Fin de vie: les évêques de France proposent une prière lors des messes de Noël

Les évêques de France invitent les fidèles à porter une intention particulière concernant la fin de vie à Noël, le moment «où Dieu lui-même vient assumer notre condition humaine en toutes choses excepté le péché». Cette intention peut être lue dans les paroisses et communautés de France lors de la nuit et du jour de Noël, les 24 et 25 décembre.

Avec Famille Chrétienne – Cité du Vatican

La conférence épiscopale française (CEF) demande aux paroisses de rappeler lors des messes au moment de la prière universelle combien «toute vie est un don pour l’humanité, digne et respectable». Après avoir prié pour que «la lumière de Bethléem éclaire les gouvernants», les évêques exhortent les fidèles à «s’engager davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine».

«Ne pas se démobiliser» contre le projet de loi

Dans une lettre adressée aux autres évêques que Famille Chrétienne a pu consulter, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la CEF, souligne la nécessité de «ne pas se démobiliser». «Nous vous proposons d’inviter les fidèles à porter une intention particulière concernant la fin de vie à Noël, au moment où Dieu lui-même vient assumer notre condition humaine en toutes choses excepté le péché.» «Au printemps dernier, nous vous avions envoyé certains documents pour vous aider à développer un argumentaire pour les élus qui feront la loi. Beaucoup parmi eux sont interrogatifs ou dans le doute. Il est donc important de continuer à agir», poursuit-il alors que le projet de loi sur la fin de vie sera dévoilé début 2024.

Mgr Jordy s’est aussi récemment exprimé sur le sujet dans une tribune au Figaro: «Nous savons, à la lumière de certains scandales sanitaires et financiers, ce que peut produire l’imprévision, voire le cynisme humain au nom du progrès. Nous savons aussi tout le bien que produisent l’accompagnement et les soins palliatifs dont, pourtant, les carences sont importantes en France malgré quatre lois en vingt ans», a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien national alors qu’une ébauche du projet de loi sur l’aide active à mourir vient d’être rendue publique.

Pour une aide active à vivre

À Lourdes, lors de leur dernière assemblée plénière du 3 au 8 novembre dernier, les évêques partageaient toute leur inquiétude au sujet de l’inscription de l’avortement dans la Constitution française et réitéraient leur inquiétude «non moins grande» devant le projet de loi en préparation concernant la fin de vie. «Une société humaine doit être fraternelle pour tous et pour toutes jusqu’à la fin de la vie, et promouvoir l’aide active à vivre tout en se gardant d’un “certain goût pour la mort” inhérent à notre humanité marquée par le péché», relevait Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président des évêques, dans son discours de clôture.

«Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d’être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer? Qui pense aux enfants à naître, rejetés au nom d’un faux droit au progrès, qui est au contraire une régression de l’individu?», avait interpellé le Souverain pontife en personne devant le président Emmanuel Macron et plusieurs ministres du gouvernement français depuis le palais du Pharo, à Marseille le 23 septembre dernier.

L’intention de prière lue dans les églises françaises en ce Noël 2023

«En cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle.

Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable.

Qu’en cette nuit/jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine.»

Messes du 15 au 21 avril 2024

• Centre Bethléem de 20:00 à 21:00 – Réunion EAP

• Centre Bethléem à 15:00 – Catéchisme

Jeudi 18 avril – de la férie