  • Messe à l’EHPAD de La Vannerie à 15:00
  • Centre Bethléem à 17:30 – Rencontre de l’aumônerie pour les 6ème
  • Eglise de la Madeleine à 18:00 – Adoration – Prière pour les vocations

Samedi 6 mai – de la férie

  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie de la sainte Vierge (1er samedi du mois)
  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 7 mai – 5ème Dimanche de Pâques

  • Centre Bethléem à 9:30 – Préparation de la 1ère communion
  • Eglise de la Madeleine à 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de Bourth à 10:00
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres et chapelet

Messes du 24 au 30 avril 2023

Semaine 17

Lundi 24 avril – S. Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr

Mardi 25 avril – S. Marc, évangéliste

  • Centre Bethléem de 08:00 à 17:00 – Patronage

Mercredi 26 avril – de la férie

Jeudi 27 avril – de la férie

  • Partage sur la vie communautaire après le départ de notre curé, Temps de rencontre, d’écoute, d’échange au Centre Bethléem à 18h30, vous êtes tous invités!

Vendredi 28 avril – S. Pierre Chanel, prêtre et martyr.
S. Louis-Marie Grignon de Montfort, prêtre.

  • Messe à l’EHPAD de Rugles à 15:00

Samedi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise

  • Messe anticipée à l’église Saint Germain de Rugles à 18:30

Dimanche 30 avril – 4ème Dimanche de Pâques

  • Eglise de la Madeleine 9:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 11:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:00 – Vêpres solennelles