“La joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus”. C’est par ces mots que s’ouvre l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium dans laquelle le Pape François développe le thème de l’annonce de l’Evangile dans le monde actuel, en se basant, entre autres, sur la contribution offerte par les travaux du Synode qui s’est déroulé au Vatican du 7 au 28 octobre 2012 (“La nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”). Le texte a été publié le 26 novembre 2013.

Après l’encyclique Lumen Fidei, rédigée en collaboration avec Benoît XVI,Evangelii Gaudium est le premier texte entièrement de la main du Pape François. Je désire, écrit-il, “m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Eglise dans les prochaines années “. Il s’agit d’un appel vibrant à tous les baptisés afin que, avec une ferveur et un dynamisme nouveaux, ils portent à leurs prochains l’amour de Jésus dans un “état permanent de mission”, en évitant “le grand risque du monde d’aujourd’hui, celui de tomber dans “une tristesse individualiste”.

Lire la suite

Dossier : Exhortation apostolique « Evangelii gaudium »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.