Homélie de la messe de Commémoration des fidèles défunts du Père Jérôme PAYRE

Homélie 2 novembre 2019 – Commémoration des fidèles défunts

Je crois à la communion des saints !
Nous sommes au lendemain de la solennité de la Toussaint, où nous avons célébré la sainteté de tous les élus, de ceux qui ont laissé Dieu les transformer. Nous avons célébré le Christ qui a établi son règne, sur ces hommes et ces femmes qui ont laissé Dieu changer leur coeur.
Aujourd’hui, nous prions pour les défunts, ceux qui ont achevé leur pèlerinage terrestre et que Dieu accueille dans son Royaume. Voilà encore un élément de la communion des saints.

1) Notre vie a du poids
Au terme de notre vie, il y a en effet 2 issues, le Ciel/le paradis ou l’Enfer !
Le ciel ou le paradis, c’est la rencontre dans l’amour ! Les saints y sont déjà. Ils prient pour nous qui sommes encore en chemin. Voilà un aspect de la communion des saints !
Notre façon de vivre n’est pas insignifiante, mais notre saleté ne nous tache pas éternellement, si du moins nous sommes demeurés tendus vers le Christ, vers la vérité et vers l’amour (Benoit Xvi, spe salvi 2007). Chaque instant nous rapproche de la rencontre avec le Père qui nous aime tant.
Nos vies sont traversées par des moments de joie, d’amour et de prière. Mais nos vies sont aussi marquées par les épreuves, les échecs, les refus, notre égoïsme, le péché. Notre foi en Jésus mort et ressuscité est un feu qui éclaire notre route, pas une assurance vie qui nous ferait traverser l’existence de manière lisse.
L’Enfer est annoncé par Jésus comme une conséquence de notre liberté. Nous ne sommes pas des marionnettes. Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l’amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge ; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l’amour. C’est une perspective terrible, … la destruction du bien semble irrévocable : c’est cela qu’on indique par le mot « enfer ». (Benoit Xvi, spe salvi 2007). L’enfer, ce sont les rendez-vous manqués avec l’amour que Jésus nous offre.
2) La rencontre avec Jésus provoque une blessure.
Notre coeur n’était-il pas tout brûlant, tandis qu’il nous parlait en chemin ? (Lc 24). Quel est ce feu qui rend le coeur des disciples brûlant ?
Le feu qui brûle et sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement. Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s’écrouler. … Le regard du Christ, le battement de son coeur nous guérissent grâce à une transformation certainement douloureuse, comme « par le feu »… Le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d’être totalement nous-mêmes et avec cela totalement de Dieu…Au moment du Jugement, nous expérimentons et nous accueillons cette domination de son amour sur tout le mal dans le monde et en nous. (Benoit Xvi, spe salvi 2007).
3) Notre prière a du sens
Prier pour les défunts est un acte de foi en la toute-puissance du Christ qui est ressuscité des morts et qui a vaincu la mort, le péché. C’est croire en l’action transformante de Jésus qui a souffert pour nous dans sa Passion. Il est l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.
Prier pour les défunts est un acte d’espérance, car nos vies sont liées les unes aux autres. Notre intercession pour les défunts manifeste notre désir de les voir auprès de Dieu, désir de leur salut.
Prier pour les défunts est un acte de charité, car la prière nous unit au Christ. Nous laissons Jésus nous transformer par le feu de l’amour, qui jaillit de son coeur ouvert. Ne perdons pas de temps. Préparons-nous non à mourir, mais à ressusciter, à vivre dans la plénitude de l’amour que Jésus Ressuscité nous donne, spécialement dans la ste Eucharistie

Messes du 29 avril au 5 mai 2024

Lundi 29 avril – Ste Catherine de Sienne, vierge et docteur de l’Eglise