INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées Lire plus…
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche Lire plus…
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite Lire plus…
Le catéchisme reprend le mercredi 10 septembre.à Verneuil comme à Rugles. Eveil Lire plus…
Semaine 36 Lundi 1 septembre – de la férie Mardi 2 septembre Lire plus…
Semaine 37 Lundi 8 septembre – Nativité de la Vierge Marie Mardi Lire plus…
(suite…)
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
La nouvelle présidence des évêques de France, installée le 1er juillet dernier, Lire plus…
Semaine 35 Lundi 25 août – S. Louis ; S. Joseph de Lire plus…
Ce 22 août, le Pape Léon XIV a invité à invoquer la Lire plus…
Ce 14 août marque les 100 jours du pontificat de Léon XIV. Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Les obsèques se tiendront le jeudi 28 août à 14:00 à l’église Lire plus…
Semaine 34 Lundi 18 août – de la férie Mardi 19 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Prière pour le 15 août proposée par la conférence des évêques de Lire plus…
Semaine 33 Lundi 11 août – Ste Claire, vierge Mardi 12 août Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Un chant céleste d’espérance a résonné sur toute la plaine romaine de Lire plus…
Semaine 32 Lundi 4 août – S. Jean-Marie Vianney, prêtre Mardi 5 Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Le village chrétien de Taybeh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, Lire plus…
Après la récitation de l’Angélus, le Pape a évoqué la célébration de Lire plus…
Semaine 31 Lundi 28 juillet – de la férie Mardi 29 juillet Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Une frappe israélienne contre la seule église catholique de Gaza a heurté Lire plus…
Membre de l’association « Les Amis de Van » qui porte la cause de Lire plus…
Semaine 30 Lundi 21 juillet – S. Laurent de Brindisi, prêtre et Lire plus…
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Lire plus…
Semaine 29 Lundi 14 juillet – S. Camille de Lellis, prêtre Mardi Lire plus…
Les évêques de France invitent les fidèles à porter une intention particulière concernant la fin de vie à Noël, le moment «où Dieu lui-même vient assumer notre condition humaine en toutes choses excepté le péché». Cette intention peut être lue dans les paroisses et communautés de France lors de la nuit et du jour de Noël, les 24 et 25 décembre.
Avec Famille Chrétienne – Cité du Vatican
La conférence épiscopale française (CEF) demande aux paroisses de rappeler lors des messes au moment de la prière universelle combien «toute vie est un don pour l’humanité, digne et respectable». Après avoir prié pour que «la lumière de Bethléem éclaire les gouvernants», les évêques exhortent les fidèles à «s’engager davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine».
Dans une lettre adressée aux autres évêques que Famille Chrétienne a pu consulter, Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et vice-président de la CEF, souligne la nécessité de «ne pas se démobiliser». «Nous vous proposons d’inviter les fidèles à porter une intention particulière concernant la fin de vie à Noël, au moment où Dieu lui-même vient assumer notre condition humaine en toutes choses excepté le péché.» «Au printemps dernier, nous vous avions envoyé certains documents pour vous aider à développer un argumentaire pour les élus qui feront la loi. Beaucoup parmi eux sont interrogatifs ou dans le doute. Il est donc important de continuer à agir», poursuit-il alors que le projet de loi sur la fin de vie sera dévoilé début 2024.
Mgr Jordy s’est aussi récemment exprimé sur le sujet dans une tribune au Figaro: «Nous savons, à la lumière de certains scandales sanitaires et financiers, ce que peut produire l’imprévision, voire le cynisme humain au nom du progrès. Nous savons aussi tout le bien que produisent l’accompagnement et les soins palliatifs dont, pourtant, les carences sont importantes en France malgré quatre lois en vingt ans», a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien national alors qu’une ébauche du projet de loi sur l’aide active à mourir vient d’être rendue publique.
À Lourdes, lors de leur dernière assemblée plénière du 3 au 8 novembre dernier, les évêques partageaient toute leur inquiétude au sujet de l’inscription de l’avortement dans la Constitution française et réitéraient leur inquiétude «non moins grande» devant le projet de loi en préparation concernant la fin de vie. «Une société humaine doit être fraternelle pour tous et pour toutes jusqu’à la fin de la vie, et promouvoir l’aide active à vivre tout en se gardant d’un « certain goût pour la mort » inhérent à notre humanité marquée par le péché», relevait Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président des évêques, dans son discours de clôture.
«Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d’être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer? Qui pense aux enfants à naître, rejetés au nom d’un faux droit au progrès, qui est au contraire une régression de l’individu?», avait interpellé le Souverain pontife en personne devant le président Emmanuel Macron et plusieurs ministres du gouvernement français depuis le palais du Pharo, à Marseille le 23 septembre dernier.
«En cette nuit/ce jour de Noël, où Dieu vient visiter notre humanité et vivre une vie semblable à la nôtre, nous te prions Seigneur, avec toutes les paroisses de France, pour le respect et la protection de la vie, de sa conception à sa fin naturelle.
Que la lumière de Bethléem éclaire nos gouvernants afin que ceux qui sont chargés d’élaborer et de voter la loi, prennent mieux conscience du fait que toute vie est un don pour l’humanité, que toute vie est digne et respectable.
Qu’en cette nuit/jour de Noël, chacun d’entre nous toujours plus conscient du don merveilleux de la vie, s’engage davantage auprès des plus fragiles et des plus vulnérables pour construire une civilisation authentiquement humaine.»
INFOLETTRE | Pas reçu ou pas encore inscrit à l’infolettre paroissiale ? Consultez-la en cliquant sur le lien ci-dessous : suite
Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale
Pinterville 2025 – 14 septembre 2025 Comme chaque année, le deuxième dimanche de septembre est l’occasion de venir prier le bienheureux Père Jacques Désiré Laval
Cette journée de pèlerinage vous permettra de (re)-découvrir Notre-Dame de Paris suite à sa restauration : la beauté de son architecture, son histoire et les
Chers Parents, bonjour, Voici les fiches pour l’inscription ou la réinscription de votre enfant au catéchisme et à l’aumônerie ( Collège et Lycée), et pour le