Menu Fermer

En décembre, François demande de prier pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Dans son intention de prière du mois de décembre 2023, François appelle l’Eglise, la société et les institutions à prêter attention aux personnes en situation de handicap qui souffrent d’un «rejet basé sur l’ignorance». Un changement de mentalité est nécessaire, dit François qui plaide pour «des programmes d’inclusion pour leur participation active».

Vatican News

En décembre, le Pape invite à prier pour les personnes en situation de handicap, «parmi les plus vulnérables d’entre nous», qui représentent une personne sur six dans le monde. Elles sont porteuses de handicap visible ou invisible, de nature physique, cognitive ou sensorielle. Le Pape souhaite qu’elles «bénéficient de l’attention de la société et pour que les institutions promeuvent des programmes d’inclusion pour leur participation active».

Des capacités différentes

Aujourd’hui, déplore François, certaines personnes en situation de handicap «souffrent d’un rejet fondé sur l’ignorance, sur des préjugés, ce qui les conduit à être marginalisées». Le temps est donc venu, dit-il, de «changer un peu notre mentalité pour nous ouvrir aux contributions et aux talents de ces personnes aux capacités différentes, aussi bien dans la société que dans la vie de l’Église».

Les institutions civiles doivent soutenir les projets des personnes en situation de handicap «en leur donnant accès à l’éducation, à un emploi et à des espaces où exprimer leur créativité» et par des «initiatives qui favorisent l’inclusion».

80% des personnes en situation de handicap en âge de travailler sont au chômage dans les pays en développement. Plus largement, sept personnes porteuses de handicap sur dix ne travaillent pas et ne sont pas à la recherche d’un emploi, signale une infographie du Réseau mondiale de prière du Pape.

Or, comme le montre la vidéo du Pape, ces personnes vulnérables sont capables de gérer le service d’un restaurant ou d’être des athlètes paralympiques.

Ne plus parler d’eux mais de nous

À l’Église, il demande de ne pas se limiter à «supprimer les barrières physiques, mais également assumer le fait que nous devons cesser de parler d’ »eux » et commencer à parler de « nous »».

S’adressant à chacun, le Pape réaffirme que «nous avons surtout besoin de grands cœurs qui aient la volonté de les accompagner».

Le Pape plaide en faveur de l’accueil, de l’inclusion, de l’intégration et de la reconnaissance des personnes en situation de handicap, en ce mois de décembre, alors que les Nations unies ont institué, le 3 décembre, une Journée Internationale des personnes handicapées dans le but de promouvoir leurs droits et leur bien-être.

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 24 au 30 novembre 2025

Semaine 48

Lundi 24 novembre – S. André Dung-Lac, prêtre, et ses compagnons, martyrs.

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 19:00 – Réunion dîner équipe liturgique

Mardi 25 novembre – Ste Catherine d’Alexandrie, vierge et martyre

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 26 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Presbytère de Rugles de 14:30 à 15:30 – Réunion des catéchistes
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 27 novembre – de la férie

  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Centre Bethléem de 20:00 à 22:00 – Préparation baptêmes
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 5ème, 4ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 17 au 23 novembre 2025

Semaine 47

Lundi 17 novembre – Ste Elisabeth de Hongrie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 18 novembre – Dédicace des basiliques de S. Pierre et de S. Paul, apôtres

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 19 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Mandres à 18:00

Jeudi 20 novembre – de la férie

  • Prebytère de St André de l’Eure de 10:00 à 12:15 – Réunion de doyenné
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Chapelet de Montligeon
  • Messe à l’église de St Antonin de Sommaire à 18:00
  • Messe à la Maison de Retraite Korian la Risle à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 16:00 – Chapelet de la confrérie
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème,
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Messe à l’église des Barils à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Eglise de la Madeleine à 10:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00