Menu Fermer

Homélie de la messe du 3ème Dimanche du Temps Ordinaire du Père Jérôme PAYRE

Homélie 3ème dimanche T.O.- 26-27 janvier 2019

« Tous avaient les yeux fixés sur lui, Jésus ! »
Dans la période des voeux, voici ma prière pour chacun : Jésus, fais que nous ayons les yeux fixés
sur TOI. En regardant ensemble vers Jésus, en regardant Jésus agir, prier et enseigner, nous
formons un seul corps, nous devenons ce temple du Seigneur, l’Église qui témoigne du Ressuscité.


1 – Jésus est à Nazareth
C’est la ville où il a grandi, il y a vécu dans le silence, dans la prière pendant 30 ans, à l’école de St Joseph qui lui apprend un métier. Jésus est à l’école de Notre-Dame ; Marie a appris à Jésus de nombreux rites et coutumes du judaïsme, comme toute mère.
Jésus agit « selon son habitude ». A Nazareth, Jésus a sanctifié le temps, le travail, l’amitié, la vie ordinaire. Notre vie, même si elle est faite de routines, de répétitions, a du sens. Et nous devons affirmer, dans notre société française qui traverse une crise réelle en tournant en rond,
que suivre Jésus ressuscité est une joie, une mission, une aventure. Suivre Jésus de Nazareth à Jérusalem, c’est l’Évangile, c’est la liturgie, c’est une vraie révolution.
Combien de fois nous pouvons entendre, parfois aussi dans notre Église « Je n’ai pas besoin de toi », on peut faire sans toi… qui est petit, faible, malade, avec un handicap. Dieu a voulu que les différents membres aient tous les soucis les uns des autres. (1 Co 12)
2 – Jésus ouvre le livre
Au soir de la résurrection, Jésus ouvre l’esprit de ses disciples à l’intelligence des Écritures et illumine les yeux et le coeur des disciples d’Emmaüs (Lc 24). Il leur explique ce qui le concerne dans toute l’Ecriture. Jésus envoie son Esprit Saint pour que les Apôtres se rappellent ses
Paroles et soient des témoins courageux. « Cette Parole, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit ».
Nous avons besoin de lire l’Ecriture, l’histoire du Salut, l’histoire de l’intervention de Dieu dans le monde. Jésus est notre guide, notre Maître. « Tous ont les yeux fixés sur Lui ». Ecouter les merveilles de Dieu, se laisser transformer par cette Parole de vie, par l’Évangile et l’enseignement du Christ, doit provoquer l’admiration, l’adoration, la conversion, que nous avons entendues dans le livre de Néhémie.
Mais nous connaissons la suite immédiate de cet Évangile. Jésus annonce que le Salut est offert à tous, pas seulement aux juifs. Les juifs deviennent furieux. Ils chassent Jésus de la synagogue, le poussent à la sortie de la ville pour le jeter du haut de la falaise.
C’est le drame de la Passion. On ne peut jamais isoler la prédication de Jésus, ses signes, de sa Passion et de sa résurrection. Pour nous et pour notre Salut !», par Amour pour nous, pour nous désaltérer à la source de la vie, par le don de l’Esprit Saint. Et certains, aujourd’hui, refusent,
hésitent. Dieu ne cesse de construire son Église, servons-le, suivons-le !
3 – Consacré et envoyé !
Nous n’avons jamais fini de découvrir Jésus… Il est consacré par l’onction, par l’Esprit Saint. Il est Dieu, né de Dieu, conçu de l’Esprit Saint, né de la Vierge Marie. Le Christ est toujours vivant, et nous le recevons dans la Sainte Eucharistie, nous le prions, nous l’écoutons, nous l’adorons.
Jésus vient « dans la puissance de l’Esprit » (Lc 4), Il vient annoncer, porter la Bonne Nouvelle aux pauvres… à ceux qui ont besoin de Dieu, de la lumière de la Parole de Dieu, à ceux qui sont
esclaves, incapables de sortir de leur égoïsme, de leurs soucis. Jésus vient dire que nous sommes
aimés de son Père. Par le Baptême nous avons été plongés dans cette source vivifiante de l’Amour, nous avons été brûlés au feu de l’Amour de Dieu et nous prenons part à la mission de l’Église…
Jésus dit à chacun, maintenant : « J’ai besoin de toi pour étendre mon règne, pour l’annonce de l’Évangile pour prendre soin de ceux qui sont fragiles, souffrants, esclaves de leurs passions.
Viens, suis-moi ! » Quelle sera notre réponse ?

Actualités de la Paroisse - articles récents

Vendredi 31 octobre – de la férie Samedi 1 novembre –Toussaint Dimanche 2 novembre – Commémoration de tous les fidèles défunts

Lire la suite »

Messes du 27 octobre au 2 novembre 2025

Semaine 44

Lundi 27 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 28 octobre – Saint Simon et Saint Jude, apôtres

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 29 octobre – de la férie

  • Messe à l’église de Chaise-Dieu du Theil à 18:00

Jeudi 30 octobre- de la férie

  • Presbytère de Damville de 10:00 à 12:15 – Réunion du doyenné
  • Messe à l’église des Juignettes à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe de la Toussaint à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe de la Toussaint à l’église St Just de Bourth 9:15
  • Messe de la Toussaint à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Messe de commémoration de tous les fidèles défunts à l’église de St Germain de Rugles à 18:00
  • Messe à l’église St Just de Bourth 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00

Messes du 3 au 9 novembre 2025

Semaine 45

Lundi 3 novembre – S. Martin de Porrès, religieux.

  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mardi 4 novembre – S. Charles Borromée, évêque

  • Centre Bethléem de 16:30 à 18:30 – Patronage
  • Messe à l’église de La Madeleine à 18:30

Mercredi 5 novembre – de la férie

  • Centre Bethléem et presbytère de Rugles à 10:00 – Catéchisme
  • Messe à l’église de Pullay à 18:00

Jeudi 6 novembre- de la férie

  • Messe à l’église de Chéronvilliers à 18:00
  • Eglise de la Madeleine à 14:00 – Chapelet de la confrérie
  • Messe à l’Ehpad de Rugles à 15:00
  • Eglise de la Madeleine à 17:30 – Adoration
  • Messe à l’église de la Madeleine à 18:30
  • Centre Bethléem à 18:30 – Aumônerie 6ème
  • Eglise Notre-Dame à 9:15 – Laudes
  • Messe à l’église Notre-Dame à 9:30
  • Presbytère de Rugles à 10:00 – Aumônerie 6ème
  • Eglise de Courteilles à 11:00 – Baptême
  • Messe patronale à l’église de Armentières sur Avre à 18:00
  • Centre Bethléem à 20:00 – Diner lycéen + 3ème
  • Messe patronale à l’église de Ambenay à 9:15
  • Messe à l’église de La Madeleine à 11:00
  • Centre Bethléem de 12:00 à 16:00 – Foi et lumière