Menu Fermer

Homélie de la messe du 3ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 3ème dimanche T.O.- 26-27 janvier 2019

« Tous avaient les yeux fixés sur lui, Jésus ! »
Dans la période des voeux, voici ma prière pour chacun : Jésus, fais que nous ayons les yeux fixés
sur TOI. En regardant ensemble vers Jésus, en regardant Jésus agir, prier et enseigner, nous
formons un seul corps, nous devenons ce temple du Seigneur, l’Église qui témoigne du Ressuscité.


1 – Jésus est à Nazareth
C’est la ville où il a grandi, il y a vécu dans le silence, dans la prière pendant 30 ans, à l’école de St Joseph qui lui apprend un métier. Jésus est à l’école de Notre-Dame ; Marie a appris à Jésus de nombreux rites et coutumes du judaïsme, comme toute mère.
Jésus agit « selon son habitude ». A Nazareth, Jésus a sanctifié le temps, le travail, l’amitié, la vie ordinaire. Notre vie, même si elle est faite de routines, de répétitions, a du sens. Et nous devons affirmer, dans notre société française qui traverse une crise réelle en tournant en rond,
que suivre Jésus ressuscité est une joie, une mission, une aventure. Suivre Jésus de Nazareth à Jérusalem, c’est l’Évangile, c’est la liturgie, c’est une vraie révolution.
Combien de fois nous pouvons entendre, parfois aussi dans notre Église « Je n’ai pas besoin de toi », on peut faire sans toi… qui est petit, faible, malade, avec un handicap. Dieu a voulu que les différents membres aient tous les soucis les uns des autres. (1 Co 12)
2 – Jésus ouvre le livre
Au soir de la résurrection, Jésus ouvre l’esprit de ses disciples à l’intelligence des Écritures et illumine les yeux et le coeur des disciples d’Emmaüs (Lc 24). Il leur explique ce qui le concerne dans toute l’Ecriture. Jésus envoie son Esprit Saint pour que les Apôtres se rappellent ses
Paroles et soient des témoins courageux. « Cette Parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».
Nous avons besoin de lire l’Ecriture, l’histoire du Salut, l’histoire de l’intervention de Dieu dans le monde. Jésus est notre guide, notre Maître. « Tous ont les yeux fixés sur Lui ». Ecouter les merveilles de Dieu, se laisser transformer par cette Parole de vie, par l’Évangile et l’enseignement du Christ, doit provoquer l’admiration, l’adoration, la conversion, que nous avons entendues dans le livre de Néhémie.
Mais nous connaissons la suite immédiate de cet Évangile. Jésus annonce que le Salut est offert à tous, pas seulement aux juifs. Les juifs deviennent furieux. Ils chassent Jésus de la synagogue, le poussent à la sortie de la ville pour le jeter du haut de la falaise.
C’est le drame de la Passion. On ne peut jamais isoler la prédication de Jésus, ses signes, de sa Passion et de sa résurrection. Pour nous et pour notre Salut !», par Amour pour nous, pour nous désaltérer à la source de la vie, par le don de l’Esprit Saint. Et certains, aujourd’hui, refusent,
hésitent. Dieu ne cesse de construire son Église, servons-le, suivons-le !
3 – Consacré et envoyé !
Nous n’avons jamais fini de découvrir Jésus… Il est consacré par l’onction, par l’Esprit Saint. Il est Dieu, né de Dieu, conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie. Le Christ est toujours vivant, et nous le recevons dans la Sainte Eucharistie, nous le prions, nous l’écoutons, nous l’adorons.
Jésus vient « dans la puissance de l’Esprit » (Lc 4), Il vient annoncer, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… à ceux qui ont besoin de Dieu, de la lumière de la Parole de Dieu, à ceux qui sont
esclaves, incapables de sortir de leur égoïsme, de leurs soucis. Jésus vient dire que nous sommes
aimés de son Père. Par le Baptême nous avons été plongés dans cette source vivifiante de l’Amour, nous avons été brûlés au feu de l’Amour de Dieu et nous prenons part à la mission de l’Église…
Jésus dit à chacun, maintenant : « J’ai besoin de toi pour étendre mon règne, pour l’annonce de l’Évangile pour prendre soin de ceux qui sont fragiles, souffrants, esclaves de leurs passions.
Viens, suis-moi ! » Quelle sera notre réponse ?

Actualités de la Paroisse - articles récents

Messes du 20 au 26 octobre 2025

Semaine 43

Lundi 20 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 21 octobre – de la férie

  • Centre Bethléem de 8:00 à 17:00 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 22 octobre – S. Jean-Paul II, pape

  • Messe à l’église de Bourth à 18:00

Jeudi 23 octobre- S. Jean de Capistran, prêtre

  • Messe à l’église des Bottereaux à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Messe à l’église de Cintray à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 6 au 12 octobre 2025

Semaine 41

Lundi 6 octobre – S. Bruno, prêtre

Mardi 7 octobre – Bienheureuse Vierge Marie du Rosaire

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 8 octobre – de la férie

  • Centre Bethléem et Presbytère de Rugles de 10:00 à 11:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Bourth à 18:00 – Suivie de la répétition des chants pour la messe du 18 oct.

Jeudi 9 octobre- S. Denis, évêque, et ses compagnons, martyrs. S. Jean Léonardi, prêtre.

  • Messe à l’église de Bois-Arnault à 18:00
  • Messe à l’Ehpad Le Beauclerc à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Dîner pizzas lancement aumônerie collège
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Eglise de Bourth à 10:30 – Répétition liturgie avec les Frères de charité, Servants d’autels, et Enfants de Marie.
  • Eglise de la Madeleine à 15:00 – Mariage de Stéphane Demay et de Eponine Briand
  • Eglise des Barils à 15:00 – Mariage Damien Dujon et de Julie Rebiard
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00
  • Messe à l’église de St Germain de Rugles à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00 – Enfants du catéchisme